Rollee 2024 : la plateforme sécurisée pour les données sur les revenus

Mise à jour : 14 mai 2024

Ali Hamriti, CEO de Rollee présente à FinMag Rollee, la plateforme qui s’est fixée pour mission de faciliter l’accès aux données sur l’emploi et les revenus et d’obtenir l’autorisation des utilisateurs.

Par Marie-Ange Nodar

Rollee 2024 : la plateforme sécurisée pour les données sur les revenus

Pouvez-vous nous présenter l’activité de Rollee ?

Rollee, c’est une API qui permet le partage de données professionnelles entre un travailleur et un acteur financier pour lequel il a souscrit à un service, cela peut être par exemple un crédit ou une assurance.

Les données professionnelles sont de plus en plus fragmentées aujourd’hui. On connaît les logiciels de paie dans lesquels on retrouve les données des salariés par exemple, mais il y a aussi de plus en plus de plateformes pour les travailleurs indépendants comme Uber ou Heetch, ou les freelances plus digitalisés comme Malt.

Nous avons construit une solution qui permet de faciliter le partage de ces données entre un particulier et une institution financière, tout en aidant celle-ci à prendre des décisions plus inclusives grâce à une meilleure appréciation du risque.

A qui s’adresse votre solution ? Qui sont vos clients ?

Nous avons un axe B2B: notre produit n’est pas à destination des travailleurs directement.

Nos clients sont les banques, assurances et autres organismes financiers qui ont besoin de vérifier des données de revenus pour traiter les dossiers entrants.

Rollee interviendra pour récolter le consentement de l’utilisateur, puis mettre en forme les données de revenus et d’activité pour les rendre plus lisibles.

Que permet votre plateforme ? A quel besoin répondez-vous ?

Grâce à notre API, les traitements des dossiers de demande de financement s’accélèrent et le taux d’acceptation augmente pour les profils considérés a priori à risque de part la diversification de leurs revenus.

Nous standardisons et vérifions la donnée à la source pour que l’employé·e de la banque ou de l’assurance n’ait pas à le faire manuellement. Nous diminuons ainsi mécaniquement le taux de fraude en fournissant des données non biaisées car récoltées à la source.

Et pour les travailleurs soumettant des demandes de financement, d’assurance, ou même de logement, produire des justificatifs de revenus en papier fait partie du passé.

Comment cela fonctionne-t-il ?

Rollee se connecte directement à la source des justificatifs de revenus. Rollee permet au

travailleur de connecter tous ses comptes sur lesquels il reçoit un revenu (un compte de livreur de repas, un compte de VTC, un compte de vente en ligne type Etsy….).

Ensuite notre API agrège les données de revenus, les standardise, les vérifie et les transmet à la banque ou l’assurance qui en a besoin pour valider le dossier du travailleur.

Que projetez-vous pour la suite ?

Notre produit permet aujourd’hui aux banques et assurances de mieux servir à la fois les

travailleurs indépendants et salariés et d’augmenter leur taux d’acceptation tout en réduisant le taux de défaut des institutions financières.

Dans le futur, nous souhaitons développer notre présence en Europe.

Si vous voulez avoir plus d’informations sur Rollee, leur site est accessible https://www.getrollee.com/ ou vous pouvez les suivre sur https://fr.linkedin.com/company/rollee

Marie-Ange Nodar
Écrit par
Basée dans le Sud-Ouest, elle décrypte pour vous les actualités financières.