QuantCube 2024 : faire parler l’imagerie satellitaire pour estimer la croissance d’un pays

Mise à jour : 22 mai 2024

FinMag rencontre Thanh-Long Huynh, Co-Founder & Chief Executive Officer de QuantCube Technology, qui depuis 10 ans, fournit des indicateurs macro-économiques en temps réel aux institutions financières, sur des variables telles que la croissance économique, l’inflation, l’emploi ou le commerce international.

 

Par Marie-Ange Nodar

QuantCube 2024 : faire parler l’imagerie satellitaire pour estimer la croissance d’un pays

Présentez-nous l’activité de QuantCube ?

QuantCube est une société spécialisée dans l’intelligence économique, et par intelligence économique, il faut entendre l’extraction d’informations granulaires, fiables et surtout en temps réel à partir de l’analyse de vastes quantités de données.

A partir du Big Data, nous arrivons à estimer les grandes variables macroéconomiques en temps réel, telles que la croissance économique, l’inflation, la production industrielle, ou le commerce international.

Par conséquent, étant donné que nous sommes en mesure d’estimer cela en temps réel, par construction, nous sommes en avance par rapport à la publication des chiffres officiels : entre 3 et 4 mois d’avance pour ce qui est de la croissance économique, 2 semaines d’avance pour l’inflation, etc..

Quel a été votre parcours avant la création de QuantCube ?

Avant la création de la société en 2013, j’étais spécialiste en stratégie systématique d’investissement. Cela fait 25 ans que je fais cela, j’ai commencé en 1998 à la Société Générale à New York, où j’ai été un des pionniers pour la mise en place de ce qu’on appelle les stratégies quantitatives d’investissement.

J’ai ensuite monté mon premier fonds d’investissement à Chicago en 2000 et ce jusqu’en 2006, puis je suis rentré en France, où j’ai travaillé pour des banques d’investissement et des Hedge Funds jusqu’en 2013, date de création de QuantCube avec Ghizlaine Amrani, également co-fondatrice de QuantCube.

Qui sont vos clients ?

Nos clients sont essentiellement des institutions financières. Ce peuvent être les plus grands Hedge Funds global macro, ou même mondiaux, ou des banques d’investissement.

Pourquoi ? Parce que pour faire de la performance financière, c’est encore mieux d’avoir accès et d’analyser l’information avant tout le monde !

Les sociétés de gestion utilisent nos données pour optimiser leur asset allocation en détectant les changements de régime de façon plus dynamique.

Que fait votre plateforme ?

Nous sommes en mesure par exemple d’estimer la croissance économique en temps réel de la Chine, grâce à l’analyse de données satellitaires. Nous arrivons à estimer en temps réel la production industrielle chinoise, grâce à l’analyse de la quantité d’oxyde d’azote présente en temps réel dans l’atmosphère au-dessus de chaque ville chinoise. Grâce à cela, on peut extrapoler et prédire la croissance économique chinoise en temps réel et même de savoir dire d’où elle provient, de quelle partie de la Chine.

On voit par exemple qu’actuellement il y a beaucoup plus de production dans le nord-est de la Chine (Pékin, Qingdao), via tout ce qui est construction d’acier, que dans le sud-est de la Chine, qui est plus versée dans l’électronique ou l’automobile. Ce qui va intéresser nos clients, ce sont aussi souvent les points de retournement.

On suit aussi l’inflation en temps réel, depuis 2015-2016. Lorsque vous connaissez la croissance économique, et notamment l’accélération de la croissance économique, vous pouvez estimer en temps réel dans quel régime macroéconomique vous vous trouvez.

En regardant les Etats-Unis, la Chine, en observant l’accélération de la croissance économique, si celle-ci est positive aux Etats-Unis ou en Chine, cela signifie qu’on s’attend à de la croissance économique à venir, ce qui permet de se mettre en mode risk-on. Si par contre, on constate que la croissance est négative dans les deux économies, on se met en mode risk-off.

A partir du moment où on sait estimer en temps réel un mode risk-on ou risk-off, on peut établir des stratégies d’allocations d’actifs, en allant vers des actifs risqués dans un mode risk-on, par exemple, ou inversement.

Et en croisant les données de la croissance économique et de l’inflation, cela crée une sorte de cadre : par exemple, la croissance économique qui ralentit et une inflation qui augmente, indique un régime de stagflation. Et à partir du moment où vous savez estimer le régime macroéconomique dans lequel vous êtes, vous pouvez établir différents types de stratégies d’investissement. Depuis plusieurs mois, on constate une décélération de la croissance économique américaine, nous sommes donc entrés dans un régime slow growth.

Quelles technologies mettez-vous au service de vos clients ?

Elles sont diverses :

  • Technologies d’analyse des données satellitaires.
  • Analyse des données de géolocalisation.
  • Analyse des données textuelles : analyse des réseaux sociaux par exemple, pour faire des prédictions pour des élections, qu’on est en mesure de rendre en français, en anglais, mais également en arabe, sur le pétrole notamment, ou en chinois.
  • Econométrie : le modèle économétrique nous permet de dire d’où vient la croissance économique, si elle provient de la production industrielle, du commerce international, ou de l’emploi par exemple.

Toutes les données que nous utilisons sont des données publiques, ou qui peuvent s’acheter, plus précisément. Nous les utilisons afin de créer des indicateurs dans divers domaines.

Quels sont vos prochains projets ?

Nous avons commencé par couvrir une dizaine de pays, et l’an prochain, nous espérons en couvrir dix de plus, incluant l’Inde, et puis d’ici deux ans, l’Indonésie, car on s’attend à ce que la croissance économique investisse plus le sud-est asiatique aussi.

Par ailleurs, nous travaillons à compléter notre couverture des différentes classes d’actifs avec un lancement prochain qui sera axé sur les commodités.

Si vous voulez avoir plus d’informations sur QuantCube, leur site est accessible https://www.quant-cube.com/ ou vous pouvez les suivre sur https://fr.linkedin.com/company/q3-technology

Marie-Ange Nodar
Écrit par
Basée dans le Sud-Ouest, elle décrypte pour vous les actualités financières.