Déclaration publicitaire

L'euro se renforce face au dollar américain : des niveaux de résistance clés en vue

Cet article a été vérifié par plusieurs sources indépendantes. Nous avons utilisé des outils IA pour en faciliter la lecture.
26 décembre 2023

L’euro se renforce face au dollar américain : des niveaux de résistance clés en vue

L’euro affiche une force persistante face au dollar américain, maintenant une position stable au-dessus du niveau de 1.0840. La paire EUR/USD a grimpé au-dessus du niveau de 1.0920, passant dans une zone positive et s’installant au-dessus du niveau de 1.0950, de la moyenne mobile simple 100 (rouge, 4 heures) et de la moyenne mobile simple 200 (verte, 4 heures). La paire a culminé au-dessus du niveau de 1.1000, atteignant un plus haut autour de 1.1040 avant de faire une pause pour consolider ses gains.

Prévisions de marché à venir pour la paire EUR/USD

À l’avenir, le premier support crucial pour la paire EUR/USD est proche du niveau 1.0980, où une importante ligne de tendance haussière est en train de se former. Si la paire subit de nouvelles pertes, elle pourrait baisser et tester le niveau de support de 1.0920. Une cassure en dessous de ce niveau pourrait pousser la paire vers le support de 1.0840.

D’autre part, la résistance immédiate est proche du niveau de 1.1040, avec la prochaine résistance significative à 1.1120. Une clôture au-dessus de ce niveau pourrait ouvrir la voie à d’autres hausses, le prochain objectif pour les haussiers étant 1.1200.

La paire GBP/USD est également restée dans une zone positive, les haussiers visant un mouvement vers le niveau de 1.2850.

L’euro se renforce face aux principales devises

L’euro a fait preuve de force face aux principales devises, notamment le dollar américain et le yen japonais. Les mouvements des paires EUR/USD et EUR/JPY ont été largement influencés par les données des États-Unis et du Japon. Les États-Unis ont connu une révision à la baisse des chiffres de la croissance du PIB au troisième trimestre et des données sur l’inflation plus faibles, laissant le dollar américain au bord du gouffre. À l’heure actuelle, les acteurs du marché estiment à 88 % la probabilité d’une baisse des taux par la Fed en mars 2024.

À l’inverse, la récente hausse du yen japonais a été stoppée par la réunion de la Banque du Japon (BoJ) et les données sur l’inflation, qui ont dissipé les spéculations sur un changement de politique. Le président de la BCE, M. Schnabel, a également commenté une hausse de l’inflation à court terme, affirmant qu’il restait encore du chemin à parcourir.

Perspectives du marché dans un contexte de tensions géopolitiques

Compte tenu de la faiblesse de la liquidité et des tensions géopolitiques persistantes, les mouvements importants devraient être modérés au cours de la semaine à venir. Les traders peuvent s’attendre à une semaine calme, le trading dans une fourchette étant le scénario le plus probable. Le résumé des opinions de la BoJ fournira plus d’informations sur la position de la BoJ et pourrait potentiellement conduire à une nouvelle faiblesse du yen japonais.

Point de vue technique : paires EUR/JPY et EUR/USD

D’un point de vue technique, la paire EUR/JPY s’est redressée et est sur la bonne voie pour une clôture haussière de la bougie. Sur l’échelle de temps quotidienne, elle se négocie entre la MM à 200 jours fournissant un support et les MM à 20 et 100 jours se reposant à la barre des 158.00. Une cassure au-dessus du niveau de 158.00 mettrait en évidence la MM à 50 jours, suivie de la barre psychologique de 160.00.

Quant à la paire EUR/USD, elle a finalement enregistré une clôture journalière au-dessus du niveau de 1.1000. Cependant, toute nouvelle hausse au cours de la semaine à venir pourrait être limitée en raison des tendances historiques de faible liquidité et de négociation dans une fourchette après Noël. Si l’on ne parvient pas à casser le plus haut de cette semaine autour du niveau de 1.1040, cela pourrait entraîner un range de trading étroit entre 1.1040 et 1.0948. Une cassure sous le niveau de 1.1000 pourrait ouvrir la voie à un nouveau test de support autour des niveaux de 1.0948 et 1.0900.

L’euro continue de faire preuve de force face au dollar américain, la paire EUR/USD grimpant à la hausse et ciblant des niveaux de résistance clés. Les mouvements des paires d’euros ont été influencés par les données des États-Unis et du Japon. Les traders peuvent s’attendre à une semaine calme avec des échanges dans une fourchette en raison de la faible liquidité et des tensions géopolitiques persistantes. Les perspectives techniques suggèrent un potentiel de hausse supplémentaire pour la paire EUR/JPY, tandis que la paire EUR/USD pourrait faire face à un potentiel de hausse limité à court terme.

Cet article a été vérifié par plusieurs sources indépendantes. Nous avons utilisé des outils IA pour en faciliter la lecture.