Les contrats à terme sur les actions américaines augmentent avant la prochaine réunion de la Réserve fédérale

Cet article a été vérifié par plusieurs sources indépendantes. Nous avons utilisé des outils IA pour en faciliter la lecture.
13 mars 2024

Les contrats à terme sur les actions américaines augmentent avant la prochaine réunion de la Réserve fédérale

Les contrats à terme sur les actions américaines ont enregistré une légère hausse dimanche soir, reflétant l’anticipation des investisseurs en prévision de la prochaine réunion de la Réserve fédérale en 2023. Ils attendent avec impatience des indications sur une éventuelle baisse des taux d’intérêt. Les contrats à terme sur le Dow Jones Industrial Average ont ajouté 22 points, tandis que ceux du S&P et du Nasdaq 100 ont augmenté, moins de 0,1%.

Les investisseurs optimistes grâce à la diversification des marchés

L’atmosphère sur les marchés boursiers devrait rester dynamique. Les investisseurs sont de plus en plus optimistes quant aux gains potentiels, stimulés par la récente diversification de la reprise. Alors que le rythme des valeurs technologiques a ralenti, d’autres secteurs tels que les soins de santé et les sociétés à petite capitalisation ont enregistré une croissance. Le S&P 500 et le Nasdaq Composite ont terminé vendredi en hausse pour la sixième semaine consécutive, augmentant respectivement de 0,2% et 0,7%, tandis que le Dow Jones est resté stable pour la semaine.

Une gestion efficace de l’inflation renforce la confiance des consommateurs

Les mesures prises par la banque centrale pour contrôler l’inflation ont eu des résultats meilleurs que prévu, ce qui a renforcé la confiance des consommateurs. La récente enquête de l’Université du Michigan sur la confiance des consommateurs a montré une baisse de l’inquiétude face à l’inflation, accompagnée d’une augmentation de l’optimisme des consommateurs.

Attentes concernant la réunion de politique monétaire de la Réserve fédérale

Lors de la réunion de politique monétaire de la Réserve fédérale mercredi, le président Jerome Powell devrait maintenir le taux directeur des fonds fédéraux dans une fourchette de 5,25% à 5,5%. Powell devrait également réaffirmer son engagement à réduire l’inflation lors de sa conférence de presse. Actuellement, les marchés estiment à 45% la probabilité d’une baisse des taux en mars.

Les investisseurs suivent de près les données sur l’inflation

Les investisseurs accordent également beaucoup d’importance aux données clés sur l’inflation, car elles pourraient influencer les tendances du marché et les décisions de la Fed concernant la baisse des taux. L’indice des prix à la consommation de novembre devrait être publié mardi, suivi de l’indice des prix à la production mercredi.

Prochains rapports de résultats

Dans le domaine des bénéfices, Oracle devrait publier ses résultats lundi, Adobe mercredi et Costco Wholesale jeudi.

Les investisseurs aspirent à la stabilité du marché

En général, les investisseurs aspirent à une période prolongée de stabilité du marché qui leur permettra de s’adapter à la hausse des taux d’intérêt constatée au cours de l’année et demie écoulée. Les résultats de la réunion de la Réserve fédérale et les données sur l’inflation fourniront des informations supplémentaires sur la trajectoire future des marchés.

Performance du marché en fin d’année

À l’approche de la fin de l’année, il sera intéressant de voir comment les marchés se comportent et si la dynamique positive peut être maintenue. Il est essentiel pour les investisseurs de rester vigilants et de suivre de près les décisions et les annonces de la Réserve fédérale, car elles auront un impact significatif sur les mouvements du marché dans les semaines à venir.

Cet article a été vérifié par plusieurs sources indépendantes. Nous avons utilisé des outils IA pour en faciliter la lecture.