ARK Invest et 21Shares militent pour un ETF Ethereum

Cet article a été vérifié par plusieurs sources indépendantes. Nous avons utilisé des outils IA pour en faciliter la lecture.
11 mars 2024

ARK Invest et 21Shares militent pour un ETF Ethereum

Les gestionnaires d’actifs ARK Invest et 21Shares prennent d’importantes initiatives pour étendre leur présence sur le marché des crypto-monnaies. Ils ont soumis une proposition à la Securities and Exchange Commission (SEC) des États-Unis pour un fonds négocié en bourse (ETF) qui détiendrait directement de l’Ether (ETH), la deuxième plus grande crypto-monnaie en termes de capitalisation boursière. Ce développement intervient alors que la SEC a récemment reporté ses décisions sur plusieurs demandes d’ETF Bitcoin au comptant, y compris une d’ARK Invest et de 21Shares.

Détails de la proposition

L’ETF proposé, baptisé ARK 21Shares Ethereum ETF, a pour objectif de fournir aux investisseurs une exposition à l’ETH par le biais d’un véhicule d’investissement réglementé. Le fonds envisage de garder ses actifs auprès de Coinbase Custody Trust Company et de suivre les performances de l’ETH en fonction du taux de référence CF Ether-Dollar du Chicago Mercantile Exchange. S’il obtient le feu vert, il deviendrait le premier ETF aux États-Unis à investir directement dans l’ETH.

Vague de demandes d’ETF Bitcoin

La proposition faite par ARK Invest et 21Shares survient après une vague de demandes d’ETF Bitcoin au comptant, y compris une tentative conjointe de ces deux sociétés. Cependant, la SEC a différé sa décision sur toutes ces demandes, laissant le secteur dans l’attente de l’approbation réglementaire. Le récent report de la SEC a suscité l’espoir de nombreuses entreprises, le gestionnaire d’actifs Grayscale ayant lancé un appel pour que la SEC reconsidère la conversion de son Bitcoin Trust en un ETF Bitcoin.

Anticipation pour l’ETF Ethereum basé sur les contrats à terme

Bien que le dépôt d’un ETF ETH au comptant soit un événement notable, le secteur attend également avec impatience l’approbation du premier ETF ETH basé sur les contrats à terme. La SEC devrait prendre une décision au plus tard à la mi-octobre. Bernstein, un courtier, a mentionné dans un rapport le mois dernier que l’industrie plaidera probablement pour davantage d’ETF cryptographiques, à la suite de la récente victoire judiciaire de Grayscale contre la SEC. Un ETF ETH au comptant devrait être un concurrent de premier plan, notamment en raison des similitudes dans la structure du marché entre l’ETH et le BTC, avec des contrats à terme activement négociés et des marchés au comptant sur le Chicago Mercantile Exchange.

Réaction du marché

L’annonce du dépôt de l’ETF ARK Invest et 21Shares a provisoirement entraîné une légère hausse des prix de l’ETH et du BTC. Cependant, ce pic a été de courte durée et les deux crypto-monnaies sont depuis revenues à leurs niveaux de prix observés avant le dépôt.

Impatience

En somme, ARK Invest et 21Shares ont proposé à la SEC un ETF qui détiendrait directement de l’ETH. Ce développement survient alors que la SEC retarde sa décision sur plusieurs demandes d’ETF Bitcoin au comptant. Le secteur est en attente, dans l’espérance de l’approbation réglementaire pour les ETF cryptographiques, qu’ils soient au comptant ou basés sur des contrats à terme. Malgré la brève augmentation des prix à la suite du dépôt de l’ETF, le marché s’est depuis stabilisé. Les résultats de ces demandes d’ETF auront des implications considérables pour le marché de la crypto-monnaie et ses investisseurs, ouvrant potentiellement la voie à une participation institutionnelle accrue et à une adoption plus large des actifs numériques.

Cet article a été vérifié par plusieurs sources indépendantes. Nous avons utilisé des outils IA pour en faciliter la lecture.