Anticipation d'un changement progressif de la politique de la BoJ

Cet article a été vérifié par plusieurs sources indépendantes. Nous avons utilisé des outils IA pour en faciliter la lecture.
16 mars 2024

Anticipation d’un changement progressif de la politique de la BoJ

La paire USD/JPY a connu une baisse significative par rapport à ses sommets récents, ce qui a incité les économistes de Rabobank à mener une analyse approfondie. Leur étude suggère une déception possible sur le marché quant à la rapidité avec laquelle la Banque du Japon (BoJ) est disposée à réduire sa politique accommodante au cours de l’année à venir. En outre, l’anticipation précoce par le marché des baisses de taux de la Réserve fédérale pour l’année à venir pourrait permettre à l’USD/JPY de repasser sous la barre des 150 dans les semaines à venir.

Anticipation d’une diminution plus marquée de la paire de devises

Cependant, Rabobank prévoit une tendance baissière de la paire de devises au cours du deuxième semestre de l’année à venir, en raison des réductions de taux attendues de la Fed et d’un retrait progressif de la politique accommodante de la BoJ. Cette projection indique que des gains à court terme pourraient être réalisés, mais qu’une baisse à plus long terme est prévue.

Position de la BoJ sur la politique des taux d’intérêt négatifs

Les prévisions pour la paire USD/JPY sont en accord avec un rapport de Bloomberg suggérant que les responsables de la BoJ estiment qu’il n’est pas nécessaire d’abandonner la politique des taux d’intérêt négatifs (NIRP) ce mois-ci. La banque centrale n’a pas constaté suffisamment de signes de croissance des salaires pour justifier une inflation durable, ce qui renforce la perspective d’un retrait progressif de la politique accommodante.

La tendance baissière du yen japonais face au dollar américain

La tendance baissière actuelle du yen japonais par rapport au dollar américain est conforme à ces anticipations. L’USD/JPY consolide sa forte reprise près de 146.00, indiquant une hausse de 0.75% sur la journée.

Risques d’investissement sur les marchés ouverts

Il est essentiel de souligner que l’investissement sur les marchés ouverts comporte des risques significatifs, y compris la perte potentielle de tout ou partie d’un investissement. Par conséquent, il est crucial pour les investisseurs de mener des recherches approfondies et de prendre des décisions éclairées en fonction de leur tolérance au risque et de leurs objectifs d’investissement.

Stratégies d’investissement pour la paire USD/JPY

Bien que la paire USD/JPY puisse enregistrer des gains à court terme, les prévisions à long terme indiquent un changement à la baisse au cours du deuxième semestre de l’année à venir. Le retrait progressif de la politique accommodante de la BoJ et les baisses de taux attendues de la Fed devraient être à l’origine de cette baisse. Il est recommandé aux investisseurs de négocier avec prudence et de réviser soigneusement leurs stratégies d’investissement à la lumière de ces prévisions.

Cet article a été vérifié par plusieurs sources indépendantes. Nous avons utilisé des outils IA pour en faciliter la lecture.