Boursorama : rentabilité atteinte avec 5 millions de clients
Boursorama Banque franchit le cap des 5 millions de clients et enregistre un résultat net de 47 millions d’euros au 2ème trimestre 2023. Une performance remarquable sur le marché des banques en ligne en France.
2,5 millions de clients utilisent Boursorama comme banque principale
Rien qu’entre avril et juin 2023, ce sont 129 000 nouveaux clients qui ont rejoint l’établissement. Très récemment, Boursorama a également récupéré 315 000 clients d’ING, qui a cessé ses activités de banque de détails en France. Sur un total de 5 millions de clients captés par la banque en ligne, 51 % l’utilisent comme banque principale.
Boursorama Banque est devenue leader du secteur bancaire français et compte désormais plus de 70 milliards d’euros d’encours. Elle revendique « 86 % de clients actifs » et une moyenne de 17 transactions par mois et par carte bancaire, démontrant que les Français n’utilisent plus seulement les banques en ligne comme simple banque d’appoint mais que la confiance en ces établissements dématérialisés grandit.
Si la banque en ligne a su attirer de nouveaux clients, elle a également réussi à diminuer ses frais d’acquisition de 27 % par rapport à 2021. Jusqu’à présent, ce sont ces mêmes frais d’acquisition qui expliquaient les pertes de l’établissement.
Une rentabilité finalement atteinte cette année
Filiale de la Société Générale, Boursorama était déficitaire depuis 2016. Cette année, la banque dégage un résultat positif pour la première fois en 6 ans. Les responsables attribuent la croissance de l’établissement aux produits et tarifs bancaires proposés mais également, à la qualité de sa relation client et la digitalisation du marché. « Nous avons tenu la promesse de banque complète, sûre et la moins chère de France » se félicite Benoît Grisoni, Directeur Général de Boursorama Banque.
Ces bons résultats ont également été boostés par l’augmentation des collectes de dépôts. En effet, Boursorama a lancé deux nouvelles offres d’épargne avec le livret Bourso+ et un compte à terme Boursorama 1 an. Sur ces deux produits, plus de trois milliards d’euros d’épargne ont ainsi été collectés.
Avec une moyenne de 14 000 € d’encours par client, Boursorama dépasse largement ses concurrents comme Revolut ou Nickel.