spinner
Déclaration publicitaire

Comment fermer un compte Cetelem en 2022 ? Le guide clair

5 décembre 2022

Introduction

Cetelem est l’un des établissements les plus connus en matière de crédits à la consommation, mais son offre n’est pas toujours adaptée à tout le monde. Vous avez peut-être besoin d’une plus grande réserve et, tant qu’à faire, à moindre coût. Vous considérez, dès lors, de vous tourner vers une offre plus adaptée et de fermer votre compte Cetelem, mais vous ne savez pas vraiment comment vous y prendre.

Or, les conséquences d’une fermeture inappropriée peuvent être fâcheuses, comme c’est le cas du crédit renouvelable qui ne s’éteint pas avec le remboursement du montant emprunté et peut affecter votre score crédit si vous ne le résiliez pas expressément. De même, le contrat pour un prêt personnel vous lie durant toute la durée de remboursement. Il est donc important de fermer convenablement son compte pour éviter d’avoir des ennuis.

Comment fermer votre crédit renouvelable Cetelem – Un guide rapide

  1. Soumettez votre demande de résiliation. Cetelem met à votre disposition un document spécifique à la résiliation de votre crédit renouvelable.
  2. Soldez votre compte. Si ce n’est déjà le cas, vous devez rembourser la totalité du crédit utilisé.
  3. Votre résiliation est effective. La résiliation de la carte est effective 1 mois après la réception de la demande.

Guide pas à pas : Comment fermer un compte Cetelem ?

Étape 1 : Téléchargez le coupon de demande de résiliation

En effet, Cetelem met à votre disposition un document spécifiquement dédié à la résiliation d’un crédit renouvelable. Pour trouver ce document, rendez-vous sur la page d’accueil du site Cetelem. Au bas de celle-ci, côté gauche, vous trouverez l’information suivante : “consulter notre boîte à outils”. Vous verrez alors, entre autres, un lien vers “Modèles de lettres”. Cliquez sur ce lien, puis sur “Crédit renouvelable” et enfin sur “Demande de résiliation de crédit renouvelable”.

Étape 1 : Téléchargez le coupon de demande de résiliation

Étape 2 : Imprimez et complétez le coupon de résiliation Cetelem

Une fois le coupon de résiliation téléchargé, imprimez-le. Complétez ensuite le document en renseignant les informations demandées : votre nom, votre date de naissance, et le numéro de votre contrat de crédit renouvelable.

Dans le document, il vous est demandé de renseigner le nombre de cartes associées à votre crédit que vous vous engagez à retourner avec la demande de résiliation.

Étape 2 : Imprimez et complétez le coupon de résiliation Cetelem

Étape 3 : Soumettez le document de résiliation

Pour soumettre le coupon de résiliation, vous avez deux options : le remettre à l’accueil de votre magasin où vous avez contracté le prêt Cetelem, ou l’envoyer au Service Client de Cetelem.

Si vous choisissez d’envoyer le document, optez pour un envoi recommandé avec accusé de réception car vous pourrez utiliser ce dernier comme preuve en cas de litige. Assurez-vous d’utiliser la bonne adresse qui figure sur le site de Cetelem.

Au document de demande de résiliation, n’oubliez pas de joindre la ou les carte(s) associée(s) à votre crédit. Si vous n’êtes plus en possession de la carte associée au crédit, vous devez reconnaître avoir fait le nécessaire auprès du centre d’opposition concerné.

Étape 4 : Soldez votre compte

Si vous avez encore des remboursements en cours, le prélèvement de vos mensualités continuera jusqu’à ce que votre compte soit soldé et que votre crédit soit donc remboursé. Si vous voulez accélérer le remboursement, vous pouvez le faire en remboursant par anticipation tout ou partie de votre crédit et ce sans indemnité puisqu’il s’agit d’un crédit renouvelable. Que ce soit donc en maintenant les mensualités prévues, en augmentant leur montant, ou en remboursant la totalité en une fois : à vous de choisir à quel rythme solder votre compte.

Étape 5 : Votre résiliation est effective

La résiliation de la carte prend effet 1 mois après que Cetelem ait reçu la demande. Si vous ne demandez pas de résiliation expresse conformément à cette procédure, le crédit renouvelable ne s’éteint pas avec le remboursement total de celui-ci. Lorsque la réserve d’argent est intégralement reconstituée, elle est en effet à nouveau disponible. Cette dernière peut donc entacher votre score crédit, d’où l’importance de clôturer ce dernier. Votre crédit sera totalement éteint à son remboursement total.

Conclusion

Avant de vous tourner vers des offres plus intéressantes, il est important de bien fermer votre compte Cetelem, faute de quoi votre score crédit pourrait être affecté avec un crédit toujours disponible. La procédure de fermeture n’est pas très compliquée. Il suffit en effet de télécharger le document ad-hoc, de le remplir et de le renvoyer par recommandé avec accusé de réception au Service Client de Cetelem.

FAQ

Est-ce facile de fermer un compte Cetelem ?

C’est facile de fermer un compte Cetelem car l’établissement vous fournit le coupon de résiliation qu’il suffit de compléter et de soumettre. Étant donné que les prêts personnels et les crédits à la consommation s’éteignent dès le remboursement total de ces derniers, il n’y a que le crédit renouvelable qu’il convient de fermer.

Pour cela, vous devrez remettre à Cetelem le coupon de résiliation ad-hoc ainsi que la carte de crédit associée et, si vous n’avez pas terminé le remboursement de votre crédit, vous devrez bien évidemment continuer de payer les mensualités jusqu’à ce qu’il soit soldé. La résiliation prend effet un mois après la réception de la demande et le crédit s’éteint au remboursement total de ce dernier.

Quand pouvez-vous fermer un compte Cetelem ? 

Vous pouvez clôturer un compte Cetelem à tout moment.  

Un prêt personnel s’éteint au remboursement total du crédit, alors que le crédit renouvelable continue d’exister même après son remboursement total. En effet, la réserve d’argent reste disponible. C’est la raison pour laquelle il est important de fermer expressément un crédit renouvelable, chose que vous pouvez faire à tout moment. La résiliation prend effet un mois après la réception de la lettre de résiliation. Si ce n’est pas encore fait au moment de votre demande, vous devrez continuer de rembourser votre emprunt jusqu’au remboursement total du crédit utilisé.

D’autre part, si vous avez souscrit un contrat à distance, vous disposez d’un droit de rétractation et pouvez renoncer à votre crédit dans les 14 jours suivant le début du contrat sans frais et sans justificatif.

Sophie Layson
Écrit par
Sophie Layson est une rédactrice freelance spécialisée dans des domaines d'expertise variés dont la finance. Elle est diplômée de l'ICHEC, une école de commerce belge, où elle a obtenu son diplôme d'ingénieur commercial. Tout au long de son parcours professionnel, elle a exercé diverses fonctions en management de projet, dans l'enseignement et dans les ressources humaines. Elle a finalement décidé d'allier sa passion pour l'écriture à ses compétences dans le conseil, dans l'analyse et en matière de communication afin de devenir rédactrice dans ses domaines d'expertise et de prédilection. Elle aime également pratiquer les multiples langues qu'elle connaît, marcher et voyager.