La pression s'intensifie sur le yen japonais face au dollar américain

Cet article a été vérifié par plusieurs sources indépendantes. Nous avons utilisé des outils IA pour en faciliter la lecture.
24 juin 2024 Temp de lecture : 2 min

Le yen japonais subit une pression croissante face au dollar américain, le taux de change se rapprochant du seuil critique de 160. Masato Kanda, vice-ministre japonais des Finances, a exprimé sa préoccupation concernant cette situation et a affirmé que les autorités sont prêtes à intervenir et réguler les marchés des changes si nécessaire. Il a souligné que les fluctuations monétaires extrêmes ont un impact négatif sur l’économie nationale. Par conséquent, des mesures adaptées seront mises en place pour contrer les mouvements spéculatifs excessifs. Actuellement, le yen s’échange à 159,81, approchant de son niveau le plus bas depuis environ 34 ans.

Historique de l’intervention du Japon sur le marché des changes

Le Japon a pour habitude d’intervenir sur les marchés des changes. En effet, le pays a dépensé la somme importante de 9,8 billions de yens (soit 61,3 milliards de dollars) entre le 26 avril et le 29 mai. Si le taux de change USD/JPY incite à des ordres d’achat dépassant le pic de fin avril de 160,20, il est fort probable que la Banque du Japon intervienne à nouveau. La récente dépréciation du yen face au dollar est attribuable aux données plus fortes que prévu de l’indice des directeurs d’achat américains et à l’hésitation de la Banque du Japon à fournir un plan complet de réduction des achats d’obligations.

Le conseil de politique monétaire de la Banque du Japon suggère un nouvel assouplissement monétaire

Les membres du conseil d’administration de la Banque du Japon ont fait allusion à de possibles nouveaux ajustements de l’assouplissement monétaire, en raison des risques d’augmentation de l’inflation. Les autorités monétaires internationales communiquent constamment entre elles sur un grand nombre de sujets, y compris les devises. Kanda a souligné l’importance de la transparence lors de l’intervention sur la monnaie et a assuré que ses homologues à Washington n’ont pas de problèmes avec l’intervention du Japon. Même si les États-Unis ont ajouté le Japon à leur liste de surveillance des devises, la stratégie monétaire du Japon n’est pas affectée.

Implications et perspectives futures de la dépréciation du yen

Le yen japonais continue de subir des pressions face au dollar américain. Les autorités japonaises sont prêtes à intervenir et à réguler les marchés des changes si nécessaire, étant donné l’impact négatif des fluctuations monétaires extrêmes sur l’économie nationale. Il est possible que la Banque du Japon intervienne à nouveau si le taux de change atteint certains seuils. La transparence est primordiale lors de l’intervention sur les devises, et les autorités monétaires internationales maintiennent une communication régulière sur les questions liées aux devises. Les conséquences de la dépréciation du yen et les tendances futures potentielles sur les marchés des changes méritent d’être surveillées de près.

Cet article a été vérifié par plusieurs sources indépendantes. Nous avons utilisé des outils IA pour en faciliter la lecture.