Déclaration publicitaire

Comment fermer un compte Fortuneo en 2024 ?

Mise à jour : 20 février 2024

Introduction

Fortuneo propose une offre bancaire intéressante et avantageuse pour ses clients. Avec l’émergence de nombreuses néobanques et d’offres toujours plus compétitives sur le marché, il se peut que vous souhaitiez changer de banque pour trouver mieux ailleurs. Si vous avez décidé de clôturer votre compte Fortuneo, il faudra veiller à respecter les étapes consciencieusement pour parer à tous frais ou toute perte de temps.

Si la résiliation d’un compte bancaire peut sembler, au premier abord, être une démarche fastidieuse et complexe, je vous prouve le contraire dans ce guide détaillé. Fermer votre compte Fortuneo est possible à tout moment et c’est une démarche gratuite, simple et rapide.

Je vous propose de découvrir la marche à suivre, étape par étape, pour fermer votre compte Fortuneo correctement et sans encombre. Fortuneo vous facilite la tâche : bénéficiez de documents pré-rédigés et ne perdez pas de temps avec le processus de résiliation. Je vous explique tout ce que vous devez savoir ici.

Fermer votre compte Fortuneo

Guide rapide : Comment fermer votre compte Fortuneo en 3 étapes simples ?

  • Préparez la clôture de votre compte : Pour anticiper votre démarche, vérifiez d’abord le solde de votre compte et assurez-vous qu’il n’y a aucune opération en cours ou de chèque non encaissé susceptible d’entraver le processus.
  • Téléchargez, remplissez et envoyez votre demande de clôture depuis votre Accès Client : Rendez-vous dans votre Accès Client, où Fortuneo met à disposition le document de demande de clôture de compte, à envoyer par courrier recommandé à Fortuneo Banque.
  • Détruisez vos moyens de paiement : En attestant sur l’honneur dans votre courrier de clôture, vous aurez l’obligation de détruire tout moyen de paiement associé à votre ou vos compte(s) bancaire(s) Fortuneo.

Demander la clôture de mon compte Fortuneo

Guide étape par étape : Comment fermer un compte Fortuneo ?

Étape 1 : Anticipez la clôture de votre compte

Pour vous assurer que la fermeture de votre compte soit aussi facile que possible, je vous recommande de la préparer soigneusement en effectuant au préalable des vérifications rapides, ce qui pourra vous éviter certains encombres.

La première chose que vous devrez faire sera de vous assurer que le solde de votre compte n’est pas débiteur. En effet, un solde débiteur au moment de la fermeture du compte pourra entraîner des frais et commissions à régler à Fortuneo Banque. Pour éviter cela, je vous invite à vérifier que le solde de votre compte est nul ou positif, ou alors à l’alimenter le cas échéant pour régulariser votre situation.

Dans un second temps, il vous faudra vérifier toutes vos potentielles opérations en cours. Il s’agit là des virements et/ou prélèvements automatiques mis en place sur votre compte, ainsi que les chèques que vous avez faits auparavant. Vérifiez qu’aucune opération débitrice ou paiement ne soit en cours, ou susceptible de survenir pendant le processus de clôture.  Pour cela, vous pouvez demander à Fortuneo la liste de tous vos prélèvements et virements, à crédit ou à débit, et vous la recevrez typiquement dans un délai de 5 jours. N’hésitez pas non plus à envoyer votre nouveau RIB à tous les émetteurs de virements et aux établissements qui prélèvent, au débit ou au crédit, sur votre compte pour les informer de votre nouvelle domiciliation bancaire.

Si votre compte est débiteur au moment de sa clôture, il sera de votre responsabilité de le créditer pour combler ce débit en effectuant un virement. Dans le cas où votre compte est créditeur, nul besoin de le vider. Vous pouvez absolument fermer un compte dont le solde est positif sans vous soucier du devenir de votre argent : il vous sera dans tous les cas rendu et transféré une fois votre compte clôturé. Pour cela, il vous suffira de communiquer votre nouvelle domiciliation bancaire auprès de Fortuneo, qui s’en chargera.

Si, comme moi, vous souhaitez déléguer le processus de clôture de compte sans vous soucier des démarches administratives, sachez qu’il est également possible d’avoir recours au service d’aide à la mobilité bancaire. Comment ça marche ? Votre nouvel établissement prend en charge toutes ces démarches sans que vous ayez à vous soucier de quoi que ce soit, qu’il s’agisse du transfert de vos virements récurrents (Sécurité Sociale, allocations…), ou de vos prélèvements (impôts, factures d’électricité ou de téléphone…). Ça marche aussi dans le sens inverse : si vous changez de banque pour Fortuneo, bénéficiez gratuitement du service de mobilité bancaire neoChange que propose Fortuneo depuis votre Accès Client en ligne, et suivez l’état d’avancement des démarches réalisées.

Étape 2 : Téléchargez et remplissez le formulaire de demande de clôture de compte

J’apprécie tout particulièrement le fait que Fortuneo facilite vos démarches de fermeture de compte. En effet, la néobanque met à votre disposition un formulaire formel de demande de clôture de compte, ce que d’autres banques ne font pas systématiquement. Pas besoin de rédiger manuellement une lettre de résiliation ou de chercher un modèle de lettre, Fortuneo vous facilite la tâche : téléchargez simplement le formulaire de “Demande de clôture de compte courant individuel”. Pour ce faire, rendez-vous dans votre Accès Client, rubrique “formulaires”, puis “compte bancaire”. Une fois le document téléchargé, imprimez-le puis remplissez tous les champs nécessaires avec vos informations personnelles et les informations relatives à votre compte Fortuneo.

Étape 2 : Téléchargez et remplissez le formulaire de demande de clôture de compte

Formulaire de demande de clôture de compte courant individuel Fortuneo

Parmi les informations requises, il vous faudra renseigner :

  • vos informations personnelles (nom, prénom, identifiant…),
  • votre numéro de compte,
  • une déclaration sur l’honneur de destruction de vos moyens de paiements (carte MasterCard et chéquier),
  • votre nouvelle domiciliation bancaire (RIB de votre nouveau compte bancaire).
  • la date et votre signature.

Étape 3 : Envoyez le formulaire de demande de clôture de compte à Fortuneo

Une fois que vous aurez complété, daté et signé le formulaire officiel de demande de fermeture de votre compte, vous devrez le faire parvenir à Fortuneo. Pour cela, vous devrez l’envoyer dans une enveloppe affranchie par voie postale. Je vous conseille de le faire par courrier recommandé avec accusé de réception pour vous assurer de sa bonne réception et pouvoir justifier d’une preuve de son envoi. Veuillez adresser votre courrier à l’adresse suivante : Fortuneo – TSA 41707 – 35917 Rennes CEDEX 9.

Je note que Fortuneo ne mentionne aucun préavis nécessaire lorsque vous êtes à l’origine de la clôture de votre compte. De même, aucun préavis n’est mentionné une fois que le courrier est réceptionné par la banque. Il faudra tout de même prendre en compte les délais postaux, qui sont généralement de 3 à 5 jours ouvrables. Lorsque votre courrier est arrivé à bon port, vous recevez alors un accusé de réception par e-mail. Vous pouvez également suivre l’acheminement de votre recommandé par le biais de l’outil de suivi en ligne sur le site de La Poste.

Étape 4 : Détruisez tous vos moyens de paiements associés à votre compte

Lorsque Fortuneo reçoit votre demande de résiliation de compte, la néobanque se charge de sa clôture et transfère alors le solde restant vers votre nouveau compte, dont vous avez précédemment renseigné les informations. En parallèle, vous avez la responsabilité et l’obligation de détruire les moyens de paiement associés à votre compte Fortuneo : en effet, vous en aurez fait l’attestation sur l’honneur au préalable dans votre courrier.

Il s’agit de votre chéquier et de votre carte de paiement MasterCard. Comment procéder ? Je vous recommande de détruire la puce et la piste magnétique de votre carte MasterCard en la coupant en deux à l’aide de ciseaux. En ce qui concerne votre chéquier, détruisez l’ensemble des chèques ainsi que les coordonnées bancaires (IBAN) y figurant en coupant également votre chéquier.

Vos moyens de paiement sont alors détruits et Fortuneo procède à la fermeture définitive de votre compte. Il ne vous reste plus qu’à attendre la confirmation et la prise en compte effective de la fermeture de votre compte, que Fortuneo vous communiquera une fois traitée.

Fermer votre compte Fortuneo

Conclusion

Fermer votre compte Fortuneo est en somme une démarche simple, rapide et gratuite, à portée de tous et qui ne requiert absolument aucune justification de votre part. En suivant ce guide étape par étape, vous gagnerez un temps précieux et n’aurez plus à vous soucier de démarches complexes et fastidieuses. Anticipez et vérifiez le solde de votre compte, puis envoyez le formulaire de demande de clôture de compte courant individuel à Fortuneo. La banque se charge alors de toutes les démarches administratives pour rendre cette résiliation effective.

J’apprécie tout particulièrement que Fortuneo mette à votre disposition un formulaire de demande officiel dans votre Accès Client, ce qui vous évite de devoir rédiger une lettre manuscrite ou chercher des modèles ou exemples de lettres vous-même.

Vous fermez votre compte à tout moment, quand vous le décidez et sans justification requise de votre part. Je vous conseille enfin de considérer le service de mobilité bancaire si vous avez décidé d’ouvrir un compte dans un nouvel établissement. Ce service gratuit est obligatoirement proposé par toutes les banques selon la loi. Dans ce cas, c’est votre nouvelle banque qui se charge d’effectuer toutes les démarches de fermeture de votre ancien compte.

FAQ

Est-il facile de fermer un compte Fortuneo ?

Fermer un compte Fortuneo est une démarche facile et rapide. Il vous suffit de suivre seulement 3 étapes simples, à la portée de tous, et qui ne requièrent aucun document justificatif de votre part. Vérifiez le solde de votre compte, remplissez et envoyez la demande de clôture de compte que Fortuneo met à votre disposition, puis détruisez vos moyens de paiement, et c’est tout ! C’est un processus sans difficulté que je vous facilite encore plus dans ce guide dédié.

Quand puis-je fermer mon compte Fortuneo ?

Vous pouvez clôturer votre compte Fortuneo à tout moment, dès que vous le décidez. Fortuneo ne mentionne aucun délai de préavis à respecter. Il vous faudra tout de même prendre en compte les délais postaux relatifs à l’envoi de votre courrier recommandé. Faites la demande de clôture de votre compte dès maintenant si vous le souhaitez, et attendez la bonne réception de votre formulaire de résiliation par Fortuneo pour que la fermeture de votre compte devienne effective.

Qu’arrive-t-il au solde de mon compte Fortuneo à sa fermeture ?

Si votre compte est encore créditeur au moment de sa clôture, Fortuneo vous rend et transfert votre argent sur votre nouveau compte. Il vous suffira alors de renseigner les informations relatives à votre nouvelle domiciliation bancaire lorsque vous remplissez le formulaire de demande de clôture de compte officiel de Fortuneo. Une fois la clôture de compte effective, votre argent est automatiquement transféré sur votre nouveau compte.

En revanche, si votre compte est débiteur, il est de votre responsabilité de réaliser un virement pour créditer votre compte Fortuneo et combler ce débit. Dans le cas contraire, vous vous exposez à des frais et des commissions que Fortuneo pourra vous facturer.

C’est pour cette raison que je vous recommande d’anticiper et de préparer la clôture de votre compte à l’avance, pour éviter toute déconvenue.

Quels sont les frais de fermeture d’un compte Fortuneo ?

La demande de clôture d’un compte Fortuneo est une démarche entièrement gratuite pour tous. La mobilité bancaire est un droit, que vous pouvez exercer à tout moment, et ce, sans aucuns frais.

Je note tout de même que des frais postaux sont applicables lorsque vous envoyez votre courrier recommandé de demande de clôture de compte par voie postale à Fortuneo. Prenez donc en compte les frais d’affranchissement lors du processus. Retrouvez ici les différentes étapes de la marche à suivre pour fermer votre compte.

Bahia Redjil
Écrit par
"Bahia est rédactrice de contenu free-lance et rejoint l'équipe FinMag.fr. Grâce à un esprit d'analyse aiguisé, un master spécialisé en commerce international en poche et une solide expérience en marketing et communication, Bahia sait traduire des concepts financiers parfois complexes en langage accessible pour décrypter au mieux les tendances du marché. Bahia est passionnée de surf, et d’arts manuels tel que le macramé."