Les résultats ambivalents du dernier rapport PCE influencent la prise de décision de la Réserve fédérale

Cet article a été vérifié par plusieurs sources indépendantes. Nous avons utilisé des outils IA pour en faciliter la lecture.
28 avril 2024 Temp de lecture : 4 min

Les résultats ambivalents du dernier rapport PCE influencent la prise de décision de la Réserve fédérale

Le dernier rapport sur les dépenses de consommation

personnelles (PCE) présente un mélange de chiffres solides en matière de dépenses de consommation et une baisse des taux d’inflation sous-jacente et globale. Cet ensemble de données ambivalent a un impact significatif sur les décisions de la Réserve fédérale. En particulier, l’indice PCE de base est passé de 3,0 % à 2,9 % en glissement annuel, un indicateur crucial alors que l’économie se remet de la pandémie de COVID-19. Les chiffres à plus court terme sont également préoccupants, l’inflation annualisée sur 6 mois chutant à 1,9 % et l’inflation annualisée sur 3 mois à 1,5 %. Ces chiffres suggèrent que le temps est le seul obstacle sur le chemin de la Fed pour atteindre sa cible d’inflation.

La stratégie de la Fed face à une croissance économique décente

Comme les données PCE de base seront bientôt comparées aux chiffres plus élevés du premier trimestre, la Fed s’attend à ce que cela contribue à ramener l’inflation à son niveau cible. Le dilemme pour la Fed est de déterminer dans quelle mesure et à quelle vitesse elle souhaite réduire les taux, compte tenu des signes de croissance décente de l’économie américaine. Nombreux sont ceux qui préconisent de recalibrer les taux de 5,50 % à 4 %, même si l’économie est robuste. Cette manœuvre donnerait à la Fed une marge de manœuvre suffisante pour réduire les taux en cas de difficultés économiques futures sans exacerber l’inflation.

Le marché et le dollar américain : une danse prudente

Le marché s’oriente vers la vente du dollar américain alors que les rendements reviennent aux niveaux d’avant l’indice PCE, tandis que les contrats à terme sur le S&P 500 restent stables. Un rapport sur l’emploi moins que brillant ou des signes plus forts de baisse des prix simplifieraient le processus de prise de décision de la Fed.

L’euro recule après la réunion de la BCE, le dollar américain se stabilise

En Europe, l’euro a reculé après la dernière réunion de politique monétaire de la Banque centrale européenne (BCE). La BCE, qui a maintenu ses taux d’intérêt inchangés à un niveau record de 4 %, a reconnu que l’inflation avait baissé plus rapidement que prévu l’automne dernier. Cet aveu pourrait déclencher des discussions sur une éventuelle baisse des taux. L’euro « a fait une embardée après que la présidente Christine Lagarde a déclaré qu’elle maintenait les commentaires qu’elle avait faits la semaine dernière selon lesquels la BCE pourrait réduire ses taux cet été », selon les analystes d’ING. L’EUR/USD semble désormais ouvert à la zone des 1.0790/1.0800.

Les données allemandes influencent la baisse de l’euro

Les données allemandes ont également joué un rôle dans la chute de l’euro. L’indice GfK de la confiance des consommateurs allemands a chuté à -29,7 points au début du mois de février, signalant une reprise prolongée pour la plus grande économie d’Europe.

Le dollar américain se stabilise dans les premiers échanges européens

Le dollar américain est resté stable dans les premiers échanges européens après la publication de solides données sur la croissance américaine. L’indice du dollar s’est négocié à 103,372. L’optimisme généré par l’estimation du PIB américain de jeudi, suggérant un taux de croissance annualisé de 3,3 % au dernier trimestre de 2023, a généralement soutenu le dollar. Les données indiquent également que les pressions inflationnistes continuent de s’atténuer, ce qui rend possible une baisse précoce des taux de la Fed.

Anticiper les données de l’indice des prix PCE

La publication des données de l’indice des prix PCE, l’indicateur d’inflation préféré de la Fed, pourrait fournir plus d’informations sur les futurs plans de la banque centrale en matière de taux d’intérêt. Ces données seront publiées quelques jours seulement avant la première réunion de la Fed en 2024, au cours de laquelle les taux devraient rester inchangés.

Tendances des devises asiatiques : les paires USD/JPY et USD/CNY augmentent

En Asie, la paire USD/JPY a progressé alors que le yen s’affaiblissait en raison de l’inflation de l’indice des prix à la consommation plus faible que prévu à Tokyo. Cette baisse laisse présager une tendance similaire de l’inflation à l’échelle nationale. La paire USD/CNY a également légèrement augmenté après que la Banque populaire de Chine (PBOC) a réduit les réserves obligatoires bancaires, suscitant l’optimisme quant à une reprise potentielle de l’économie chinoise.

Prendre du recul

Le dernier rapport PCE dresse un tableau ambivalent pour la Réserve fédérale. Bien que les dépenses de consommation demeurent vigoureuses, les taux d’inflation continuent de baisser. Les décisions futures de la Fed dépendront de l’ampleur et de la rapidité avec lesquelles elle souhaite réduire les taux. La reconnaissance par la BCE de la baisse de l’inflation a mis l’euro sur la défensive. Suite à la publication de solides données sur la croissance américaine, le dollar américain s’est stabilisé et les données à venir sur l’indice des prix PCE fourniront plus de contexte pour les plans de la Fed. Dans l’ensemble, le marché reste prudemment optimiste et se tourne vers les futurs indicateurs économiques pour guider la prise de décision.

Cet article a été vérifié par plusieurs sources indépendantes. Nous avons utilisé des outils IA pour en faciliter la lecture.