Verspieren 2024 : des services de prévention cyber uniques sur le marché

Mise à jour : 18 juin 2024 Temp de lecture : 4 min

Diego Sainz, référent technique Cyber, revient pour FinMag sur le parcours de cette entreprise familiale de 140 ans, fondée en 1880 à Lille.

De ses origines visant à protéger les sociétés textiles du Nord, Verspieren a évolué pour devenir un acteur majeur de l’assurance en France, et est présent en Italie, en Espagne, en Suisse et au Portugal. Avec 2310 employés et un chiffre d’affaires de 460 millions d’euros, l’entreprise excelle dans la gestion des risques d’entreprise et des particuliers, en se spécialisant notamment dans les risques cyber.

Verspieren 2024 : des services de prévention cyber uniques sur le marché

Pouvez-vous nous présenter Verspieren ?

Verspieren est un cabinet de courtage en assurance familial. Créé en 1880 à Lille, il visait à l’origine à répondre aux besoins en assurance des sociétés textiles du Nord. Aujourd’hui, Verspieren est présent non seulement en France, mais aussi en Italie, en Espagne, en Suisse et au Portugal.

Avec 2300 employés, Verspieren réalise un chiffre d’affaires d’environ 460 millions d’euros. Ses activités se répartissent entre l’assurance pour les risques d’entreprise et les risques de particuliers. Nous intervenons sur tous les types de risques assurables.

Pour ma part, je suis le référent technique en cybersécurité, spécialisé dans la gestion des risques cyber pour les entreprises. Nous accompagnons une large gamme de clients, allant des très petites entreprises (TPE) aux grands groupes du CAC 40.

Votre structure est plus que centenaire : quelles sont les clés de votre longévité ?

Notre accompagnement client est très personnalisé. Nous avons un taux de rétention client élevé, notamment auprès des entreprises familiales partageant notre ADN, mais pas uniquement.

Nous possédons également une grande expertise dans les secteurs d’assurance où nous sommes présents. Par exemple, nous avons des experts en dommages aux biens, des ingénieurs prévention spécialisés dans les risques d’incendie et de bris de machines, des outils de suivis des sinistres et des programmes internationaux, des services de prévention en cybersécurité…

Vous vous positionnez comme un courtier spécialiste du risque cyber ?

La cybersécurité permet aux entreprises de se protéger contre les menaces liées à la digitalisation, et au fait que les entreprises ont énormément de patrimoine immatériel, en particulier des données. Aujourd’hui, l’outil informatique est au cœur des processus de toutes les entreprises, quel que soit leur secteur d’activité.

Il est donc essentiel pour les entreprises de développer une solide culture de la cybersécurité et de mettre en place des processus et outils permettant de protéger leurs actifs informatiques et leurs données. Il est également important de prendre en compte le risque résiduel, c’est-à-dire le cas où une attaque parvient à franchir toutes les lignes de défense de l’entreprise et affecte son intégrité physique et financière.

C’est ici que l’assurance intervient. Par exemple, face aux attaques par ransomware, vols de données, ou attaques en déni de service, l’assurance cyber offre aux entreprises un soutien crucial. Des équipes d’experts disponibles 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7 assistent les entreprises dans la gestion de crise. Après un incident, une fois l’entreprise remise en marche, l’assurance indemnise dans les termes et conditions de la police souscrite.

De nos jours, rares sont les entreprises qui n’ont pas besoin d’une police cyber, à moins de fonctionner exclusivement sur papier, ce qui représente une infime minorité !

Quels sont les défis à relever pour les courtiers en assurance de nos jours concernant la cybersécurité ?

Un des défis majeurs pour un courtier de nos jours est l’expertise, liée au fait de la relative jeunesse de la ligne cyber.

Le deuxième défi est l’évolution rapide de ce secteur. Cela nécessite une veille technologique constante, ainsi qu’une mise à jour régulière sur l’évolution des stratégies des assureurs et des différents sinistres. Ces derniers apportent une expertise précieuse et renforcent les données disponibles.

Il y a également le défi de l’accompagnement client. Initialement, l’apport du courtage en assurance cyber se limitait souvent à des comparatifs. Aujourd’hui, nous allons bien au-delà en offrant des conseils en gestion des risques et en prévention, notamment sur les mesures de sécurité à appliquer. Nous sommes un véritable support pour le client dans sa démarche de prévention et de protection, ainsi que dans le transfert de risque à l’assurance.

Quels services cyber proposez-vous ?

Chez Verspieren, en plus de notre accompagnement au quotidien, nous avons développé deux services de prévention novateurs et uniques sur le marché.

Le premier, appelé Cybermesure, aide les clients à comprendre leur exposition aux cybermenaces. Il se compose de deux phases :

  • Connaissance de l’exposition cyber : Identifier les types d’incidents possibles et évaluer leurs conséquences financières les plus graves.
  • Diagnostic de maturité : Évaluer la capacité de l’entreprise à répondre à ces menaces. Nous proposons un plan d’action sur trois ans pour mettre en place des mesures visant à améliorer la vigilance des assureurs cyber et à augmenter le niveau de maturité de l’entreprise rapidement.

Le deuxième service, Tir à Blanc de Ransomware, permet aux entreprises de tester leur résistance face à une attaque ransomware simulée. Ce type de logiciel chiffre certaines données et systèmes de l’entreprise, demandant une rançon pour débloquer l’accès. Ici, le ransomware est inoffensif et maîtrisé, dans le but de ne chiffrer que des données factices mais en utilisant les mêmes méthodes que les attaquants. L’objectif est de révéler les vulnérabilités et tester les systèmes de défense de l’entreprise. Cela permet de détecter et corriger les failles de sécurité pour empêcher de véritables attaques malveillantes.

Et puis récemment, nous avons publié deux livres blancs : l’un sur les risques émergents, dont le cyber, et l’autre entièrement dédié à l’assurance cyber.

Si vous voulez avoir plus d’informations sur Verspieren, leur site est accessible https://www.verspieren.com/fr ou vous pouvez les suivre sur https://fr.linkedin.com/company/verspieren

Marie-Ange Nodar
Écrit par
Basée dans le Sud-Ouest, elle décrypte pour vous les actualités financières.