Les contrats à terme sur les actions américaines se redressent malgré la chute du Nasdaq

Cet article a été vérifié par plusieurs sources indépendantes. Nous avons utilisé des outils IA pour en faciliter la lecture.
27 janvier 2024

Les contrats à terme sur les actions américaines se redressent malgré la chute du Nasdaq

Les contrats à terme sur les actions américaines ont connu une hausse jeudi soir, malgré la continuation de la descente du Nasdaq Composite en territoire de correction. Les contrats à terme sur le Nasdaq 100 ont grimpé de 0,8 %, ceux liés au S&P 500 ont progressé de 0,5 % et les contrats à terme sur le Dow Jones Industrial Average de 0,3 %.

Points saillants de la négociation après les heures d’ouverture

Durant les échanges après les heures d’ouverture, l’action d’Amazon a connu une augmentation de près de 5 % après son triomphant troisième trimestre, dépassant les attentes des analystes en termes de revenus et de bénéfices. À l’opposé, l’action de Ford a chuté de 3 % après avoir été en dessous des attentes en termes de bénéfices du troisième trimestre et a retiré ses prévisions annuelles en raison de la grève de l’UAW.

Chute du Nasdaq Composite

Le Nasdaq Composite, à forte composante technologique, a chuté de 1,76 % au cours de la séance régulière de jeudi, ce qui l’a poussé encore plus loin en territoire de correction. L’indice a maintenant baissé de plus de 12 % depuis qu’il a atteint son plus haut niveau de clôture de l’année en juillet.

Prédictions de marché des investisseurs

Les investisseurs sont de moins en moins optimistes concernant les actions, certains prévoyant un nouveau repli du marché plutôt qu’une reprise de fin d’année. Sonia Meskin, responsable de la macroéconomie américaine chez BNY Mellon Investment Management, a prédit que le S&P 500 atteindrait environ 4 000 points d’ici la fin de l’année, mais a également reconnu l’incertitude entourant cette estimation.

Indicateurs économiques à venir

Les investisseurs attendent avec impatience les chiffres des dépenses de consommation personnelle (PCE) pour septembre, qui est l’indicateur d’inflation préféré de la Réserve fédérale. Les économistes prévoient une hausse de l’indice PCE de base de 0,3 % en septembre et une hausse de 3,7 % en glissement annuel.

Rapports sur les bénéfices prévus

Chevron et Exxon Mobil devraient publier leurs résultats vendredi avant l’ouverture du marché.

La piètre performance du marché en octobre

La performance du marché pour le mois d’octobre a été décevante, avec une chute du S&P 500 de 3,52 %, du Nasdaq Composite de 4,72 % et du Dow Jones Industrial Average de 2,16 %.

Impact des bénéfices des géants de la technologie sur le Nasdaq

La mauvaise performance du Nasdaq Composite peut être liée aux résultats décevants des géants de la technologie Alphabet et Meta Platforms. Même si ces deux sociétés ont dépassé les estimations de revenus et de bénéfices, la direction d’Alphabet a émis un avertissement sur les ventes publicitaires, ce qui a entraîné une baisse du cours de leurs actions.

Croissance économique et préoccupations liées aux dépenses de consommation

Malgré la forte croissance économique enregistrée au troisième trimestre, les inquiétudes quant à la viabilité des dépenses de consommation au cours des prochains trimestres restent élevées. Les indicateurs suggèrent que les consommateurs pourraient manquer de liquidités excédentaires et qu’ils sont confrontés à la pression d’une inflation accrue.

Perspectives futures du marché

Le marché boursier américain fait face à des défis, avec le Nasdaq Composite, à forte composante technologique, glissant davantage en territoire de correction. Les faibles bénéfices des géants de la technologie et les inquiétudes concernant les dépenses de consommation ont conduit à la piètre performance du marché. Les investisseurs comptent sur les données économiques et les rapports sur les bénéfices à venir comme catalyseurs possibles du marché. Cependant, l’incertitude entourant les perspectives du marché suggère que d’autres baisses pourraient se profiler à l’horizon.

Cet article a été vérifié par plusieurs sources indépendantes. Nous avons utilisé des outils IA pour en faciliter la lecture.