Avis FLOA 2024 — Les meilleurs taux ?

Avec plus de 3 millions de clients, FLOA est le leader français des moyens de paiement. Depuis sa création en 2001, la banque n’a cessé de développer des produits et services parmi les plus innovants du marché afin de mieux répondre aux besoins des consommateurs.

9.3 / 10
Editorial Score
Liwa Waris
Rédacteur financier
29 mars 2024

Introduction

Désormais filiale du groupe BNP PARIBAS, FLOA propose une large gamme de solutions de financement et de paiement, dont plusieurs sont associées aux géants de l’e-commerce européen.

Cependant, la position de FLOA en tant que leader des paiements fractionnés et des offres de crédit 100 % numériques ne garantit pas pour autant la parfaite adéquation de ses produits à votre profil et à vos besoins. En passant en revue les principales solutions proposées, telles que les prêts personnels, les microcrédits, les cartes bancaires et les assurances, nous pourrons déterminer si les produits de FLOA répondent effectivement à vos besoins.

J’ai tout de même trouvé les offres FLOA plus abordables et leur délai d’obtention beaucoup plus rapide que les autres offres concurrentes. L’institution vous permet d’obtenir un crédit de plus de 10 000 € sans justificatif en l’espace de deux jours.

Découvrir FLOA

Pas le temps ? Voici mes découvertes clés

Caractéristiques de FLOA — Mises à jour en 2023

💶 Offres de prêt proposées
  • Prêt auto
  • Prêt travaux/déco
  • Crédit renouvelable
  • Rachat de crédit
  • Plus de 15 prêts personnels (loisirs, vacances, mariage…)
🏦 Caractéristiques des prêts
  • TAEG fixe à partir de 0,5 %
  • Montant allant de 500 à 50 000 €
  • Remboursement entre 6 et 84 mois
💳 Cartes de crédit
  • Carte Casino
  • Carte Cdiscount
  • Carte Gold Casino
✅ Crédits sans justificatif de projet Oui, jusqu’à 15 000 €
📆 Report de mensualités
  • Choix de la date de prélèvement
  • Report de la 1ʳᵉ mensualité
💶 Délai de versement des fonds 48h (sous réserve du délai de rétraction de 14 jours)
🔓 Condition d’accès emprunteur
  • Offre 100 % digitale
  • Accès sur dossier
⏱ Délai de réponse
  • Accord de principe immédiat
  • Réponse définitive en 48h
📂 Frais de dossier Gratuits
🪙 Montant du cashback 1 % à 2 %
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Les crédits FLOA

Excepté pour les investissements immobiliers, FLOA propose différents crédits à la consommation pour le financement de tous types de projets. Ces prêts personnels présentent plusieurs avantages, comme la possibilité de différer une mensualité ou l’absence de justification pour un montant inférieur à 15 000 euros.

Prêt personnel pour divers projets

Le prêt personnel de FLOA est un crédit non affecté (sans justificatif d’utilisation). Il peut servir à financer des besoins de trésorerie, des voyages, un mariage et bien d’autres choses encore.

Le financement accessible débute à 3 000 € et peut atteindre 50 000 € en fonction du projet. Si vous êtes déjà client(e), vous pouvez emprunter jusqu’à 15 000 € sans aucune preuve de la destination du prêt avec FLOA. Le TAEG fixe commence à 0,5 % et varie en fonction du montant emprunté et de la période de remboursement (entre 6 et 84 mois). Aucuns frais de dossier ne sont facturés.

Montant Durée de remboursement TAEG fixe
500 à 50 000 € 6 à 84 mois À partir de 0,5 %
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Prêt auto/moto – véhicule de loisirs

Le crédit auto de FLOA est destiné à financer tous les types de véhicules neufs ou d’occasion (voiture, moto, scooter, quad, etc.). Il prend également en compte les dépenses liées aux réparations et aux rénovations d’un véhicule. Vous pourrez donc emprunter entre 3 000 € à 40 000 € avec le crédit auto de FLOA, à rembourser sur une période de 6 à 84 mois, avec un TAEG fixe à partir de 2,4 %.

FLOA propose également un prêt camping-car et un prêt bateau, allant de 3 000 à 50 000 euros, dont la durée de remboursement est comprise entre 12 et 84 mois.

Montant Durée de remboursement TAEG fixe
3 000 € – 40 000 € (auto/moto) 6 à 72 mois Compris entre 2,4 et 9,90 %
3 000 € – 50 000 € (véhicule loisir) 6 à 84 mois Compris entre 2,4 et 9,90 %
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Prêt travaux/décoration

Le prêt travaux concerne notamment les travaux liés à la rénovation intérieure : peinture, électricité, plomberie, piscine, terrasse, etc. Le financement est compris entre 3 000 € et 40 000 €, remboursable sur une période de 6 à 84 mois pour un TAEG fixe à partir de 2,4 %. Ce prêt n’étant pas un crédit renouvelable, aucun justificatif de dépenses n’est exigé.

Par ailleurs, vous pouvez disposer d’un prêt FLOA pour les économies d’énergie, limité à 15 000 € et remboursable sur 60 mois maximum. Ce financement peut servir dans le cadre de travaux d’isolation, d’installation de chauffage, de panneaux solaires, etc.

Montant Durée de remboursement TAEG fixe
3 000 € – 40 000 € 6 à 84 mois Compris entre 2,4 et 9,90 %
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Crédit renouvelable

Le crédit renouvelable, ou revolving, de FLOA est un fonds de réserve utilisable à tout moment. Il se reconstitue au fur et à mesure de vos remboursements. Cette solution est liée à la souscription d’un précédent crédit renouvelable ou à la possession d’une carte bancaire.

Le montant accordé peut aller jusqu’à 6 000 €. Les fonds sont débloqués dans les 48 heures qui suivent l’approbation du prêt. Le TAEG fixe débute à 2,4 %. Aucuns frais de dossier ne sont facturés. La période de remboursement est comprise entre 6 et 60 mois. Pour un montant inférieur à 3 000 €, vous devez rembourser en 36 mois maximum. En outre, vous ne remboursez rien tant que vous n’utilisez pas le crédit.

Montant Durée de remboursement TAEG fixe
500 € – 6 000 € 6 à 60 mois Compris entre 2,4 et 20,82 %
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Minicrédit Coup de Pouce

Le Coup de Pouce est une initiative de Cdiscount et de FLOA pour répondre rapidement aux demandes urgentes de leurs clients. Ce minicrédit ultrarapide permet d’emprunter entre 100 et 2 500 € sans justificatif d’utilisation. Le TAEG est plafonné à 3,12 % du montant emprunté. La principale condition pour y souscrire est de disposer d’un compte Cdiscount.

La souscription au crédit Coup de Pouce se fait en ligne et ne nécessite qu’une pièce d’identité et un RIB. La réponse à votre demande de prêt est immédiate, en principe. Néanmoins, il vous faudra attendre 14 jours pour recevoir vos fonds, sauf si vous souscrivez à l’option Express.

L’option Express permet de recevoir les fonds dès le lendemain de la confirmation de la demande du Coup de Pouce de FLOA. Le coût de ce service est compris entre 9,90 € et 29,90 € selon le montant de la demande, et le remboursement peut s’effectuer en 4 mensualités.

Montant Durée de remboursement TAEG fixe
100 à 2 500 € Remboursable en 4 mensualités Compris entre 1,48 et 3,11 %
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Prêt instantané Lydia

En collaboration avec Lydia, FLOA propose un autre microcrédit express. Cette solution permet d’emprunter directement dans l’application Lydia des montants allant de 100 € à 3 000 € sans justificatif d’utilisation.

Le minicrédit Lydia est ouvert aux personnes qui ont des difficultés avec le système bancaire, notamment celles inscrites au FICP. Pour en bénéficier, il faut disposer d’un domicile fiscal en France, d’un numéro de téléphone français et d’une carte Visa ou MasterCard valide jusqu’à la dernière date de remboursement.

La réponse est immédiate et le transfert s’effectue selon votre choix : sur votre compte Lydia (dans la limite de 1 500 €) sous 14 jours, ou sur votre compte bancaire sous 7 jours. Toutefois, vous pouvez activer une option payante (entre 6,90 € et 24,90 €) pour recevoir les fonds instantanément.

Le remboursement du prêt est réparti entre 3 et 36 mensualités. Si le prêt est limité à 3 mensualités, le taux est de 2,35 %. En revanche, à partir de 4 mensualités, le taux est plus élevé et des frais de dossier sont appliqués.

Montant Durée de remboursement TAEG fixe
100 à 1 500 € 3 à 36 mois Compris entre 3 et 21 %
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Regroupement de crédits

Le regroupement de crédits permet de regrouper plusieurs prêts en un seul afin d’obtenir une seule mensualité. Ainsi, le TAEG est renégocié pour réduire le taux d’endettement.

L’offre de regroupement de crédits de FLOA est comprise entre 10 000 et 75 000 €. Le TAEG fixe débute à 4,90 % et le remboursement du prêt s’effectue sur une période de 24 à 180 mois. Cette formule est une réponse intéressante pour les personnes qui ont contracté beaucoup de crédits et se trouvent dans une situation financière difficile.

Montant Durée de remboursement TAEG fixe
10 000 € à 75 000 € 24 à 180 mois À partir de 4,90 %
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Obtenir un prêt FLOA

Guide rapide : Comment souscrire un prêt auprès de FLOA en 3 étapes simples ?

  1. Simulez l’offre qui vous intéresse. Utilisez le simulateur gratuit de FLOA pour obtenir toutes les informations essentielles sur le type de prêt que vous souhaitez contracter.
  2. Soumettez la demande. Fournissez à l’institution toutes les informations nécessaires pour enregistrer votre demande, ainsi que les coordonnées pour vous envoyer le code sans lequel vous ne pourrez pas signer le contrat.
  3. Finalisez et entrez en possession des fonds. Signez le contrat et attendez 48h ou 72h après la fin du délai légal de rétractation pour recevoir les fonds, par chèque ou par virement.

Guide étape par étape : Comment souscrire un prêt auprès de FLOA ?

Les offres de prêt de FLOA sont soumises entièrement en ligne. Pour ce faire, le site met à votre disposition un formulaire en ligne que vous pouvez remplir sans engagement. Voici les étapes à suivre.

Étape 1 : Simuler votre offre de crédit

La simulation de crédit est indispensable non seulement pour évaluer votre capacité de remboursement, mais aussi pour planifier votre budget. L’outil de simulation de crédit gratuit de FLOA vous donne accès, en toute transparence, aux informations essentielles sur votre prêt :

  • coût des mensualités,
  • échéancier et taux appliqué (TAEG et taux débiteur fixe),
  • frais d’assurance éventuels.

Pour l’utiliser, il vous suffit de saisir le montant souhaité, le nombre de mensualités ou la durée de remboursement de votre choix, et le motif de la demande de prêt (trésorerie, travaux, véhicule, voyage…). Vous pourrez alors confirmer une proposition de FLOA après avoir examiné et choisi l’option qui convient le mieux à votre situation financière.

Étape 2 : Soumettre une demande de crédit en ligne

Dans le cadre d’une demande de crédit, même sans preuve d’utilisation, vous êtes tenu(e) de fournir un certain nombre d’informations afin de répondre à l’obligation légale de “connaître son client”. Les renseignements à fournir incluent :

  • l’identité du demandeur,
  • sa profession et son domicile,
  • ses revenus et dépenses mensuelles,
  • sa souscription ou non à une assurance emprunteur.

Vous devrez ensuite fournir vos coordonnées postales et téléphoniques. Cette action est indispensable pour recevoir un SMS contenant le code qui vous permettra de signer électroniquement le contrat de prêt.

Étape 3 : Finaliser et signer électroniquement

Une fois le formulaire rempli, votre demande sera traitée rapidement et vous recevrez une réponse de FLOA presque automatique. En cas de réponse favorable, vous recevrez par mail un contrat sur lequel apposer votre signature électronique, et qu’il faudra renvoyer à FLOA après avoir saisi un code secret que la banque vous aura communiqué par téléphone.

Étape 4 : Recevoir les fonds

Après la signature du contrat, il faudra compter entre 48h et 72h pour recevoir vos fonds par chèque ou par virement bancaire. Ce délai est conditionné par les délais bancaires ou postaux et par l’expiration du délai légal de rétractation de 14 jours.

Durant cette période, vous pouvez annuler votre prêt sans justification ni pénalité. Toutefois, il est possible de demander à recevoir la somme dès le 8ᵉ jour, après en avoir fait la demande par chat ou par e-mail.

Simuler un crédit FLOA

Politiques d’assurance de FLOA

FLOA propose plusieurs solutions d’assurance classiques et innovantes pour répondre aux besoins de plusieurs profils.

Les assurances innovantes

FLOA propose des formules adaptées pour garantir la protection de vos prêts immobiliers et de vos moyens de paiement :

  • Assurance prêt immobilier : Cette assurance est proposée par FLOA en partenariat avec Malakoff Médéric, expert reconnu du marché de l’immobilier. La tarification est extrêmement basse, avec des économies pouvant aller jusqu’à 75 % et la garantie du meilleur prix. En d’autres termes, si vous trouvez un taux plus bas dans les trois mois suivant votre souscription, FLOA s’aligne sur celui-ci ou vous laisse même résilier votre contrat sans pénalité.
  • Assurances des achats, des mobiles et moyens de paiements : Cette assurance couvre vos moyens de paiement, vos transactions et même votre téléphone. Elle se décline essentiellement en deux formules (Family Protect’ et Family Protect’+). Les garanties proposées sont diverses : fraude sur les moyens de paiement, vol d’espèces, casse et vol des achats, problèmes de livraison, etc. La cotisation débute à 1,99 € par mois.

Les assurances essentielles

FLOA propose des formules d’assurance adaptées à vos besoins dans votre vie quotidienne :

  • Assurance multirisque habitation : Elle est composée de plusieurs garanties personnalisables en fonction de vos besoins spécifiques. Vous pouvez bénéficier, en tant qu’étudiant(e), d’une version spécifique de cette assurance habitation de FLOA (studio, colocation, résidence universitaire, etc.).
  • Assurance auto/moto : Avec 5 offres de garanties adaptées à vos besoins et à ceux de votre véhicule, l’assurance auto de FLOA est personnalisable. Vous pouvez en outre choisir un véhicule de remplacement ou une assistance 0 km.
  • Assurance scolaire : Cette assurance est destinée à protéger les jeunes, de la maternelle au collège, dans le cadre de leurs activités scolaires et extrascolaires. Les garanties comprennent les frais médicaux, les dommages accidentels et les victimes d’intimidation.

Les assurances prévoyance

En matière de prévoyance, FLOA propose des formules d’assurance complètes avec des indemnités particulièrement intéressantes :

  • Assurance emprunteur : L’offre d’assurance emprunteur de FLOA propose une couverture complète comprenant quatre garanties : perte d’emploi, incapacité de travail (ITT), perte totale et irréversible d’autonomie (PTIA) et décès. Cette assurance est basée sur votre âge et vos conditions de travail. Elle est accessible sans restriction ni condition médicale à toute personne âgée de moins de 75 ans.
  • Assurance prévoyance : Pour cette offre, FLOA propose une couverture décès, invalidité, accident et obsèques, avec un capital pouvant aller jusqu’à 8 000 euros pour financer vos obsèques. Le tarif proposé ne sera finalisé qu’après examen de votre questionnaire de santé.
  • Assurance blessure : Cette assurance est conçue pour vous protéger en cas d’événement imprévu à la suite d’une blessure accidentelle. Vous pouvez souscrire cette assurance jusqu’à l’âge de 79 ans et la couverture s’étend jusqu’à 85 ans. De plus, cette couverture est valable partout, que vous soyez en voyage d’affaires ou d’agrément.

Autres produits bancaires

Les cartes bancaires de FLOA

Vous disposez d’une gamme complète de cartes bancaires FLOA pour les paiements et les retraits en France et à l’étranger. Chacune des cartes bancaires FLOA présente des caractéristiques particulières, adaptées à un profil spécifique de client.

  • Carte Casino : Cette carte bancaire internationale bénéficie d’un réseau de plus de 28 millions de magasins et prend en charge les paiements sans contact. En outre, elle offre un certain nombre d’avantages en matière d’assurance, notamment une extension de garantie pouvant aller jusqu’à 2 ans pour certains articles Casino.
  • Carte Cdiscount : Elle est similaire à la carte bancaire Casino standard, mais présente des avantages supplémentaires liés aux services Cdiscount. Les titulaires bénéficient d’un cashback de 1 % du total de leurs achats effectués sur Cdiscount. De plus, ils accèdent aux promotions privées et aux offres spéciales de Cdiscount.
  • Carte Gold Casino : Le numéro un des cartes e-commerce en France. Elle vous offre jusqu’à 2 % de cashback chez Casino et Cdiscount. La carte Gold Casino vous permet également de payer en plusieurs fois, soit en 4, 5 ou 10 fois, au sein du groupe Casino ou de Cdiscount.

Le versement du cashback se révèle parfois délicat en raison d’un manque d’automatisation. En effet, il est quelquefois nécessaire de faire une demande pour en bénéficier.

Services Carte Casino Carte Cdiscount Carte Gold Casino
Paiement France et étranger
Paiement sans contact
Paiement 4x sans frais
Paiement 5x, 6x, 10x, 20x
Avantages fidélité
Plafond de retrait 500 € sur 7 jours glissants 500 € sur 7 jours glissants 1 000 € sur 7 jours glissants
Assistance/assurance Basique Basique Premium
Retrait d’espèces Retrait gratuit aux distributeurs Crédit Mutuel et CIC Retrait gratuit aux distributeurs Crédit Mutuel et CIC Retrait gratuit à tous les distributeurs de la zone euro
Cashback 1 % des achats chez Casino reversés en bons d’achat 1 % de tous les paiements réalisés reversés en bons d’achat • 1 % sur tous les achats

• 2 % pour les achats chez Casino et Cdiscount

Prix 1,25 €/mois 1,25 €/mois 4,50 €/mois
Cartes Les cartes bancaires de FLOA Les cartes bancaires de FLOA Les cartes bancaires de FLOA
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Application mobile FLOA

L’application mobile FLOA a été conçue pour faciliter la gestion de votre compte et de votre carte bancaire FLOA. Vous pouvez l’utiliser depuis votre téléphone ou tablette pour :

  • suivre vos transactions par carte de crédit et débit 24h/24,
  • bénéficier d’un accès sécurisé à vos comptes et à vos cartes,
  • rester informé(e) des meilleures remises et offres,
  • payer directement en ligne pour régler vos achats,
  • contacter votre banque en cas de questions.

L’application mobile FLOA est disponible gratuitement sur Google Play et Apple Store.

Modalités et conditions générales de FLOA

Les comptes bancaires de FLOA

Contrairement à une institution bancaire classique, FLOA est un organisme de crédit offrant des solutions de financement et de paiement. Bien que récemment racheté par la BNP Paribas, il est impossible d’ouvrir un compte FLOA pour y déposer de l’argent.

Pour obtenir un compte, vous devrez souscrire une carte de crédit ou un prêt personnel. Vous bénéficierez alors d’un espace client en ligne pour gérer votre budget et de plusieurs services de banque ou d’assurance à distance.

Conditions d’obtention d’un prêt auprès de FLOA

FLOA est un établissement de crédit entièrement en ligne. Les démarches pour l’obtention d’un prêt s’effectuent sur le site de l’institution et requièrent le respect d’un certain nombre de conditions, à savoir :

  • être majeur(e) et ne plus être étudiant(e),
  • ne pas être fiché(e) à la Banque de France,
  • avoir une situation personnelle et professionnelle stable,
  • résider sur le territoire français à titre de résidence principale.

Documents et justificatifs à fournir pour les prêts de FLOA

Les documents requis pour un prêt dépendent du statut de l’emprunteur. Cependant, ils doivent parvenir au service de souscription dans les 20 jours suivant la demande de prêt, quel que soit le statut de l’emprunteur.

Pour un nouveau client, la demande doit comporter les documents suivants :

  • une pièce d’identité en cours de validité (passeport ou carte d’identité/de séjour),
  • un justificatif de domicile ou certificat d’hébergement,
  • un RIB,
  • le dernier bulletin de salaire,
  • le dernier avis d’imposition,
  • la liste des prêts en cours (y compris les crédits renouvelables).

Pour les anciens clients, FLOA demande une copie de la pièce d’identité, un relevé d’identité bancaire (RIB) et le dernier bulletin de salaire. D’autres éléments peuvent être requis en fonction de la situation financière de l’emprunteur.

Remboursement des prêts FLOA : Report, modulation et annulation

Chez FLOA, vous pouvez choisir la date à laquelle vous souhaitez être débité(e) : le 5, 10, 20, 25 ou 30 de chaque mois. Après la mise à disposition des fonds, le premier paiement d’un prêt à la consommation FLOA peut être différé.

Vous pouvez également reporter jusqu’à 3 mensualités de crédit par an, sans frais supplémentaires. Pour cela, il suffit d’en faire la demande depuis l’espace client auprès du conseiller de FLOA.

En cas de difficultés financières, il est possible de réajuster à tout moment les échéances de votre prêt chez FLOA. Cette démarche entraîne une modification du coût du prêt, de sa durée et éventuellement de la dernière mensualité. Dans le cas opposé, vous pouvez augmenter vos mensualités ou effectuer un remboursement anticipé partiel ou total sans frais supplémentaires.

Les réductions de mensualités sont limitées à 20 % sur une période maximale de 12 mois consécutifs. Elles sont accordées sur simple demande par lettre datée et signée, sous réserve d’acceptation par FLOA.

Cas particuliers des souscripteurs de prêts FLOA

Pour demander un prêt, il est nécessaire de justifier d’un revenu régulier. Toutefois, FLOA propose des prêts sans justificatif d’utilisation, nécessitant uniquement la présentation d’une pièce d’identité et d’un RIB. Les personnes qui ne disposent pas de justificatifs de revenus réguliers, les chômeurs ou les intérimaires peuvent présenter un garant pour obtenir un prêt.

En outre, les retraités sont admis par FLOA en fonction de leurs revenus et de leur âge au moment de la demande. Quant aux personnes inscrites à la Banque de France (FICP), elles ne peuvent malheureusement pas bénéficier d’un prêt auprès de FLOA.

Service client

Le service clientèle de FLOA est l’un des points forts de l’entreprise. Pour rappel, FLOA compte déjà 3 millions de clients et a été élue Service Client de l’année 2022, pour la deuxième année consécutive ! Pour répondre à vos questions, le service clientèle de FLOA est disponible à travers différents canaux de contact.

1. Site Web/Appli mobile

FLOA étant un établissement en ligne, le service client est joignable depuis la messagerie en ligne de votre espace client ou par chat directement sur le site Internet. Vous pouvez également dialoguer avec l’un des conseillers via l’application mobile FLOA.

2. Réseaux sociaux

FLOA, comme de nombreux établissements financiers, est présent sur les réseaux sociaux. Ainsi, vous pouvez contacter le personnel sur Facebook, Twitter et Instagram. Le service client est également accessible sur des applications de messagerie telles que WhatsApp, Apple Business Chat et Messenger.

3. Courrier électronique

Les questions peuvent également être envoyées au service client par mail. Pour ce faire, il faut se rendre dans la section “Nous contacter” et remplir le formulaire de contact en ligne. Vous pouvez également soumettre votre message à [email protected] par e-mail.

4. Contact téléphonique

Si vous n’êtes toujours pas satisfait(e) ou si vous souhaitez directement parler à un conseiller, appelez le 0 825 954 989 (0,15 €/min + prix de la communication). Ce service est ouvert du lundi au vendredi de 9 h à 20 h et le samedi de 9 h à 18 h.

5. Courrier postal

Pour une plainte sérieuse, vous pouvez contacter le service consommateur en écrivant à l’adresse suivante : FLOA, Centre de relation clientèle – 36 rue Messines – 59686 Lille Cedex 9.

Avant de contacter le service clientèle, prenez le temps de consulter la section FAQ disponible sur le site de FLOA. Elle contient des réponses détaillées sur un certain nombre de sujets : informations légales, prêts, solutions de paiement, assurances et autres.

Conclusion

Avec une offre 100 % digitale, FLOA s’impose comme le leader des solutions de paiement Web et mobile à travers des facilités de paiement, des crédits instantanés et des cartes bancaires. Bien que positif, notre avis sur les prestations de FLOA est parfois entaché de quelques failles techniques et d’une relative lenteur dans la mise à jour des dossiers.

En outre, il subsiste quelques lacunes liées aux versements du cashback des cartes Cdiscount et Casino. Il n’en demeure pas moins que FLOA est fidèle à ses fondamentaux : la facilité d’utilisation pour les clients et la rapidité d’intégration pour les partenaires.

FAQ

Qui se cache derrière FLOA ?

Dirigée par Catherine Vidal depuis septembre 2008, FLOA n’est que le nouveau nom de Banque Casino depuis 2020. Elle intègre le groupe BNP Paribas en février 2022, devenant ainsi une filiale à part entière du premier groupe bancaire européen.

FLOA est une Société Anonyme au capital de 55 136 600 euros, dont le siège social est situé 71 Rue Lucien Faure – Immeuble G7 – à Bordeaux (33300), immatriculée au RCS de Bordeaux sous le numéro 434 130 423. Elle est soumise au contrôle de l’Autorité de Contrôle Prudentiel et de Résolution (ACPR) et enregistrée à l’ORIAS.

Cette banque met à votre disposition de nombreux produits de prêt et vous permet de payer des services ou d’acheter des biens en plusieurs fois.

Pourquoi mon prêt FLOA est-il refusé ?

FLOA déclare formellement qu’elle n’accorde pas de prêts aux personnes figurant sur la liste du FICP. Ces dernières, ayant eu des incidents de paiement, ne peuvent pas contracter de prêt pendant une période de 5 ans et jusqu’à ce qu’elles aient régularisé leur situation financière.

En outre, un taux d’endettement élevé constitue un obstacle majeur à l’obtention d’un prêt. Si le taux d’endettement est supérieur à 33 %, FLOA décline toute demande de prêt. Elle vous incitera plutôt à prolonger la période de remboursement et à présenter une nouvelle demande. Cela vous permettra de réduire vos dépenses mensuelles et donc de mieux gérer votre budget pour votre crédit FLOA.

Enfin, le refus d’un crédit peut être motivé par des défauts du dossier, tels que l’absence de pièces justificatives ou de fausses déclarations. Dans tous les cas, rappelez-vous que votre demande de crédit a plus de chances d’être approuvée si vous y apportez le plus grand soin.

Comment puis-je retirer mon argent de FLOA ?

Dans le cas d’un prêt, les fonds sont versés par chèque ou par virement sur le compte bancaire indiqué par l’emprunteur. Étant donné que FLOA ne fournit pas de compte courant, vous n’avez pas besoin de changer de banque pour recevoir votre crédit.

Avec une carte bancaire FLOA, vous pouvez retirer de l’argent à n’importe quel distributeur en France ou à l’étranger. Ces retraits sont gratuits aux distributeurs du Crédit Mutuel et du CIC.

Liwa Waris
Écrit par

Liwa est spécialisé dans la production de contenus financiers. Avec une décennie d'expérience, Liwa souhaite rendre les informations financières accessibles.

Avantages:
  • Offre complète de prêts conso
  • Souscription rapide 100 % en ligne
  • Pas de frais de dossier
  • Cartes bancaires internationales
  • Programme de cashback généreux
  • Rapidité du traitement de la demande
  • Possibilité de moduler les échéances mensuelles
  • Service clientèle attentif et réactif aux plaintes
Inconvénients:
  • Mise à jour lente des dossiers
  • Logique confuse des prélèvements sur les cartes
  • Procédure de résiliation de contrat complexe
  • Manque d'automatisation pour les versements de cashback
En conclusion

FLOA est un organisme de crédit opérant 100 % en ligne. Il propose principalement des solutions de paiement fractionnées, des crédits, des cartes bancaires et des assurances. Le TAEG fixe appliqué débute à 0,5 %, tout en fluctuant en fonction du montant emprunté (maximum 50 000 €) et de la durée du prêt (6 à 84 mois).

La gamme des produits et services offerts par FLOA se caractérise par la facilité d’utilisation pour les clients et la rapidité d’intégration pour les partenaires. Les principales lacunes sont d’ordre technique : elles concernent la mise à jour des fichiers et le versement de cashback.