Country Garden évite un défaut de paiement de dette imminent

Cet article a été vérifié par plusieurs sources indépendantes. Nous avons utilisé des outils IA pour en faciliter la lecture.
6 mars 2024

Country Garden évite un défaut de paiement de dette imminent

Country Garden, reconnu comme le plus grand promoteur immobilier de Chine, a réussi à éviter un défaut imminent sur sa dette en effectuant un paiement d’intérêts en retard. L’entreprise avait manqué deux paiements d’intérêts totalisant 22,5 millions de dollars sur des obligations négociées en dollars américains, ce qui l’avait placée au bord du défaut de paiement. Néanmoins, le paiement a été effectué dans le délai de grâce de 30 jours, préservant ainsi sa viabilité financière pour le moment.

Pression financière accrue

Cet événement survient alors que Country Garden fait face à une escalade de tensions financières, avec des passifs s’élevant à environ 187 milliards de dollars en juin. L’entreprise a récemment dévoilé une perte de 7,1 milliards de dollars pour le premier semestre de 2023 et a averti d’« incertitudes majeures » qui pourraient mener à la faillite.

Surmonter les défis financiers

En réponse à ses difficultés financières, Country Garden a rassemblé des fonds par divers moyens. Cela inclut la vente d’une participation minoritaire dans un projet immobilier et l’émission de nouvelles actions à un créancier à qui elle doit des millions de dollars. L’entreprise a également réussi à négocier un accord pour différer le remboursement de ses obligations libellées en yuans.

Confrontée à d’importants remboursements de dettes

Malgré ces mesures, l’entreprise se prépare toujours à des remboursements substantiels de sa dette au cours de l’année à venir, qui dépassent ses réserves de trésorerie actuelles. Les problèmes financiers de Country Garden reflètent la crise immobilière plus vaste en Chine, où de nombreux constructeurs ont fait défaut sur leurs dettes.

Ralentissement économique et baisse des ventes immobilières

L’entreprise avait précédemment réussi à contourner une crise de liquidité, mais un ralentissement de l’économie chinoise a déclenché une forte baisse des ventes immobilières. Les préventes d’appartements non achevés, une source clé de revenus, ont chuté de plus de 50 % en juin et juillet.

Avenir incertain

Il y a encore de l’incertitude quant à la manière dont Country Garden naviguera dans son dilemme financier, car le processus de restructuration pour les constructeurs de maisons chinois peut être long et complexe. Par exemple, China Evergrande, autrefois rival de Country Garden, a passé près de deux ans à négocier avec les créanciers avant de déclarer faillite le mois dernier.

Dette en cours et répercussions futures

Country Garden doit encore environ 200 millions de dollars à une filiale de Kingboard Holdings Limited, qui doit être réglée par versements échelonnés jusqu’en décembre. Les difficultés financières de l’entreprise rappellent brutalement les défis auxquels le secteur immobilier chinois est confronté et mettent en évidence les risques liés à l’endettement excessif du secteur.

Impact plus large et tendances futures

Alors que la situation continue d’évoluer, il sera essentiel de surveiller l’impact sur l’économie globale et tout effet d’entraînement potentiel sur le marché immobilier mondial. La résolution des problèmes financiers de Country Garden pourrait avoir des répercussions majeures sur l’industrie et donner un aperçu des tendances et des défis futurs qui l’attendent.

Cet article a été vérifié par plusieurs sources indépendantes. Nous avons utilisé des outils IA pour en faciliter la lecture.