Déclaration publicitaire

VTC Protect 2023 : Une startup innovante dans l'assurance pour les chauffeurs VTC et la transition vers l'électrique

25 septembre 2023

Jean Pakey, co-fondateur de VTC Protect, fait découvrir à FinMag comment une startup à la pointe de l’assurance, révolutionne le secteur des chauffeurs VTC en offrant des produits sur mesure et en anticipant la transition vers les véhicules électriques. Cette entreprise émergente se distingue par sa capacité à comprendre les besoins spécifiques de la communauté des VTC et à les accompagner tout au long de leur parcours professionnel, tout en préparant le terrain pour l’avenir électrique de la mobilité.

Par Marie-Ange Nodar

VTC Protect 2023 : Une startup innovante dans l'assurance pour les chauffeurs VTC et la transition vers l'électrique

Pouvez-vous nous présenter votre startup et le produit d’assurance que vous avez créé ?

Avec mon associé, nous avons co-fondé une startup appelée JuneCare.

JuneCare est notre société mère et c’est le nom que nous utilisons dans nos relations avec les institutions et les investisseurs potentiels. Notre concept clé est de nous démarquer en développant des produits d’assurance spécifiquement conçus pour les communautés du secteur de la mobilité. Nous concevons nos produits en tenant compte des garanties nécessaires et des services essentiels pour répondre précisément aux besoins de chaque communauté. Notre premier produit, celui que nous allons évoquer aujourd’hui, est VTC Protect.

VTC Protect se spécialise dans l’assurance pour la communauté des chauffeurs VTC. Forts de notre positionnement unique, nous proposons une gamme complète de protections spécifiquement adaptées aux besoins des chauffeurs VTC. Nous avons effectué une étude approfondie de leurs besoins, ce qui nous a permis de concevoir le produit le plus adapté pour eux.

Au-delà de l’aspect assurantiel, nous allons plus loin en nous positionnant comme une plateforme complète d’accompagnement pour les chauffeurs VTC. Nous sommes là pour les soutenir à chaque étape de leur parcours, depuis le moment où ils envisagent de devenir chauffeurs jusqu’à leur activité effective. Nous nous positionnons comme un support tout au long de leur carrière.

Qu’est ce qui rentre dans la catégorie VTC ?

Les VTC, abréviation de “voiture de transport avec chauffeur”, désignent des véhicules conduits par des chauffeurs professionnels qui assurent le transport de passagers. Il existe actuellement deux principaux types de VTC :

  • Les VTC indépendants qui ont leur propre clientèle privée, ressemblant ainsi davantage à des taxis professionnels locaux.
  • Les acteurs majeurs du marché, qui opèrent via des plateformes bien connues telles qu’Uber, Bolt ou FreeNow.

Quels différents types de protections mettez-vous à la disposition des chauffeurs VTC ?

Deux types d’assurances obligatoires sont requises pour les VTC : la responsabilité civile professionnelle (RC pro) et la responsabilité civile circulation (RC circulation).

La RC pro n’est pas spécifique aux chauffeurs VTC, car tout entrepreneur, comme mon associé et moi-même par exemple, se doit d’en disposer pour couvrir les dommages physiques et immatériels pouvant être causés à des tiers dans le cadre de leur activité professionnelle.

La principale assurance spécifique aux VTC est la RC circulation, souvent appelée “RC transport de personnes à titre onéreux”. Elle offre trois niveaux de couverture, similaires à ceux que l’on trouve pour les véhicules personnels :

  • Le minimum légal au tiers,
  • Les formules tous risques
  • Les formules intermédiaires.

La RC circulation couvre les dommages matériels et corporels causés à des tiers, par exemple en cas de collision avec une autre voiture ou si un autre véhicule percute le chauffeur. Ensuite, le chauffeur choisit la couverture qui lui convient le mieux. Ces deux assurances, la RC pro et la RC circulation avec au moins la formule tiers, sont obligatoires.

En parallèle, nous proposons une gamme d’environ vingt options de couverture sur mesure. L’objectif est de personnaliser les produits d’assurance en fonction des besoins spécifiques de chaque client. Ces options incluent, par exemple, une assistance 0 km, une couverture supplémentaire pour le coffre (utile pour les VTC qui transportent des musiciens avec des instruments de musique), et une indemnisation en cas d’immobilisation du véhicule suite à un accident ou un vol.

Cette indemnisation peut couvrir les frais de location d’un véhicule de remplacement ou être conservée par le chauffeur s’il ne peut pas travailler. Par défaut, nos formules intermédiaires et tous risques prévoient une indemnisation jusqu’à 75 €, mais il est possible d’augmenter ce montant selon les besoins. Nous avons constaté que les gens sont de plus en plus sensibles à cette question, car les délais de remplacement d’un véhicule peuvent parfois être longs, entraînant une perte significative de chiffre d’affaires pour le chauffeur.

Qu’est ce qui fait votre différence ?

Nous nous démarquons sur trois points essentiels :

  • Franchises réduites : Nous offrons des franchises réduites tout en maintenant un niveau élevé de couverture. Cela attire particulièrement nos chauffeurs, car ils ont souvent tendance à choisir l’assurance la moins chère, qui finit généralement par avoir les franchises les plus élevées. Lorsqu’ils ont un accident, cela les déçoit beaucoup, et ils cherchent ensuite à changer d’assurance. Notre approche est basée sur la transparence, avec des franchises réduites.
  • Remboursement accéléré :  grâce à l’expertise vidéo. Nous comprenons l’importance de la rapidité pour les chauffeurs. Chaque immobilisation de leur véhicule représente du temps et de l’argent perdus. En cas de sinistre, nous proposons un remboursement accéléré grâce à l’expertise vidéo. Les chauffeurs n’ont pas besoin de faire déplacer un expert en personne. Ils peuvent prendre des photos du véhicule accidenté et être ainsi remboursés beaucoup plus rapidement.
  • Service de conciergerie : Nous offrons un service de conciergerie qui aide les chauffeurs dans diverses démarches, allant de la création de leur entreprise à la gestion comptable. Nous avons développé un réseau de partenaires pour offrir ces services de manière efficace.

Quels sont vos prochains projets ?

Pour VTC Protect, notre objectif principal est de nous positionner sur le rapide développement des véhicules électriques dans le marché des VTC. La législation, ainsi que les grandes plateformes de VTC, anticipent le passage au tout électrique. Par exemple, d’ici 2027, il sera probablement impossible de s’inscrire sur des plateformes telles qu’Uber sans être en possession d’un véhicule électrique.

Nous avons constaté, grâce à plusieurs études auprès des chauffeurs, que cette transition vers l’électrique présente des défis majeurs pour eux. Il s’agit notamment de changer leurs habitudes, comme passer de l’essence à la recharge électrique, et de faire face à un investissement initial plus élevé, car les véhicules électriques coûtent plus cher que les véhicules classiques. Ces obstacles peuvent ralentir la transition vers l’électrique pour de nombreux chauffeurs.

Nous souhaitons devenir un acteur de référence dans cette transition. Pour y parvenir, nous prévoyons de lancer un produit d’assurance sur mesure spécifiquement conçu pour les VTC électriques. Actuellement, de tels produits d’assurance n’existent pas sur le marché, car les produits actuels sont davantage adaptés aux véhicules thermiques. Nous souhaitons proposer une assurance qui couvre des éléments tels que la batterie, les câbles (en cas de vol ou de dommages), et d’autres besoins spécifiques aux véhicules électriques.

Notre objectif est de mettre en place cette offre au cours du premier semestre de 2024.

Avec VTC Protect, nous comptons nous imposer comme pionniers de l’assurance communautaire. Nous avons ensuite l’intention d’appliquer cette approche à d’autres marchés, tels que l’assurance moto pour laquelle des discussions sont déjà en cours avec des partenaires d’assurance.

Si vous voulez avoir plus d’informations sur VTC Protect, leur site est accessible https://www.vtcprotect.com/ ou vous pouvez les suivre sur https://fr.linkedin.com/company/junecareinsurrance

Marie-Ange Nodar
Écrit par
Basée dans le Sud-Ouest, elle décrypte pour vous les actualités financières.