Smile&Pay 2024 : la solution de paiement simple pour les commerces de proximité

Mise à jour : 2 mai 2024

Erwann Bruyelle, CEO de Smile&Pay, présente à FinMag cette fintech du paiement novatrice, facilitant les transactions pour les commerçants et offrant une expérience fluide à leurs clients.

Depuis huit ans, cette entreprise leader opère en France, se positionnant comme un partenaire fiable et proche des commerçants. En combinant une application métier intuitive, une gamme de terminaux intelligents et une plateforme de paiement sécurisée, Smile&Pay simplifie les opérations financières pour les petits commerces et les restaurateurs.

Par Marie-Ange Nodar

Smile&Pay 2024 : la solution de paiement simple pour les commerces de proximité

Pouvez-vous nous présenter Smile&Pay ?

Smile&Pay aide les commerces de proximité à accepter tous les moyens de paiement (cartes, e-wallets, sans contact..) en toute sécurité et sans que les professionnels n’aient à changer de banque.

Nous opérons en France depuis 8 ans, en tant qu’entreprise innovante leader et établissement financier indépendant supervisé par la Banque de France. Nous sommes une structure solide, à taille humaine, qui se met à la place des commerçants, quelle que soit l’envergure de leur activité.

Quelles fonctionnalités offre votre solution ?

Smile&Pay offre une solution de paiement full-service pour les commerces de proximité.

  • Une application métier pouvant être installée directement sur des terminaux de paiement intelligents et proposant des fonctionnalités métier :
  • Gestion de la connexion aux logiciels de caisse
  • Gestion des locations de biens et services
  • Gestion des pourboires
  • Gestion de tickets dématérialisés
  • Gestion des données transactionnelles
  • Une gamme de terminaux de paiement intelligents mis à disposition de nos clients pour des besoins récurrents ou ponctuels.
  • Une plateforme de paiements centralisée et sécurisée qui permet d’accepter et traiter les opérations sur différents supports de paiement (cartes bancaires, Apple Pay, titres-restaurant…).
  • Collecte des fonds encaissés par le commerçant et gestion du reversement du chiffre d’affaires de façon journalière, sans que le commerçant change de banque.

À qui s’adresse-t-elle ?

Smile&Pay s’adresse à tous les commerçants de proximité : les restaurants, les boutiques de quartier indépendantes, les franchisés, les services itinérants (comme les Food Truck ou les SAV à domicile de grands retailers tel que Fnac-Darty), les loueurs de biens et prestataires de services.

Un commerçant de proximité passe 6 jours sur 7 dans son fonds de commerce, le temps lui est compté. Notre ambition est de simplifier les transactions de paiement pour lui faire gagner du temps. On est leur point d’entrée unique pour assurer que l’expérience de leurs clients soit la plus fluide possible tout en garantissant au commerçant un reversement des sommes encaissées sous 24 à 48h ouvrées.

Quels sont les avantages à utiliser Smile&Pay ?

Nous voulons qu’entre le moment où le client se présente pour payer dans son commerce et la réception des fonds sur le compte bancaire du commerçant, celui-ci n’entende pas parler de nous. Le processus du paiement au virement des fonds est fluide et rapide pour le professionnel.

Avec Smile & Pay, le commerçant se concentre sur l’essentiel de son activité et gagne du temps :

  • application métier simple et intuitive, disponible sur mobile et terminal de paiement,
  • application compatible avec tous les logiciels de caisse pour éviter les doubles saisies de montant et les erreurs potentielles,
  • acceptation de tous les moyens de paiement y compris les titres-restaurant,
  • acceptation avec ou sans terminal de paiement (SoftPos),
  • un service client expert basé en France qui peut répondre aux questions par téléphone ou email,
  • une sécurisation complète des transactions, de l’acceptation jusqu’au reversement des fonds.

Quelles sont vos perspectives de développement ?

Smile&Pay est en pleine croissance et se concentre principalement sur le commerce de proximité en France, qui compte plus d’un million de commerçants.

Cette croissance s’accompagnera d’une amélioration continue de notre offre, avec l’introduction de nouvelles fonctionnalités logicielles pour les terminaux et les appareils mobiles.

De plus, nous envisageons d’introduire de nouvelles modalités de paiement à distance, et de nouveaux services à valeur ajoutée…

Si vous voulez avoir plus d’informations sur Smile&Pay, leur site est accessible https://www.smileandpay.com/ ou vous pouvez les suivre sur https://fr.linkedin.com/company/smileandpay

Marie-Ange Nodar
Écrit par
Basée dans le Sud-Ouest, elle décrypte pour vous les actualités financières.