Le yen faiblit tandis que la Banque du Japon maintient une politique ultra-accommodante

Cet article a été vérifié par plusieurs sources indépendantes. Nous avons utilisé des outils IA pour en faciliter la lecture.
23 mars 2024

Le yen faiblit tandis que la Banque du Japon maintient une politique ultra-accommodante

Le yen japonais a faibli face au dollar américain suite à la décision de la Banque du Japon (BOJ) de maintenir sa politique ultra-accommodante. En conservant son objectif autour de 0% et le plafond de 1,0% pour le rendement obligataire à 10 ans, la Banque du Japon a indiqué qu’elle n’était pas encore prête à réduire ses importantes mesures de soutien monétaire. Cette décision était largement anticipée, les décideurs attendant davantage de preuves de pressions soutenues sur les prix avant de modifier les paramètres de la politique.

Anticipation du marché d’un changement de politique

Le regard se tourne maintenant vers la présentation du gouverneur Kazuo Ueda, où les acteurs du marché chercheront des indices sur le calendrier d’un changement de politique. Dans une récente interview, Ueda a suggéré que la banque centrale aurait suffisamment d’informations et de données d’ici la fin de l’année pour envisager de mettre fin aux taux négatifs. Cela a alimenté les spéculations sur un départ précoce des paramètres politiques actuels.

La hausse de l’inflation sous-jacente au Japon

L’inflation sous-jacente du Japon a augmenté à 3,1% en glissement annuel en août, dépassant les 3,0% prévus et l’objectif de 2% de la BoJ. Avec l’inflation restant constamment au-dessus de la cible, il semble que ce ne soit qu’une question de temps avant que la Banque du Japon ne commence à assouplir sa politique monétaire ultra-accommodante. De nombreux acteurs du marché s’attendent à ce que la banque centrale mette fin à sa politique de taux d’intérêt négatifs au cours de l’année à venir.

Divergence des politiques monétaires mondiales

La décision de la Banque du Japon en juillet, qui a permis une plus grande flexibilité pour que les taux à long terme fluctuent, a été perçue comme un pas vers la sortie des paramètres de politique monétaire actuels. Depuis lors, le rendement des obligations d’État japonaises à 10 ans a atteint son plus haut niveau depuis une décennie, suivant le rythme de la hausse des rendements dans le monde entier, les banques centrales maintenant une position ferme dans un contexte de pressions élevées sur les prix.

La divergence de politique monétaire entre le Japon et ses homologues mondiaux a poussé l’USD/JPY vers le plus haut de trois décennies à 152,00, atteint en 2022. Ce niveau se situe dans la fourchette qui a incité à une intervention sur le marché des changes l’année dernière, ce qui a conduit à une récente intervention verbale des autorités japonaises. Alors que toute intervention pourrait stopper la baisse du yen, une force plus durable de la monnaie nécessiterait une sortie des paramètres de politique ultra-accommodants du Japon et/ou un recul de l’agressivité de ses pairs.

Prévisions techniques pour l’USD/JPY

D’un point de vue technique, la tendance haussière de l’USD/JPY s’est ralentie ces dernières semaines, mais elle est loin d’être terminée. La paire continue de se maintenir au-dessus des niveaux de support vitaux, même sur les graphiques intrajournaliers. Cependant, une baisse en dessous de la moyenne mobile, coïncidant avec le creux de mi-septembre à 146,00, signalerait que la tendance haussière de deux mois est en train de changer. Une baisse en dessous du creux de début septembre de 144,50 pourrait compromettre le biais haussier. Du côté positif, l’USD/JPY se rapproche d’un plafond solide au plus haut de 2022 de 152,00, et au-delà, le prochain niveau à surveiller serait le plus haut de 1990 de 160,35.

Perspectives d’avenir : le yen et la politique monétaire

En résumé, le yen a reculé par rapport au dollar américain, la BoJ ayant décidé de maintenir ses paramètres de politique ultra-accommodante. Avec une inflation supérieure à l’objectif de la banque centrale et la possibilité d’une sortie anticipée des paramètres politiques actuels, il semble probable que la BoJ commencera bientôt à assouplir sa politique monétaire ultra-accommodante. La divergence de la politique monétaire entre le Japon et ses pairs a propulsé l’USD/JPY vers des sommets de plusieurs décennies, mais une force plus durable du yen nécessiterait une sortie des paramètres de politique ultra-accommodants du Japon et/ou un retrait de l’agressivité de ses homologues.

Cet article a été vérifié par plusieurs sources indépendantes. Nous avons utilisé des outils IA pour en faciliter la lecture.