Déclaration publicitaire

Les 5 meilleurs prêts travaux pour vos rénovations en 2022

1 novembre 2022

Choisir la bonne formule de financement peut véritablement servir les intérêts de votre habitat. De la rénovation à la décoration, le prêt travaux est votre meilleure option. Avantage non négligeable, certains crédits travaux peuvent bénéficier du PTZ, le prêt à taux zéro aidé par l’État.

Il est important de trouver le crédit travaux qui vous correspond parfaitement, afin de jouir des meilleurs taux, de conditions de remboursement modulables et flexibles, et d’un service rapide et efficace.

Dans cet article, je vous révèle les meilleurs organismes de prêts travaux pour 2022, avec en première position Floabank, dont les tarifs sont compétitifs et les offres flexibles.

Les meilleurs prêts travaux

Floabank

La banque en ligne FLOA Bank propose un prêt personnel travaux parmi les plus flexibles du marché. Destinés aussi bien aux propriétaires qu’aux locataires, ce crédit vous permet de rénover, d’améliorer ou d’optimiser l’intérieur ou l’extérieur de votre habitat.
La particularité du prêt travaux de Floabank est qu’il offre la possibilité d’ajuster les mensualités de remboursements en fonction de votre situation financière, et ce, sans aucun frais supplémentaires. En effet, la banque en ligne offre par exemple à ses clients l’option de commencer à rembourser leur crédit un mois après le déblocage des fonds, ou encore de décaler jusqu’à trois mensualités non consécutives par année.

En plus d’être flexible, FLOA Bank est aussi accommodante : si votre prêt travaux est inférieur à 14 990 euros, vous n’avez que 3 pièces justificatives à fournir qui n’incluent pas de justificatif de projet. En d’autres termes, vous êtes libre d’utiliser ce crédit travaux comme bon vous semble.

En outre, FLOA Bank propose des crédits travaux avec des taux très compétitifs : un taux annuel effectif global compétitif, pour un prêt entre 3 000 et 40 000 euros, remboursable sur une période de 6 à 84 mois, soit 7 ans.

L’ensemble des étapes pour souscrire au crédit travaux de FLOA Bank se déroule en ligne, sur leur espace dédié et sécurisé, un argument de taille pour les personnes cherchant des démarches simples et rapides !

Pour les personnes à la recherche d’une couche de sécurité supplémentaire, FLOA Bank possède également une assurance emprunteur sans examen médical requis.

FLOA agit en qualité de prêteur. Voir conditions du TAEG de FLOA Bank sur Floabank.fr.

Younited Crédit

Younited Credit se définit comme la plateforme de crédits en ligne la plus simple et rapide du marché. Et pour cause, l’entreprise fournit une réponse en 24 heures pour l’ensemble des demandes de prêts.

Le crédit travaux de Younited Credit permet de financer tous types de travaux d’habitation : entretien, aménagement, agrandissement, rénovation ou encore décoration. Ce crédit est en fait un prêt personnel, soit un crédit non affecté qui englobe l’ensemble des services dont l’emprunteur a besoin, y compris les achats.

Si vous êtes propriétaire ou copropriétaire, le crédit travaux de Younited Credit vous permet de bénéficier de plusieurs aides gouvernementales, à savoir la prime de transition énergétique MaPrimeRénov, une TVA à 5,5 %, un eco-prêt à taux zéro (ou éco-PTZ), un chèque énergie, une prime coup de pouce ou encore une exonération de taxe foncière.

Younited Credit offre la possibilité d’emprunter entre 1 000 et 50 000 euros de façon casi instantanée, en passant par leur plateforme, validée par l’Autorité de Contrôle Prudentiel et Résolution (ACPR). Grâce à celle-ci, Younited Credit garantit une protection de l’ensemble des données de ses clients.

Enfin, sachez que si votre dossier est accepté, la mise à disposition se fait en 10 jours et vous aurez un délai de rétractation de 14 jours à compter de la signature de l’offre de contrat de prêt travaux.

Cetelem

Cetelem, qui a la réputation d’être un des organismes de crédit les plus solides et les plus fiables de France, propose désormais une demande de crédit travaux simplifiée et 100 % en ligne. En 3 étapes, vous simulez le financement de votre projet, créez votre contrat et joignez numériquement les pièces justificatives demandées.

Le prêt travaux de Cetelem permet de financer des projets allant jusqu’à 75 000 euros, que les travaux soient effectués par une entreprise, un artisan ou par vous-même. Les tarifs sont clairs, attractifs, et surtout, sans surprise; le TAEG est fixe et à partir de 2,99 %. Il est également possible de demander à Cetelem un versement des fonds de manière anticipée, dans ce cas celui-ci peut être effectué sous 8 jours.

Enfin, Cetelem bénéficie d’un large réseau de partenaires agréés à travers la France. Ceux-ci vous donne l’accès à des solutions de financement personnalisées, des facilités de paiement, ou encore des remises et privilèges. Dans le domaine de la maison et des travaux, Cetelem est notamment partenaire avec Conforama, Maison Dépôt ou encore Maison du Monde. Un avantage non négligeable!

Sofinco

Sofinco est une filiale du Crédit Agricole spécialisée dans les crédits à la consommation. Son site a été élu meilleur expérience utilisateur du Benchmark UX Finance de Google en 2021, en vertu de sa plateforme particulièrement bien conçue. L’avantage des offres de crédits travaux de Sofinco est qu’elles sont totalement transparentes et donc, sans frais cachés.

La demande de prêt travaux Sofinco se fait entièrement en ligne, de la simulation à la souscription, à l’aide de la signature électronique. L’outil de simulation en ligne propose un tableau comparatif où figure l’ensemble des conditions de crédit travaux, et  permet ainsi à l’utilisateur de trouver l’offre la plus adaptée à son besoin.

Sofinco vous permet d’emprunter jusqu’à 75 000 euros à un taux fixe entre 3,90 % et 21,15 %, et d’ajuster vos mensualités sur une durée de 12 à 120 mois. En outre, vous avez la possibilité de mettre votre crédit travaux en pause, de modifier ses mensualités ou encore de rembourser tout ou partie de votre prêt une fois tous les 6 mois. 

Enfin, en tant que client Sofinco, vous bénéficiez des offres de ses partenaires, comme par exemple 5 % de réduction sur l’aménagement paysager de votre jardin avec l’entreprise Greenastic.

Quels sont les différents types de prêts travaux ?

Il existe plusieurs sortes de prêts ou crédits pour travaux qui correspondent en réalité à un crédit à la consommation. Son montant ne doit pas dépasser 75 000 euros, et la durée du remboursement doit être supérieure à 3 mois.

Le crédit affecté

Le crédit affecté dans le cadre de travaux de l’habitat correspond à un projet précis; par exemple rénover votre salle de bain. Vous serez dans l’obligation de fournir des justificatifs de paiements, comme des factures d’un artisan ou des achats effectués en rapport avec ces travaux.

Le prêt personnel non affecté

Tel qu’indiqué précédemment, les organismes bancaires proposant les meilleurs prêts pour travaux permettent aussi de financer plusieurs projets liés à des travaux ou des rénovations tout en n’étant pas tributaire d’un crédit affecté. Ceci vous permet de rénover votre salle de bain tout en repeignant votre chambre si bon vous semble.

Ainsi, le prêt personnel est une solution bien plus flexible, qui ne nécessite pas de justifier d’un projet précis pour qu’il soit accordé. La somme empruntée peut donc être utilisée sur plusieurs achats et dépenses.

L’avantage du prêt personnel est son coût : le taux d’intérêt, le montant des mensualités et la durée du crédit sont fixes. De plus, le taux d’intérêt est de manière générale inférieur à d’autres solutions de crédit, comme le crédit renouvelable.

Le crédit renouvelable

Le crédit renouvelable est une réserve d’argent que vous utilisez quand vous en avez besoin, et qui se reconstitue au fur et à mesure que vous remboursez le montant emprunté.
L’avantage principale de ce crédit est la rapidité à laquelle vous pouvez avoir accès à ces fonds : en général sous 48 heures.

Après avoir utilisé votre crédit renouvelable, vous remboursez des mensualités qui reconstituent graduellement votre réserve d’argent à disposition. Dès lors que votre réserve est recomposée, vous pouvez de nouveau vous en servir pour vos achats.

Simulez votre prêt travaux avec FLOA Bank aujourd’hui

Comment obtenir un prêt travaux ?

Vous pouvez souscrire à un prêt travaux pour plusieurs projets relatifs à votre habitat, que ce soit pour l’agrandir votre maison, le rénover ou améliorer la performance énergétique de votre bien immobilier. Avant d’accepter l’offre d’un organisme de crédit, il est essentiel de bien encadrer votre projet, et donc votre dossier de financement.

1. Délimiter le coût du projet

Prendre le temps de bien réfléchir aux travaux que vous souhaitez entreprendre est primordial. N’oubliez pas qu’il sera trop tard si vous réalisez que vous avez oublié un ouvrage à faire une fois le crédit octroyé. Par conséquent, définir précisément les chantiers à mener est essentiel. Une fois ceci déterminé, n’hésitez pas à solliciter des artisans et entreprises du bâtiment pour effectuer des estimations des dits travaux. Ces devis vous serviront de base pour calculer le montant total de votre projet.

2. Vérifier vos financements

Étape tout aussi cruciale que la précédente, il est important de poser l’ensemble des sources de financements dont vous pouvez bénéficier. C’est également l’étape qui permet de vérifier votre taux d’endettement, qui sera étudié par l’organisme de prêt. Pour rappel, celui-ci ne doit pas dépasser un tiers de vos revenus (tous crédits en cours cumulés). 

Vous avez peut-être un apport personnel, ou vous êtes éligible aux aides de l’État relatives à l’amélioration et à la rénovation énergétique de l’habitat. Celles-ci sont nombreuses : la prime énergie (MaPrimeRénov’) pour les propriétaires, l’aide Certificat d’économie d’énergie (CEE) pour financer les travaux d’économies d’énergie, et d’autres aides financières de l’Anah pour réaliser des travaux d’amélioration de l’habitat.

3. Effectuer une simulation de crédit

Une fois votre budget délimité et vos financements annexes déterminés, vous pouvez faire une simulation de crédit en ligne chez la plupart des organismes fournissant des crédits pour travaux.
Vous renseignez le montant de l’emprunt souhaité, ainsi que la durée du remboursement et le simulateur calcule automatiquement les mensualités qui vous seront allouées. N’hésitez pas à faire varier les paramètres et les options proposées pour trouver les meilleures conditions financières.

4. Demander un prêt travaux

Comme toute offre de service, il est recommandé de comparer les propositions reçues afin d’étudier celle qui vous convient le mieux. Confrontez les taux annuel effectifs global, les taux d’intérêts, vérifiez s’ il existe des assurances inclues ou optionnelles, et les durées de remboursement possibles.

Lorsque vous sélectionnez l’organisme de crédit pour travaux, n’oubliez pas que vous aurez un dossier complet à constituer. Celui-ci comprend, entre autres, les estimations des travaux effectués par des professionnels du bâtiment, des justificatifs de revenus, un avis d’imposition et des relevés de compte.

Demandez un crédit travaux chez Cetelem maintenant

Conclusion

Les meilleurs crédits travaux de 2022 proposent des offres modernes, accommodantes et économiques pour financer vos travaux sans apport. Floabank séduit par ses tarifs compétitifs et Younited Credit par sa rapidité de réponse. De son côté, Cetelem permet d’ajuster et de reporter les mensualités de votre crédit travaux.

Quel que soit votre projet et le budget lié à vos travaux, ces organismes de crédit possèdent les meilleures offres de crédit travaux du marché en 2022.

Un crédit vous engage et doit être remboursé. Vérifiez vos capacités de remboursement avant de vous engager.

FAQ

Comment calculer le coût total du prêt travaux en fonction du TAEG ?

Le coût global de votre prêt pour travaux est égal à la différence entre le total des mensualités et le montant de l’emprunt. Ne vous inquiétez pas, tous les organismes de crédit en ligne possèdent des simulateurs qui effectuent ces calculs pour vous. Prenons l’exemple du simulateur de Floabank, si vous désirez faire un prêt travaux de 10 000 euros, à rembourser sur 18 mois, avec un TAEG fixe de 4,92 %, votre crédit travaux vous coûtera 385,28 euros. La somme totale à rembourser à l’organisme sera donc de 10 385,28 euros.  

Quels sont les avantages d’un prêt travaux ?

Le crédit travaux à l’avantage de vous fournir un capital parfaitement adapté à vos besoins, ainsi que des mensualités étendues sur une durée en accord avec votre capacité de remboursement. En outre, ce crédit étant dédié à l’amélioration et la rénovation de votre habitat, l’avantage du crédit travaux est que son assurance vous couvre en cas de non réalisation des travaux. La plupart des organismes de crédits en proposent, et d’ailleurs, Younited Credit fournit des informations très utiles à ce sujet. 

Qu’est-ce qui peut être inclus dans un prêt travaux ?

Le prêt travaux inclut toutes sortes d’opérations liées à l’amélioration de votre habitat : de la rénovation à la décoration, et jusqu’à 75 000 euros. Il comprend les travaux d’agrandissement, d’entretien, de remplacement, et peut servir à améliorer la consommation énergétique de votre bien immobilier. Attention toutefois, si votre projet nécessite un permis de construire, celui-ci ne pourra pas être financé par un crédit travaux Sofinco ou tout autre organisme de prêt travaux.