spinner
Déclaration publicitaire

Stairwage 2022 : l’accès à l’acompte sur salaire apporte une réelle plus-value au
bien-être financier des salariés.

5 décembre 2022

Yann Le Floc’h, CEO et cofondateur de Stairwage, confie à FinMag comment lui est venue l’idée de créer une solution pour démocratiser l’accès à l’acompte sur salaire en entreprise.

Par Marie-Ange Nodar

Stairwage 2022 : l’accès à l’acompte sur salaire apporte une réelle plus-value au <br>bien-être financier des salariés.

Présentez-nous Stairwage ? Qu’est ce qui a motivé sa création ?

Je suis entrepreneur depuis près de 15 ans, et dans ma première aventure, j’étais plus axé sur le produit. Dans cette nouvelle aventure, j’avais cette fois-ci l’envie et la volonté de m’orienter vers le service et l’humain, c’était devenu pour moi une priorité. Et c’est en échangeant avec des entrepreneurs et des DRH que je me suis aperçu qu’il y avait un manque à combler au niveau de la gestion des imprévus financiers des salariés.

À ce jour il n’y a que 3 options pour faire face à un imprévu financier :

  • demander de l’argent à la famille ou à des amis, ce qui est plutôt gênant.
  • être à découvert, impliquant les frais qu’on connaît : aujourd’hui, on parle de 7 milliards d’euros d’agios et de frais bancaires qui sont versés aux banques tous les ans, alors qu’ils pourraient être réinjectés dans le circuit économique, et c’est d’autant plus dommageable dans le contexte d’effritement du pouvoir d’achat dans lequel on se trouve actuellement.
  • l’acompte sur salaire, complètement méconnu des français : il faut savoir que l’acompte sur salaire est un système légal, qui est inscrit dans le Code du Travail. Il s’agit tout simplement du versement anticipé d’une partie du salaire déjà gagné.

De nos enquêtes, avec OpinionWay notamment, est ressorti que:

  • les salariés français ne connaissent pas ou très peu l’existence de cette possibilité de versement d’un acompte sur salaire ; 52 % des salariés français n’en ont jamais entendu parler.

Et les 48 % restants ne savent pas vraiment distinguer l’avance sur salaire de l’acompte sur salaire alors que ce sont deux notions totalement différentes, qui ne sont pas traitées de la même façon en termes juridiques ou même financiers.

  • les salariés se sentent très gênés de demander un acompte sur salaire à leur employeur, car cela va induire un face à face avec l’employeur, et le salarié va se retrouver à devoir mêler le professionnel au personnel, ce qui lui est souvent très désagréable.

Nous en sommes arrivés à la conclusion qu’il était possible et nécessaire de construire une solution qui permette d’améliorer le bien-être financier des salariés.

On a ainsi lancé Stairwage avec cette mission bien définie d’amélioration du bien-être financier des employés, pour redonner une souplesse financière qui semble nécessaire aujourd’hui dans le contexte d’inflation et de baisse de pouvoir d’achat que l’on connaît.

A qui s’adresse le service que vous offrez ? Est-ce que toutes les entreprises peuvent intégrer votre solution ?

Nous sommes aujourd’hui plus concentrés sur les ETI (entreprises de taille intermédiaire) et les grandes entreprises. Stairwage est aujourd’hui déployé dans divers secteurs comme l’hôtellerie et la restauration, la santé, les services… mais cela s’adresse à l’ensemble des secteurs, car le besoin existe pour l’ensemble des populations, et il risque de croître avec le taux d’inflation actuel.

Nous constatons une forte accélération dans le déploiement de Stairwage dernièrement, liée probablement à la volonté des entreprises d’apporter des solutions ayant un impact concret sur le bien-être de leurs salariés et Stairwage s’inscrit dans les stratégies de qualité de vie au travail des entreprises.

A quelles difficultés vous heurtez-vous ?

Dans les entreprises en France, alors que c’est légal, il faut le rappeler, les employés ne connaissent pas encore la possibilité qu’ils ont d’accéder une fois par mois à un acompte sur salaire sans qu’il aient besoin de se justifier et sans que l’employeur ne puisse refuser.

La difficulté pour nous, c’était surtout au départ la prise de connaissance de ce système, à la fois de la part des entreprises mais aussi des salariés.

Les entreprises ne communiquent pas encore assez sur ce sujet, pour la simple et bonne raison que le processus est encore très rigide car géré de façon archaïque, souvent de manière manuelle.

Nous apportons du coup une vraie souplesse, au travers d’une innovation technologique.

Quels sont les avantages que cela apporte aux entreprises ? Et aux salariés ?

Le salarié gagne en autonomie dans la gestion de son salaire et de son budget.

Le bénéfice, à la fois pour l’entreprise et pour les salariés, c’est que la souplesse financière que cela apporte au salarié le rend moins stressé financièrement et qu’un salarié détendu financièrement est plus impliqué, sa motivation est plus grande, son taux d’absentéisme baisse, car on est tout simplement plus heureux au travail et plus satisfait de sa condition, quand moins inquiet financièrement.

Stairwage apporte à tous un outil, une solution, pour que le processus soit plus rapide et plus simple. Tout est automatisé.

Pourquoi Stairwage et pas une autre application ?

Notre fibre est résolument sociale, et l’application Stairwage est une application sociale.

Au-delà d’une solution technique très robuste et très complète, chez Stairwage nous sommes véritablement tournés vers l’humain.

Et c’est dans ce sens que nous sommes devenus partenaire exclusif de la principale plateforme d’entraide, Cresus, permettant d’accompagner très concrètement des salariés qui seraient en situation de stress financier, ou de fragilité financière importante et de les accompagner par exemple pour renégocier des taux d’intérêt de crédit à la consommation ou des échéanciers.

Nous voulons aller encore plus loin, et travaillons actuellement sur différents modules, pour continuer d’augmenter le reste à vivre des salariés français.

Projets à venir ? Futur ? Développement ?

Nous recrutons énormément dans différents domaines, et nous avons pour objectif d’équiper de plus en plus d’entreprises en France, en Espagne mais aussi dans d’autres pays européens, et ce le plus rapidement possible, car le besoin est fort, et qu’il faut déployer rapidement pour accompagner un maximum d’entreprises et de salariés qui en ont besoin.

Si vous voulez en savoir plus sur Stairwage, leur site est accessible au: https://www.stairwage.com/ ou vous pouvez les suivre sur https://fr.linkedin.com/company/stairwage

Marie-Ange Nodar
Écrit par
Basée dans le Sud-Ouest, elle décrypte pour vous les actualités financières.