Shares 2024 : Vénus et Serena Williams au coeur de leur campagne

Mise à jour : 12 mai 2024

Benjamin Chemla, CEO de Shares, présente à FinMag cette fintech, la première plateforme d’investissement complète régulée en France, qui permet d’investir dès 1 euro dans une multitude d’actions, d’ETFs, de fonds et de cryptomonnaies, et dont le concept est de reprendre le principe d’un réseau social pour permettre à ses utilisateurs de suivre les portefeuilles et les mouvements d’investisseurs expérimentés sélectionnés par Shares.

Avec des comptes titres classiques et pro bientôt disponibles, ainsi qu’un PEA à venir, Shares offre une solution complète et sécurisée pour tous les profils d’investisseurs.

Vous pouvez découvrir Shares à VivaTech du 22 au 25 mai, où ils accueilleront leurs égéries, Vénus et Serena Williams, pour présenter leur plateforme révolutionnaire.

Par Marie-Ange Nodar

Shares 2024 : Vénus et Serena Williams au coeur de leur campagne

Pouvez-vous nous présenter Shares ?

Shares est la première plateforme d’investissement complète, régulée en France. Elle permet d’investir via un compte titre sur plusieurs milliers d’actions, d’ETFs, de fonds et de cryptomonnaies dès 1 euro.

L’originalité de Shares réside dans la possibilité offerte par l’application, dans son mode de gestion libre, de suivre les portefeuilles et les mouvements de vos contacts ainsi que ceux d’utilisateurs expérimentés sélectionnés par Shares. Vous pouvez voir leurs portefeuilles, performances, mouvements, etc. Cela permet à un plus large public de s’enrichir des expériences des autres et de prendre des décisions plus éclairées. Pour ceux préférant disposer d’un portefeuille par défaut correspondant à leur profil, Shares proposera aussi avant l’été un mode de gestion plus profilé, généré par un robo-advisor.

Actuellement, Shares propose des comptes titres, et le mois prochain, nous lancerons des comptes titres pro pour les investisseurs agissant au nom de leur société, comme les freelancers ou les détenteurs de holdings. Nous serons l’une des premières plateformes en ligne à proposer un compte pour les professionnels, et à la rentrée, nous offrirons également un PEA.

Pourquoi avoir créé Shares ?

J’ai vécu aux États-Unis pendant plusieurs années, où j’ai pu remarquer que la culture de l’investissement et de l’épargne était beaucoup plus développée qu’en France. C’est là-bas que j’ai découvert les plateformes d’investissement en ligne.

À mon retour, après la crise du COVID en 2020, j’ai ressenti le besoin de créer un outil pour démocratiser la finance et la rendre plus simple et accessible en France. C’est ainsi que Shares est née.

Quelle est la procédure d’onboarding ?

Pour ouvrir un compte titre sur l’application mobile, il suffit de suivre quelques étapes simples : télécharger l’application, répondre à quelques questions, et en moins de 5 minutes, votre compte est opérationnel.

Une fois inscrit, vous disposez sur l’application Shares d’un compte titre et d’un compte cash par l’intermédiaire de notre établissement de monnaie électronique partenaire. Il vous suffit de faire un premier dépôt sur votre compte cash pour commencer à investir. Vous avez le choix : investir ponctuellement en passant un ordre sur une action qui vous intéresse, ou construire votre portefeuille de façon libre ou assistée par un robo-advisor. Vous pouvez également mettre en place des versements réguliers vers votre portefeuille. À tout moment, vous pouvez acheter ou vendre des titres. Les ordres sont des ordres de marché, ce qui signifie qu’ils sont exécutés immédiatement.

L’application vous permet de parcourir les différents produits financiers disponibles, y compris les actions, et d’accéder à des informations détaillées à leur sujet. De plus, vous pouvez suivre sur votre feed les mouvements des personnes de votre réseau ainsi que ceux des investisseurs dont Shares a fait la curation.

Quels sont les avantages à utiliser Shares ?

Tout d’abord, notre plateforme permet d’investir à partir de seulement 1€, grâce à ce qu’on appelle des actions fractionnées. Nous offrons ainsi la possibilité à nos utilisateurs d’investir de petits montants dans des actions telles que LVMH, Netflix, et autres. Ceci est particulièrement avantageux pour ceux qui souhaitent diversifier leur portefeuille mais disposent de ressources limitées, car le coût d’une action peut être prohibitif.

La deuxième innovation majeure est notre moteur de réseau social intégré, qui permet de suivre et de comprendre les stratégies des investisseurs expérimentés. En temps réel, les utilisateurs peuvent observer les portefeuilles, les performances, les gains et les pertes de ces investisseurs. Ils peuvent poser des questions, suivre leurs publications, et ainsi enrichir leur propre expérience. Cette fonctionnalité est unique à notre plateforme, aucun autre ne propose quelque chose de similaire.

En tant que plateforme régulée en France et supervisée par l’AMF et l’ACPR, nous nous engageons à offrir une solution sécurisée et protectrice pour les utilisateurs français. Et nous allons encore plus loin en proposant une gamme étendue d’enveloppes d’investissement. Après avoir lancé notre compte titre, nous allons introduire le compte-titre pro, le PEA, ce qui fait de nous le seul néo courtier à offrir une telle variété d’options d’investissement.

Vous participez à l’évènement VivaTech du 22 au 25 mai prochains ?

Le 24 mai, nos égéries, Vénus et Serena Williams, les célèbres joueuses de tennis qui représentent la marque Shares, seront au cœur de notre campagne. Nous les accueillons à Paris à l’occasion de l’événement VivaTech, où je les rejoindrai sur scène devant 5000 personnes pour présenter l’application Shares et notre campagne. Nous sommes très enthousiastes à ce sujet.

Du côté produit, le lancement de notre offre pro le mois prochain est crucial. En France, il y a plus de 5 millions de professionnels, de freelancers, d’indépendants. Cette offre leur fournira un outil, probablement l’un des moins chers du marché et un des plus efficaces, pour investir leur trésorerie. Nous proposerons des fonds monétaires avec un rendement actuel de 3,5 %, accessibles gratuitement à tous. Avec un compte gratuit et sans frais d’entrée, cela va être une petite révolution !

Si vous voulez avoir plus d’informations sur Shares, leur site est accessible https://shares.io/ ou vous pouvez les suivre sur https://fr.linkedin.com/company/joinshares

Marie-Ange Nodar
Écrit par
Basée dans le Sud-Ouest, elle décrypte pour vous les actualités financières.