Déclaration publicitaire

WeShake 2024 : une révolution dans la gestion financière des prestations

Mise à jour : 30 janvier 2024

Sandra Bibas, CEO de WeShake, revient pour FinMag sur le lancement de cette plateforme en début d’année. Ayant reçu le prix innovation France Fintech 2023, Weshake simplifie la gestion financière et les transactions liées à des prestations entre clients et fournisseurs.

WeShake a déjà séduit des clients dans divers secteurs tels que la mobilité, le transport et la vape. Explorons comment cette solution novatrice adresse les besoins variés des entreprises et facilite la gestion des débours.

Par Marie-Ange Nodar

WeShake 2024 : une révolution dans la gestion financière des prestations

Pouvez-vous nous présenter WeShake ?

WeShake, est une fintech qui a développé des solutions novatrices dans la gestion des relations entre clients et fournisseurs.

Cette approche répond aux besoins de toutes les entreprises, car chaque entreprise a des fournisseurs, des clients, et idéalement les deux. En réalité, notre attention s’est portée sur une nécessité particulière : la possibilité de recevoir un paiement, de le diviser en plusieurs flux, d’envoyer une partie des fonds sur une carte de “débours” pour des achats à effectuer pour le compte d’un tiers, tout en surveillant le risque de dépendance économique.

À l’origine, cette initiative était liée à un projet de mobilité pour lequel aucune solution existante ne répondait. Par conséquent, nous avons dû créer la nôtre pour répondre simplement à ce besoin spécifique.

Comment cela fonctionne-t-il exactement ?

Aujourd’hui, monitorer son risque de dépendance est une obligation légale et ce n’est pas quelque chose d’anodin.

L’avantage de WeShake réside dans la possibilité de recevoir immédiatement un flux financier et de le diviser en plusieurs flux, en fonction du nombre d’acteurs impliqués dans la prestation. Cette première solution est le Split de Paiement.

Au moment de la création du devis, l’ensemble des paramètres sont établis. L’utilisateur sélectionne ses prestataires et les prestations qu’il souhaite leur faire réaliser. Au moment de la validation, l’ensemble des flux et des factures sont générés permettant un lettrage immédiat.

Lorsque le client demande une prestation annexe gérée habituellement en débours, la liste des achats est alors établie et le montant dédié se retrouve sur une carte de Débours permettant un paiement spécifique. La monnaie est rendue en même temps que le justificatif de la prestation qui est systématiquement vérifié.

Vous avez créé votre propre carte de paiement : qu’a-t-elle de novateur ?

Notre carte est novatrice, car dédiée exclusivement à la gestion des débours.

Concrètement, bien que la carte soit détenue par une personne physique, elle n’est pas associée à son compte personnel, mais à un compte WeShake qui permet de surveiller l’ensemble des flux liés aux débours. Ainsi, nous validons la commande initiale et le justificatif de la prestation achetée, nous nous assurons que cela correspond, et nous veillons à ce que le solde soit remboursé au client.

Le client n’a pas à interagir avec une multitude de prestataires différents. Il n’a affaire qu’à nous pour la validation complète de la prestation. Prenons l’exemple d’une solution de convoyage géolocalisée pour de la courte et longue distance. Les chauffeurs sont dotés de cette carte de débours permettant de commander des prestations annexes lorsque vous souhaitez que celui-ci conduise votre véhicule. Ainsi, votre chauffeur récupère votre véhicule (1er flux), vous passez par une plateforme (2ème flux) et vous lui envoyez 60€ pour du carburant, qui partent directement sur la carte Weshake.

En fin de compte, vous pouvez confier une somme au chauffeur pour réaliser une prestation qui ne relève pas de son métier, et nous nous assurerons que tout se déroule conformément à vos demandes, puisque vous souhaitez que cela soit exécuté en votre nom.

Voilà ce qui rend notre carte spéciale.

WeShake est opérationnelle depuis le début de l’année : que peut-on vous souhaiter ?

En effet, nous avons consacré deux ans et demi au développement, et ce début d’année, nous avons officiellement lancé notre production.

Nous avons réussi à conclure des partenariats avec des clients qui opèrent dans la mobilité, le transport, la vape, ou d’autres secteurs qui, bien que différents, illustrent notre capacité à répondre à une grande diversité de métiers. Nous sommes également en pourparlers avec des entreprises spécialisées dans le déménagement, et même dans le voyage.

Le paysage évolue rapidement, et notre ambition est de pouvoir répondre aux défis rencontrés par de nombreuses structures, et ce, quelle que soit leur taille ou leur domaine d’activité.

Si vous voulez avoir plus d’informations sur WeShake, leur site est accessible https://weshake.io/ ou vous pouvez les suivre sur https://fr.linkedin.com/company/weshake?trk=similar-pages

 

Marie-Ange Nodar
Écrit par
Basée dans le Sud-Ouest, elle décrypte pour vous les actualités financières.