La hausse des prix du pétrole : un défi global

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28 juin 2024 Temp de lecture : 3 min

La hausse des prix du pétrole : un défi global

L’Agence internationale de l’énergie a récemment mis en alerte l’industrie de l’énergie en annonçant que les marchés pétroliers glissent vers un déficit, en raison des réductions prolongées de la production saoudienne et russe. Ce déficit cause un malaise croissant parmi les consommateurs d’énergie et ravive l’inflation, au moment même où les banques centrales cherchaient à la contenir.

Les données sur l’inflation aux États-Unis reflètent le déséquilibre énergétique

Les données récentes sur l’inflation aux États-Unis offrent une vision claire de la situation. L’inflation globale de l’énergie a bondi de 10,6 % pour atteindre un taux annuel de 3,7 % en août, tandis que l’inflation sous-jacente a grimpé de 4,3 %. Ces chiffres ont déclenché des spéculations selon lesquelles la Réserve fédérale pourrait revenir sur sa décision d’arrêter la hausse des taux d’intérêt.

Ce scénario illustre combien l’équilibre économique peut être fragile, même dans la plus grande économie du monde, lorsque les marchés de l’énergie sont faussés. Il remet également en question le concept de pic imminent de la demande de pétrole, car la hausse des prix du carburant affecte déjà les industries dépendantes des hydrocarbures, telles que la construction, les transports et l’agriculture, notamment en raison de la hausse des prix du carburant diesel.

La situation du carburant diesel : une préoccupation croissante

La situation concernant le carburant diesel est particulièrement alarmante. Les stocks mondiaux de distillats moyens, y compris le diesel, le mazout de chauffage et le gazole, sont nettement inférieurs à ce qu’ils sont habituellement à cette période de l’année. Aux États-Unis, les stocks de distillat étaient inférieurs de 16 % à la moyenne saisonnière décennale en août, tandis qu’en Europe, ils étaient inférieurs de 8 %.

La diminution des stocks a été constante tout au long de l’année, malgré le ralentissement de l’activité industrielle dans les principaux pays consommateurs. Ce déficit de distillats moyens peut être attribué à plusieurs facteurs, dont les réductions de production mises en œuvre par l’Arabie saoudite et la Russie. Cependant, le principal problème réside dans le manque de capacité de raffinage, de nombreuses raffineries en Europe et en Amérique du Nord ayant été fermées pendant la pandémie ou converties en usines de production de biocarburants, ce qui a engendré une capacité insuffisante pour la production de carburant diesel et d’autres distillats moyens.

Impact sur l’industrie et solutions potentielles

En conséquence, les entreprises de construction américaines et les entreprises européennes de transport de marchandises devront continuer à subir les conséquences. La situation pourrait se détériorer au début de la saison de chauffage et avec l’augmentation de la demande de mazout. L’administration Biden a déjà exprimé son inquiétude face à la hausse des prix de l’essence et a sollicité l’industrie pétrolière pour trouver une solution. Cependant, la réaction de l’industrie a été décevante, l’American Petroleum Institute se montrant réticent à agir.

Le président Biden s’est engagé à réduire les prix de l’essence, mais ses options sont limitées. La réserve stratégique de pétrole est déjà à moitié épuisée et toute nouvelle réduction ne serait pas bienvenue. Il est peu probable que les producteurs augmentent leur production assez rapidement et, même s’ils le pouvaient, cela n’atténuerait pas la pénurie de bruts acides et lourds utilisés dans la production de distillat.

Le malaise causé par la hausse des prix du pétrole devrait se poursuivre alors que l’Arabie saoudite et la Russie persistent dans leurs réductions de production. À moins que l’administration Biden ne lève toutes les sanctions contre PDVSA du Venezuela, il y a peu d’espoir de répit. Cependant, cette résolution a un coût élevé et soulève des préoccupations éthiques.

La voie à suivre

La hausse constante des prix du pétrole pose d’importants défis aux consommateurs d’énergie et ravive l’inflation. Le déficit en distillats moyens, en particulier le carburant diesel, affecte les industries qui dépendent des hydrocarbures. Le manque de capacité de raffinage aggrave le problème et les solutions possibles sont rares. En conséquence, le malaise devrait se poursuivre et l’administration Biden est confrontée à une tâche ardue pour réduire les prix de l’essence. Les implications de cette hausse des prix du pétrole sont considérables, et il reste à voir comment l’industrie réagira à l’avenir.

Cet article a été vérifié par plusieurs sources indépendantes. Nous avons utilisé des outils IA pour en faciliter la lecture.