Déclaration publicitaire

Comment fermer un compte Cetelem en 2024

Mise à jour : 16 février 2024

Introduction

Malgré le fait que Cetelem soit un des leaders des crédits à la consommation en France, il est possible que son offre ne soit pas adaptée à vos attentes. Avant d’opter pour un crédit plus adéquat, il est préférable que vous fermiez d’abord votre compte Cetelem. Les conséquences d’une fermeture inappropriée peuvent en effet être fâcheuses.

Pour vous aider dans vos démarches, je vous détaille le processus de clôture de compte Cetelem, étape par étape. Vous pourrez ainsi fermer votre contrat Cetelem rapidement, dans les règles et sans tracas. Je vous présente également les meilleures alternatives existantes aux solutions de Cetelem.

Parmi elles, FLOA Bank sort du lot, avec une offre très variée de solutions de crédit avantageuses. Vous pouvez, par exemple, obtenir un crédit renouvelable à un taux de 0,9 %. Toutes ses solutions sont, par ailleurs, faciles et rapides à obtenir. Vous pouvez ainsi, obtenir un mini prêt en ligne en 24 heures, voire instantanément.

Découvrez FLOA Bank

1
Introduction
FLOA Bank

Coup de Pouce, obtenez rapidement et facilement un mini prêt vite remboursé

2
Youdge
Youdge

Prêt express, trouvez rapidement un crédit assorti de la garantie Youdge

3
Cofidis
Cofidis

Accessio, profitez de votre crédit renouvelable avec une carte internationale Visa gratuite

4
Introduction
Carrefour Banque

Carte PASS, profitez d’un crédit flexible ajustable à votre budget

5
Younited Credit
Younited Credit

Prêt personnel instantané, recevez une réponse définitive immédiate

Demandez un prêt FLOA Bank

Guide rapide : comment fermer votre compte Cetelem en 3 étapes simples ?

  1. Soumettez votre demande de résiliation. Vous pouvez utiliser le formulaire spécifique à la résiliation de votre compte et crédit renouvelable Cetelem.
  2. Soldez votre compte. Si ce n’est déjà le cas, vous devez rembourser la totalité du crédit utilisé.
  3. Vérifiez l’actualisation de la clôture. La résiliation de la carte est effective 1 mois après la réception de la demande.

Tout savoir sur la clôture d’un compte crédit renouvelable Cetelem

Un contrat de prêt personnel se termine au remboursement intégral du prêt, ou si vous optez pour un remboursement anticipé. En revanche, le crédit renouvelable continue d’exister même si vous remboursez la totalité de la somme empruntée. Pour clôturer efficacement et définitivement un crédit renouvelable Cetelem, je vous invite donc à prendre connaissance des règles existantes en la matière.

Quand clôturer un compte Cetelem ?

Sachez, avant tout, que vous pouvez fermer votre compte Cetelem dans les 14 jours de la signature de votre contrat, et renoncer ainsi à votre crédit, sans pénalités ni justificatifs. En effet, la loi impose une période de réflexion de 14 jours, appelée le délai de rétractation, durant laquelle vous pouvez revenir sur votre décision. Sachez que tous les jours comptent pour le calcul de ce délai, et incluent les jours fériés.

Pour clôturer votre compte Cetelem durant le délai de rétractation, il vous suffit de remplir le formulaire de rétractation joint à votre contrat de crédit. Vous devrez ensuite le renvoyer à l’établissement de crédit, par courrier recommandé avec avis de réception.

Légalement, un contrat de crédit renouvelable est conclu pour 1 an, reconductible chaque année. Trois mois avant la fin du contrat, l’établissement prêteur doit vous informer des conditions de reconduction. Si elles ne vous conviennent pas, vous pouvez refuser le renouvellement 20 jours avant l’entrée en vigueur du nouveau contrat. Utilisez dans ce cas le formulaire de refus que l’établissement de crédit joint aux nouvelles conditions.

D’une manière générale, vous pouvez clôturer un crédit renouvelable Cetelem à n’importe quel moment. Soyez conscient du fait qu’un contrat de crédit renouvelable ne s’éteint pas automatiquement avec le remboursement intégral des sommes empruntées. La réserve d’argent reste, en effet, disponible et vous pouvez vous en servir aussi souvent que nécessaire.

Comment résilier efficacement un crédit renouvelable Cetelem ?

Vous pouvez clôturer votre crédit renouvelable à tout moment en envoyant à Cetelem une lettre de résiliation. Cette lettre doit inclure vos informations personnelles, le numéro de votre compte Cetelem, ainsi qu’une demande explicite de clôture du compte. Il est recommandé de joindre une copie de votre pièce d’identité pour faciliter l’identification de votre dossier, ainsi que votre carte de crédit renouvelable.

L’envoi de votre lettre de résiliation doit se faire par courrier recommandé avec accusé de réception. Cette méthode assure une preuve légale de votre demande et de sa date d’envoi.

En ce qui concerne les sommes restantes à rembourser, elles doivent être intégralement payées avant la clôture du compte. Dans certains cas, Cetelem peut proposer un plan de remboursement adapté si le solde ne peut être réglé immédiatement. Il est essentiel de contacter Cetelem pour discuter d’une telle option et éviter d’impacter votre dossier de crédit.

Il est important de clôturer efficacement votre crédit renouvelable Cetelem. En effet, tant qu’il est ouvert, votre crédit pèse sur votre taux d’endettement. Ce dernier mesure la part de vos crédits par rapport à vos revenus. S’il est trop élevé, vous risquez de voir votre prêt refusé partout.

Guide pas à pas : comment fermer un compte Cetelem ?

Il vous faudra suivre une procédure afin de résilier votre carte Cetelem, clôturer votre crédit renouvelable et ainsi fermer définitivement votre compte Cetelem. Pour ce faire, vous aurez besoin d’imprimer un document, puis de l’envoyer par courrier postal à Cetelem. Suivez les étapes de ce guide pour effectuer vos démarches en toute sérénité.

Étape 1 : télécharger le document de résiliation

Cetelem met à votre disposition un document spécifiquement dédié à la résiliation d’un crédit renouvelable. Rendez-vous sur le site Internet de Cetelem. Faites défiler la page d’accueil jusqu’au pied de page et la mention “Consulter notre boîte à outils”, en vert. Cliquez ensuite sur “Modèles de lettres”.

Une nouvelle page s’affiche, et Cetelem vous propose plusieurs modèles de lettres relatives aux différents produits : prêt personnel, crédit renouvelable, ou encore carte de crédit. Cliquez sur “Crédit renouvelable” puis sur “Demande de résiliation de crédit renouvelable”.

Enfin, téléchargez le modèle de lettre en cliquant sur l’encadré (document PDF).

Étape 1 : télécharger le document de résiliation

Étape 2 : imprimer et compléter le document de résiliation Cetelem

Dès qu’il est téléchargé, imprimez-le. Complétez ensuite le document en renseignant les informations demandées : votre nom, votre date de naissance et le numéro de votre contrat de crédit renouvelable.

Il vous est également demandé de renseigner le nombre de cartes associées à votre crédit renouvelable et de les joindre à ce courrier. Si vous n’avez pas ou plus de cartes liées à ce crédit, cochez la case “Absence de carte de crédit renouvelable”.

Étape 2 : imprimer et compléter le document de résiliation Cetelem

Étape 3 : soumettre le document de résiliation

Vous avez deux options pour soumettre le document de résiliation : le remettre à l’accueil du magasin où vous avez contracté le prêt Cetelem, ou l’envoyer par courrier postal au Service Client de Cetelem.

Si vous choisissez d’envoyer le document, optez pour un envoi recommandé avec accusé de réception, car vous pourrez utiliser ce dernier comme preuve en cas de litige. Assurez-vous d’utiliser la bonne adresse du service client qui figure sur le site de Cetelem.

Avec le coupon de demande de résiliation, n’oubliez pas de joindre la ou les carte(s) associée(s) à votre crédit. Si vous n’êtes plus en possession de la carte associée au crédit, vous devez certifier avoir fait le nécessaire auprès du centre d’opposition concerné.

Étape 4 : solder votre compte

Si vous avez encore des remboursements en cours, le prélèvement de vos mensualités continuera jusqu’à ce que votre compte soit soldé et que votre crédit soit remboursé.

Pour accélérer le remboursement, vous pouvez rembourser par anticipation tout ou partie de votre crédit, sans indemnités. Que ce soit donc en maintenant les mensualités prévues, en augmentant leur montant, ou en remboursant la totalité en une fois, à vous de choisir à quel rythme solder votre compte.

Étape 5 : vérifier que votre clôture de compte est effective

La résiliation de la carte prend effet 1 mois après que Cetelem a reçu votre demande.

Si vous ne demandez pas de résiliation expresse conformément à cette procédure, le crédit renouvelable ne s’éteint pas avec le remboursement total de celui-ci. Lorsque la réserve d’argent est intégralement reconstituée, elle est en effet à nouveau disponible. Cette dernière peut donc peser sur votre taux d’endettement, d’où l’importance de clôturer ce dernier.

Votre crédit sera totalement apuré à son remboursement total.

Les meilleures alternatives au crédit renouvelable Cetelem en 2024

Si vous voulez clôturer votre crédit renouvelable Cetelem et que vous êtes à la recherche d’une meilleure alternative, voici une sélection des meilleurs établissements. Ils se distinguent par une offre compétitive, leur expertise en matière de crédits ainsi que par la qualité de leur offre.

1. FLOA Bank – Coup de Pouce, obtenez rapidement et facilement un mini prêt vite remboursé

1. <a class="al" href="https://www.finmag.fr/go/vendor/610/?post_id=3235&alooma_btn_name=ShortcodeAffLink_3235_post_83608" title="FLOA Bank" rel="sponsored nofollow noopener noreferrer" target="_blank" data-btn-name="ShortcodeAffLink_3235_post_83608" data-btn-indexed="1">FLOA Bank</a> – Coup de Pouce, obtenez rapidement et facilement un mini prêt vite remboursé
9.0
Services en ligne
9.5
Service client
9.0
Variété de prêts disponibles
9.0
Délai de financement
Visiter le site

En tant que spécialiste dans les solutions de paiement et de crédit à la consommation, FLOA Bank compte de nombreuses alternatives au crédit renouvelable de Cetelem. Parmi elles : le prêt personnel, le crédit renouvelable, et le mini prêt. L’enseigne propose également le paiement en plusieurs fois ou le paiement mobile. Les alternatives proposées par FLOA au crédit renouvelable de Cetelem sont compétitives et faciles à obtenir.

Pour obtenir un crédit renouvelable, en effet : rien de plus simple. La demande peut se faire entièrement en ligne, y compris la signature du contrat et la soumission des pièces justificatives. Si vous avez déjà contracté un crédit renouvelable auprès de FLOA ou que vous êtes titulaire d’une carte bancaire de l’établissement, vous pouvez bénéficier de l’option financement Express. Grâce à elle, votre argent est disponible en 48 heures.

FLOA Bank propose de nombreuses solutions de crédit renouvelable comme alternatives à Cetelem. Sa solution classique vous permet de disposer d’une réserve d’argent de 500 € à 6 000 € pour un taux d’appel TAEG compétitif de 0,9 %. Par ailleurs, FLOA Bank vous propose 3 solutions de cartes bancaires associées à un crédit renouvelable. Elles vous permettent de retirer de l’argent et de payer vos achats au comptant ou en plusieurs fois, tout en profitant d’offres et remises auprès de Cdiscount et Casino.

Enfin, pour un besoin rapide de liquidités, vous pouvez opter pour l’une des solutions de microcrédit express de FLOA Bank. Elles vous permettent d’emprunter jusqu’à 3 000 € à rembourser en 3 mois. Votre crédit s’éteint dès lors très rapidement, sans devoir demander de remboursement anticipé ni de résiliation expresse.

La souscription aux mini prêts de FLOA Bank, son Coup de Pouce et le prêt Lydia, est rapide et facile. Vous ne devez, par exemple, pas transmettre de justificatif de revenus et le prêt Lydia peut s’obtenir instantanément.

Choisissez FLOA Bank

2. Youdge – Prêt express, trouvez rapidement un crédit assorti de la garantie Youdge

Très bien
Youdge
7.5
Services en ligne
8.0
Service client
9.0
Variété de prêts disponibles
7.0
Délai de financement
Visiter le site

Youdge est un outil idéal pour trouver la meilleure alternative à votre compte Cetelem. En effet, Youdge met à votre disposition un simulateur de crédit en ligne qui compare les offres de crédit de quelque 300 établissements. En quelques clics, Youdge vous propose ainsi les meilleures solutions du marché pour votre demande de crédit. Vous épargnez donc un temps considérable dans votre recherche de crédit. Imaginez ce que cela vous demanderait de faire des simulations auprès d’un si grand nombre d’établissements.

Vous pouvez vous fier aux résultats de Youdge. En effet, votre demande de crédit est analysée auprès de chaque établissement sur base de ses propres critères d’acceptation. Par ailleurs, les données que vous recevez sont des données en temps réel. Enfin, dans les solutions proposées par Youdge, figurent également les demandes refusées. Cela vous permet de vous concentrer sur les demandes qui ont le plus de chances d’aboutir.

Parmi ses diverses solutions de crédit, Youdge compte des solutions adaptées à des besoins urgents. Il s’agit de solutions de crédits pour de faibles montants, que vous remboursez rapidement. Vous êtes, dès lors, rapidement débarrassé(e) de votre crédit, sans devoir passer par des procédures de résiliation. Cela vous permet de passer à de nouveaux projets. Parmi ces solutions, je pense, notamment au prêt express et au microcrédit, qui se distinguent par leur rapidité d’exécution et des formalités simplifiées.

Enfin, en demandant votre crédit via le site de Youdge, vous optimisez vos chances de trouver la solution de crédit la moins chère. Youdge vous permet, en effet, de bénéficier de la “garantie Youdge” qui vous peut vous rembourser jusqu’à 300 € si, dans les 90 jours de la mise à disposition des fonds, vous trouvez une solution moins chère ailleurs.

Comparez avec Youdge

3. Cofidis – Accessio, profitez de votre crédit renouvelable avec une carte internationale Visa gratuite

DECENT
Cofidis
7.0
Services en ligne
8.5
Service client
7.0
Variété de prêts disponibles
6.0
Délai de financement
Visiter le site

Cofidis propose une vaste gamme de crédits à la consommation, pour des affectations diverses et nombreuses. Cofidis vous aide, par exemple, à financer votre projet de véhicule avec des crédits auto, moto, scooter, ou encore camping-car, mobile home, ou caravane. Vous pouvez également bénéficier d’un crédit vélo. Il existe même une solution pour financer l’achat d’un bateau.

Avec le crédit renouvelable de Cofidis, vous bénéficiez d’une réserve d’argent allant jusqu’à 6 000 € que vous utilisez comme vous le voulez, à votre rythme. Ce qui est très pratique avec Cofidis, c’est son outil de simulation de crédit qui vous permet de facilement faire des simulations en choisissant entre 3 vitesses de remboursement.

Si vous le souhaitez, Cofidis met à votre disposition une carte bancaire Visa associée à votre crédit renouvelable. Il s’agit d’une carte internationale qui vous permet de payer vos achats et de retirer de l’argent, au comptant ou en optant pour le crédit renouvelable. Il n’y a pas de cotisation annuelle et la carte est gratuite, ce qui est plutôt rare pour ce type de produit.

Le prêt personnel de Cofidis pourrait être une bonne alternative au crédit renouvelable de Cetelem que vous désirez clôturer. Pour des montants inférieurs à 3 000 €, le prêt personnel de Cofidis vous offre une procédure de demande simplifiée qui ne nécessite pas de justificatif de revenus. Vous bénéficiez donc d’un prêt dont l’échéancier de remboursement est connu dès le début, et qui s’éteint automatiquement à son terme, sans nécessité de lettre de résiliation.

4. Carrefour Banque – Carte PASS, profitez d’un crédit flexible ajustable à votre budget

DECENT
4. <a class="al" href="https://www.finmag.fr/go/vendor/2492/?post_id=3235&alooma_btn_name=ShortcodeAffLink_3235_post_83619" title="Carrefour Banque" rel="sponsored nofollow noopener noreferrer" target="_blank" data-btn-name="ShortcodeAffLink_3235_post_83619" data-btn-indexed="1">Carrefour Banque</a> – Carte PASS, profitez d’un crédit flexible ajustable à votre budget
7.0
Services en ligne
9.0
Service client
7.0
Variété de prêts disponibles
6.0
Délai de financement
Visiter le site

Ce que j’apprécie avec Carrefour Banque c’est qu’elle vous permet de combiner la facilité d’une souscription en ligne et les conseils personnalisés d’un conseiller en crédit. Carrefour Banque vous offre, en effet, la possibilité de rencontrer en personne un conseiller afin de lui poser toutes vos questions relatives à une demande de crédit. Il suffit de vous rendre, même sans rendez-vous, dans l’Espace Accueil & Services de votre magasin Carrefour ou l’agence Carrefour Banque la plus proche de chez vous.

Lorsque vous avez choisi la meilleure alternative de crédit à celle clôturée chez Cetelem, vous pourrez bénéficier de la facilité de souscription de Carrefour Banque. Votre demande de crédit se passe, en effet, entièrement en ligne, en quelques minutes. Vous recevez une réponse de principe immédiate et suivez ensuite en ligne l’avancée de votre demande.

PASS, le crédit renouvelable de Carrefour Banque associé à une carte bancaire, est une solution de crédit flexible que vous pouvez facilement ajuster à votre budget. L’application vous permet, par exemple, de changer le montant de vos mensualités et de transférer, sans frais, le montant de vos achats du crédit au comptant et vice versa. Vous pouvez, par ailleurs, activer le service de paiement à crédit post-achat grâce auquel vous recevez un SMS après chaque achat de plus de 200 € et incluant une proposition personnalisée de paiement en plusieurs fois.

5. Younited Credit – Prêt personnel instantané, recevez une réponse définitive immédiate

Younited Credit
9.0
Services en ligne
8.0
Service client
8.0
Variété de prêts disponibles
8.0
Délai de financement
Visiter le site

Younited Credit est une fintech spécialisée dans le crédit à la consommation et propose une vaste gamme de solutions pour des affectations diverses. C’est une plateforme de crowdlending qui met en relation des emprunteurs et des investisseurs. L’établissement collecte donc des fonds auprès de sa communauté d’investisseurs et les alloue via des produits de crédits aux projets des emprunteurs qui sollicitent un prêt.

J’apprécie le fonctionnement de Younited Credit qui lui permet de pratiquer des taux concurrentiels. Les intérêts sur les crédits rémunèrent les investisseurs tandis que Younited Credit se rémunère grâce aux frais de dossier, mais ne ponctionne aucune marge sur les taux d’intérêt. La relation directe entre emprunteurs et investisseurs permet de proposer des taux attractifs.

Younited Credit propose un parcours de demande de crédit simple et rapide grâce à un processus 100 % numérique. Vous recevez une réponse de principe immédiate et une réponse définitive sous 24 heures ouvrées.

Younited Credit ne propose pas de crédit renouvelable, mais vous permet d’obtenir un prêt personnel instantané. En effet, si vous utilisez le connecteur bancaire, vos demandes de crédit inférieures à 3 000 € reçoivent une réponse définitive immédiate. Le connecteur bancaire vous permet de connecter, de manière sécurisée, votre banque à Younited Credit. Vos relevés de compte sont ainsi facilement transférés pour une analyse rapide et facile de votre dossier.

Comparatif : les meilleures alternatives aux crédits Cetelem

Voici un tableau récapitulatif des meilleures alternatives aux prêts de Cetelem. Il vous permet de comparer les conditions des divers établissements, sur base d’un exemple concret : un emprunt de 2 500 €.

Organisme Type de prêt Mensualité Durée Coût du crédit
FLOA Bank Crédit
renouvelable
211,58 € 12 mois 38,96 €
Youdge Prêt
personnel
231,54 € 12 mois 278,48 €
Cofidis Crédit
renouvelable
175,00 € 15 mois 223,63 €
Carrefour Banque Crédit
renouvelable
231,62 € 12 mois 279,44 €
Younited Credit Prêt
personnel
231,63 € 12 mois 279,56 €
Faire glisser

Visitez FLOA Bank

Conclusion

Il est donc important de fermer votre compte Cetelem dans les règles. En effet, un crédit renouvelable ne s’éteint pas avec le remboursement du montant emprunté et influence votre taux d’endettement si vous ne le résiliez pas expressément.

À présent, vous le savez, la procédure de fermeture n’est pas très compliquée. Il suffit en effet de télécharger le document ad hoc prérempli, de le compléter et de l’envoyer par recommandé avec accusé de réception au service client de Cetelem. En suivant ces étapes, vous pouvez fermer votre compte Cetelem en moins de dix minutes. Vous pourrez, dès lors, vous tourner vers des alternatives de crédit plus adaptées à votre situation.

Parmi les meilleures alternatives à Cetelem, FLOA Bank offre des taux compétitifs et une vaste offre de crédits auxquels on peut souscrire entièrement en ligne. Parmi ces offres, figure un crédit renouvelable avec option de financement Express ou encore des mini prêts disponibles immédiatement ou en 24 heures. Vous avez même le choix entre 3 solutions de cartes associées à un crédit renouvelable.

FAQ

Est-ce facile de fermer un compte Cetelem ?

Il est facile et rapide de fermer un compte Cetelem. Il suffit de remplir le coupon de résiliation et de l’envoyer, avec la carte de crédit associée, au service client par courrier postal recommandé avec accusé de réception. Cetelem fournit le coupon de résiliation à compléter avec votre nom, date de naissance et numéro de compte.

Étant donné que les prêts personnels s’éteignent dès le remboursement total de ces derniers, il n’y a que le crédit renouvelable qu’il convient de fermer.

Si vous n’avez pas terminé le remboursement de votre crédit, vous devrez évidemment continuer de payer les mensualités jusqu’à ce qu’il soit soldé. La résiliation prend effet un mois après la réception de la demande, et le crédit s’éteint au remboursement total de ce dernier. Suivez le guide étape par étape pour fermer un compte Cetelem en toute simplicité.

Quand pouvez-vous fermer un compte Cetelem ?

Vous pouvez fermer un compte Cetelem à tout moment. Un prêt personnel se termine au remboursement total du crédit, alors que le crédit renouvelable continue d’exister même après son remboursement total. C’est la raison pour laquelle il est important de fermer expressément un crédit renouvelable.

Au début du crédit, vous disposez d’un droit de rétractation. Celui-ci vous permet de changer d’avis et de renoncer à votre contrat, sans frais et sans justificatif, dans les 14 jours suivant la signature de celui-ci.

Par ailleurs, chaque année, Cetelem vous informe des conditions de reconduction de votre crédit renouvelable. Vous pouvez les refuser, en utilisant le formulaire prévu à cet effet 20 jours avant l’entrée en vigueur du nouveau contrat.

D’une manière plus générale, vous pouvez fermer votre compte Cetelem à tout moment. Suivez le guide étape par étape pour fermer un compte Cetelem facilement.

Comment soumettre votre demande de résiliation à Cetelem ?

Pour soumettre votre demande de résiliation à Cetelem, il est nécessaire d’écrire une lettre de résiliation et de l’envoyer par courrier recommandé. C’est une procédure balisée et, bien guidé(e), cela ne vous prendra que quelques minutes. Vous pouvez trouver des modèles de lettre de résiliation sur Internet, y compris sur le site de Cetelem.

La lettre de résiliation doit être envoyée par courrier recommandé avec accusé de réception. Dans votre lettre, incluez vos informations personnelles, le détail de votre demande, et toute information pertinente relative à votre compte. Vous devrez également joindre votre carte Cetelem dans le pli. Si vous n’êtes plus en sa possession, mentionnez-le et précisez que vous avez fait le nécessaire pour la détruire ou pour y faire opposition. Il est important de noter qu’une demande de résiliation peut être introduite à tout moment.

Y a-t-il des délais de préavis ou des frais de résiliation liés à la clôture d’un compte Cetelem ?

Il est possible de résilier un contrat de crédit renouvelable à tout moment, sans frais et quel qu’en soit le motif. La procédure de résiliation est simple, et votre demande devient effective un mois après la réception de votre lettre par Cetelem.

S’il vous reste des mensualités à rembourser, le crédit s’éteint à la fin du remboursement. Vous pouvez rembourser les mensualités restantes selon les échéances prévues ou par anticipation, dans leur totalité ou partiellement. Vous ne payez pas d’intérêts sur les sommes remboursées par anticipation ni aucuns frais de remboursement anticipé.

Si vous êtes dans les 14 jours du délai de rétractation qui suit la signature d’un contrat de crédit, vous pouvez annuler votre engagement. Il vous suffit d’envoyer le bordereau de rétractation fourni avec le contrat.

Par ailleurs, chaque année, Cetelem vous informe des conditions de reconduction de votre contrat de crédit renouvelable. Vous avez alors la possibilité de refuser la reconduction en utilisant le formulaire prévu, et ce 20 jours avant l’entrée en vigueur du nouveau contrat.

Quel est le délai de préavis pour résilier une carte Cetelem ?

Il est possible de résilier une carte Cetelem, et le crédit renouvelable associé à la carte, à tout moment, sans délai de préavis, quel qu’en soit le motif. La résiliation prend effet un mois après que Cetelem a reçu votre demande. Le crédit associé à la carte s’éteint dès le remboursement total de la somme due. Il est donc important de s’assurer que toutes les dettes liées à la carte sont intégralement remboursées afin de finaliser la résiliation.

Si vous le désirez, vous pouvez rembourser anticipativement les sommes restantes dans leur totalité ou en partie, à votre rythme. Quelle que soit votre stratégie de remboursement, vous ne payez aucuns frais de remboursement anticipé et vous ne payez aucun intérêt sur les sommes remboursées par anticipation.

Si, une fois votre compte Cetelem clôturé, vous désirez contracter un crédit adapté à d’autres projets, considérez en priorité les meilleures alternatives au crédit renouvelable Cetelem.

Sophie Layson
Écrit par
Sophie Layson est une rédactrice freelance spécialisée dans des domaines d'expertise variés dont la finance. Elle est diplômée de l'ICHEC, une école de commerce belge, où elle a obtenu son diplôme d'ingénieur commercial. Tout au long de son parcours professionnel, elle a exercé diverses fonctions en management de projet, dans l'enseignement et dans les ressources humaines. Elle a finalement décidé d'allier sa passion pour l'écriture à ses compétences dans le conseil, dans l'analyse et en matière de communication afin de devenir rédactrice dans ses domaines d'expertise et de prédilection. Elle aime également pratiquer les multiples langues qu'elle connaît, marcher et voyager.