Le yen japonais teste un niveau clé en prévision de la réunion de politique monétaire de la BoJ

Cet article a été vérifié par plusieurs sources indépendantes. Nous avons utilisé des outils IA pour en faciliter la lecture.
28 avril 2024 Temp de lecture : 3 min

Le yen japonais teste un niveau clé en prévision de la réunion de politique monétaire de la BoJ

Le yen teste une fois de plus le seuil psychologique des 150 points face au dollar américain, alimentant des spéculations avant la réunion de politique monétaire de la Banque du Japon (BoJ) prévue la semaine prochaine. La politique monétaire ultra-accommodante de la BoJ tranche fortement avec celle de ses homologues, qui ont resserré leur politique monétaire à un rythme sans précédent pour faire face à l’inflation. La hausse des rendements mondiaux et l’inflation ont mis le yen sous pression, entraînant une augmentation des rendements japonais. Par conséquent, la BoJ est de plus en plus sous pression pour ajuster sa politique de contrôle de la courbe des taux (YCC), son principal outil de gestion des rendements.

Paire USD/JPY : une tendance haussière persistante ?

La paire USD/JPY se situe actuellement dans la zone qui a déclenché l’intervention de la BoJ l’année dernière, sans signe apparent d’inversion de la tendance haussière. Cette paire atteint systématiquement des sommets et des creux de plus en plus élevés, quoique progressivement. Elle maintient aussi une position au-dessus de la moyenne mobile de 200 périodes sur le graphique de 240 minutes. Une chute en dessous de ce niveau indiquerait une diminution de la pression à la hausse. A l’inverse, une percée décisive au-dessus de la fourchette 150-152 pourrait ouvrir la voie au sommet de 1990 à 160,35.

Paire GBP/JPY : stagnation ou consolidation ?

La paire GBP/JPY, comme son homologue USD/JPY, a également été relativement stagnante récemment. Elle continue de se maintenir en dessous d’un obstacle convergent significatif au plus haut de mi-octobre de 183,75 et au bord supérieur du nuage Ichimoku sur le graphique journalier. Malgré la correction à la baisse depuis août, cette situation est considérée comme un signe de consolidation au sein de la tendance haussière plus large plutôt que comme un retournement. Le cross dispose d’un support significatif au plus bas de juillet à 176.25, ce qui pourrait limiter une faiblesse prolongée.

Paire EUR/JPY : Maintien en tête

Pendant ce temps, la paire EUR/JPY se trouve à l’extrémité supérieure de la récente fourchette de 154.00-160.00. Bien qu’elle se soit consolidée, elle continue de se maintenir au-dessus d’un tampon clé sur la moyenne mobile à 89 jours, coïncidant avec le bord inférieur du nuage Ichimoku sur les graphiques journaliers. Cette zone de support est résiliente et pourrait être difficile à franchir, surtout si l’on tient compte de la tendance haussière plus large qui a suivi la percée plus tôt cette année au-dessus de la résistance robuste au plus haut de 2014 à 149.75.

Les investisseurs surveillent attentivement la prochaine réunion de politique monétaire de la BoJ

Les investisseurs attendent avec impatience la réunion de politique monétaire de la BoJ la semaine prochaine, anticipant d’éventuels ajustements de la politique du YCC. La récente force du yen face au dollar américain a fait hausser les sourcils des autorités japonaises, le ministre des Finances ayant mis en garde les investisseurs contre la vente du yen. Bien que la politique monétaire ultra-accommodante de la BoJ ait soutenu le yen, les politiques de resserrement des autres banques centrales ont mis à rude épreuve la devise japonaise.

Une période cruciale pour le yen japonais

Le yen japonais est de nouveau passé sous le seuil psychologique des 150 face au dollar américain, rendant la prochaine réunion de politique monétaire de la BoJ cruciale pour déterminer l’orientation future du yen. La paire USD/JPY continue d’afficher une tendance haussière, tandis que les paires GBP/JPY et EUR/JPY se consolident au sein de tendances haussières plus larges. Tout changement dans la politique YCC de la BoJ sera étudié attentivement par les investisseurs, car il pourrait avoir un impact significatif sur la performance du yen.

Cet article a été vérifié par plusieurs sources indépendantes. Nous avons utilisé des outils IA pour en faciliter la lecture.