Déclaration publicitaire

Le marché boursier finit l'année en beauté

Cet article a été vérifié par plusieurs sources indépendantes. Nous avons utilisé des outils IA pour en faciliter la lecture.
18 décembre 2023

Le marché boursier finit l’année en beauté

Les actions sont en pleine ascension alors que l’année touche à sa fin, le Dow Jones Industrial Average ayant atteint un record intrajournalier vendredi. Les investisseurs sont optimistes quant à la possibilité d’une baisse des taux d’intérêt par la Réserve fédérale l’année prochaine, à mesure que l’inflation ralentit. Le Dow Jones, le S&P 500 et le Nasdaq Composite ont tous enregistré des progressions pendant sept semaines consécutives. Cette semaine, les rapports sur les résultats de FedEx et de Nike pourraient stimuler les mouvements du marché.

Nippon Steel acquiert U.S. Steel

Par ailleurs, la société japonaise Nippon Steel a accepté d’acquérir U.S. Steel pour 14,9 milliards de dollars, dette comprise. Les actions de U.S. Steel ont grimpé à la suite de l’annonce, le prix de 55 $ par action représentant une prime de 40 % par rapport à son cours de clôture de vendredi. L’acquisition intervient alors que U.S. Steel avait mis en vente ses actifs en raison de la baisse de ses revenus et de ses bénéfices. Cependant, la hausse des prix de l’acier et la fin des grèves des Travailleurs unis de l’automobile pourraient profiter à l’entreprise.

Les alliés européens d’Israël appellent à un cessez-le-feu

Pendant ce temps, certains alliés européens d’Israël exhortent le pays à accepter un cessez-le-feu et à reprendre les négociations concernant les otages avec Gaza. Cette demande survient après que l’armée israélienne a tué par erreur trois otages, alimentant les inquiétudes concernant l’offensive israélienne à Gaza, qui a causé de nombreuses victimes et déplacements parmi les Palestiniens. Le secrétaire américain à la Défense, Lloyd Austin, se rendra en Israël cette semaine, alors que l’administration Biden exprime ses préoccupations croissantes concernant les victimes civiles à Gaza.

L’industrie pharmaceutique se concentre sur les médicaments contre la perte de poids et le diabète

Dans l’industrie pharmaceutique, les médicaments contre la perte de poids et le diabète ont été particulièrement mis en avant en 2023. Des médicaments tels que l’Ozempic, le Wegovy et le Mounjaro ont bénéficié d’une sensibilisation et d’une utilisation accrues. L’année prochaine, des entreprises comme Novo Nordisk et Eli Lilly s’efforceront de résoudre les problèmes d’approvisionnement et de développer l’utilisation de leurs médicaments. Pfizer explore également le développement de sa propre pilule amaigrissante. De plus, les grands fabricants de médicaments pourraient envisager d’acquérir ou de s’associer à des entreprises plus petites pour entrer sur le marché en pleine expansion des médicaments contre la perte de poids et le diabète.

Les défis liés aux efforts d’expansion de GM

Dans le secteur automobile, les entreprises de General Motors en dehors de son activité principale ont été confrontées à des défis. Cruise, l’unité de robotaxi de la société, a interrompu ses opérations routières et fait l’objet d’enquêtes suite à un accident à San Francisco. Cruise a récemment licencié 24 % de ses effectifs et renvoyé neuf dirigeants de l’entreprise. GM espère redresser cette branche d’activité, la PDG Mary Barra ayant exprimé son intention de “remettre le navire à flot” chez Cruise.

Le dynamisme des marchés boursiers et les futurs développements

Dans l’ensemble, le marché boursier fait preuve de vigueur en cette fin d’année. Les investisseurs sont optimistes quant à d’éventuelles baisses de taux d’intérêt, et les entreprises de divers secteurs prennent des mesures stratégiques pour tirer parti des opportunités du marché. À l’aube de la nouvelle année, il sera intéressant de voir comment ces développements influenceront l’avenir du marché boursier et de divers secteurs.

Cet article a été vérifié par plusieurs sources indépendantes. Nous avons utilisé des outils IA pour en faciliter la lecture.