Cascade de liquidations sur le marché des cryptomonnaies

24 mai 2024 Temp de lecture : 2 min

Le Bitcoin connaît actuellement un violent crash. En plus de la faillite d’un important promoteur immobilier Chinois, la supposition de vente de ses Bitcoins par la société SpaceX n’arrange pas la situation de crise des monnaies numériques

Plus d’un milliard d’USD de liquidations

Le marché des cryptomonnaies est actuellement dans le rouge en raison de la chute de la valeur du Bitcoin. Ce dernier, qui était particulièrement stable depuis le mois de juin, a dévissé de 10 % en l’espace de quelques secondes, le 18 août 2023, en passant de 27 600 $ à 25 000 $. Selon Coinglass, la chute du cours du Bitcoin a engendré une liquidation de plus d’un milliard de dollars en cryptomonnaies au cours des dernières 24 heures, dont plus de plus de 500 millions de liquidations du BTC.

Un analyste de la plateforme eToro indique par ailleurs que si ce déclin se poursuit, les investisseurs se pencheront très rapidement sur la question de la revente.

Crise de l’immobilier chinois, mais pas que

La première cause de ce recul significatif est la faillite de China Evergrand aux États-Unis, le second plus important promoteur immobilier chinois. La société connaît de lourdes difficultés depuis quelques années, accumulant aujourd’hui une dette de 32 milliards de dollars aux États-Unis. Naturellement, cet événement affecte les marchés financiers, faisant également réagir les cryptomonnaies. 

Seulement, cette chute du Bitcoin est de surcroît causée par la supposée vente par SpaceX de ses Bitcoins, dont la valeur s’élève à 373 millions de dollars. C’est au sein des comptes bancaires et résultats financiers de la firme aérospatiale que le Wall Street Journal a pu dérober ces chiffres. Cette nouvelle a subitement bousculé le cours du Bitcoin, provoquant une réaction à la vente chez les investisseurs.

L’importance de diversifier ses placements financiers

Le marché des cryptomonnaies est extrêmement volatil. Pour réduire les risques au maximum, la règle de tout investisseur reste la diversification de son portefeuille, sans oublier l’optimisation de placements garantis. Dans le contexte d’un écroulement du cours d’une cryptomonnaie, vous pouvez diminuer l’impact grâce à la stabilisation de vos actifs sur d’autres cours.

Solène Reboulet
Écrit par
Solène est rédactrice web spécialisée dans la finance et les évolutions digitales qui l’influencent. Diplômée d’un Master de Philosophie, ses productions offrent un regard objectif sur un travail de fond analytique. Lorsqu’elle ne fait pas virevolter sa plume, vous la trouverez toujours en pleine nature, la vue portée sur les paysages provençaux.