ETP Bitcoin sous l’examen de la SEC : un pas vers l’ETF Bitcoin au comptant ?

Cet article a été vérifié par plusieurs sources indépendantes. Nous avons utilisé des outils IA pour en faciliter la lecture.
28 avril 2024

ETP Bitcoin sous l’examen de la SEC : un pas vers l’ETF Bitcoin au comptant ?

La Securities and Exchange Commission (SEC) examine actuellement de nombreux produits négociés en bourse (ETP) liés au Bitcoin. Cette révélation a déclenché des discussions sur l’approbation potentielle d’un ETF Bitcoin au comptant, ce qui pourrait stimuler la demande et offrir aux investisseurs une exposition directe à l’actif numérique. Pour l’instant, la SEC n’a approuvé que les ETF associés aux contrats à terme sur le Bitcoin.

Demandes de fonds Bitcoin en attente

En tête de liste des entreprises ayant des demandes de fonds Bitcoin en cours aux États-Unis, on trouve ARK Invest, dirigée par Cathie Wood. La SEC a fixé une période de commentaires de 240 jours pour la demande d’ARK Invest, avec une décision finale attendue d’ici le 10 janvier 2024. D’autres entreprises de premier plan comme BlackRock, Bitwise, WisdomTree, Fidelity et Invesco attendent également le verdict de la SEC sur leurs demandes.

Anticipation croissante pour les ETF au comptant

L’intérêt pour les ETF au comptant a augmenté depuis que la SEC a décidé de ne pas contester une décision de justice jugeant inapproprié son refus de l’offre de Grayscale Investments de transformer sa fiducie Bitcoin en un ETF Bitcoin au comptant. Le tribunal a ordonné à la SEC de réévaluer sa décision, suscitant de nouveaux espoirs pour l’approbation d’un ETF Bitcoin au comptant.

Point de vue de Gensler : préoccupations et perspectives

Lors de son allocution au Securities Enforcement Forum 2023, le président de la SEC a donné un aperçu des mesures d’application de la loi de l’agence, qui comprenaient 5 milliards de dollars en jugements et ordonnances, et 930 millions de dollars distribués aux investisseurs touchés. Il a exprimé ses inquiétudes concernant le marché des crypto-monnaies, le décrivant comme « truffé de non-conformités ». Il a souligné que la majorité des crypto-monnaies devraient être classées comme des valeurs mobilières et réglementées en conséquence.

Le président de la SEC a comparé l’écosystème cryptographique actuel à la scène financière des années 1920, caractérisée par des réglementations peu claires conduisant à de nombreuses escroqueries, fraudes et faillites. Il a insisté sur la nécessité d’une réglementation plus stricte pour protéger les investisseurs et maintenir l’intégrité du marché. Cependant, sa position a été accueillie par des appels à plus de clarté sur la réglementation des crypto-monnaies de la part des membres du Congrès, de la communauté crypto et des grandes entreprises.

Prochaines étapes : garder les cartes près de la poitrine

Malgré la pression croissante pour approuver un ETF Bitcoin au comptant, la voie exacte à suivre n’a pas été révélée par le président de la SEC. Il a souligné que ces questions font actuellement l’objet d’un examen par le personnel de la SEC et qu’il a l’intention de laisser le processus se dérouler sans aucune idée préconçue.

D’autres affaires liées aux cryptomonnaies de la SEC

La SEC est également engagée dans d’autres affaires très médiatisées liées à l’industrie de la cryptographie. L’agence poursuit Ripple pour sa vente non enregistrée de titres XRP et demande une pénalité de 770 millions de dollars. En outre, des violations potentielles de la loi sur les valeurs mobilières par les bourses de crypto-monnaies Coinbase et Binance font également l’objet d’une enquête.

Parcours de la SEC en matière de cryptomonnaies : un exercice d’équilibriste

Avec une multitude de dépôts d’ETP Bitcoin actuellement en cours d’examen, les attentes pour l’approbation d’un ETF Bitcoin au comptant sont élevées. Les récentes remarques du président de la SEC soulignent ses préoccupations concernant la conformité au sein du marché des crypto-monnaies et la nécessité d’une réglementation stricte. La ligne de conduite de la SEC dans ces affaires aura un impact significatif sur l’avenir de l’industrie des crypto-monnaies et de ses investisseurs.

Cet article a été vérifié par plusieurs sources indépendantes. Nous avons utilisé des outils IA pour en faciliter la lecture.