Performances contrastées sur les marchés de l’Asie-Pacifique dans un contexte de politiques monétaires

Cet article a été vérifié par plusieurs sources indépendantes. Nous avons utilisé des outils IA pour en faciliter la lecture.
27 juin 2024 Temp de lecture : 4 min

Performances contrastées sur les marchés de l’Asie-Pacifique dans un contexte de politiques monétaires

Les marchés de l’Asie-Pacifique ont affiché des résultats hétérogènes, la Banque du Japon (BOJ) ayant maintenu sa politique monétaire et la Réserve fédérale signalant des coûts d’emprunt plus élevés aux États-Unis. La Banque du Japon a conservé ses taux à -0,1 % et a limité le rendement des obligations d’État japonaises à 10 ans autour de zéro. Le gouverneur de la BOJ, Kazuo Ueda, a souligné la nécessité d’une politique monétaire très accommodante jusqu’à ce que le Japon atteigne une inflation stable à 2%.

Bien que l’inflation globale du Japon dépasse constamment l’objectif depuis avril 2022, le Nikkei 225 japonais a plongé de 0,52% à son point le plus bas ce mois-ci. Simultanément, le Topix a reculé de 0,3% pendant trois jours consécutifs de pertes. En revanche, l’indice Hang Seng de Hong Kong a augmenté de 2,12% au cours de sa dernière heure, et les marchés de Chine continentale ont également progressé.

Redressement des marchés australien et chinois; baisse des marchés coréens

Le CSI 300 a fini en hausse de 1,81 %, rebondissant après avoir atteint son plus bas niveau en 10 mois. Le S&P/ASX 200 australien a également inversé ses pertes plus tôt dans la journée pour gagner 0,05%. Cependant, le Kospi et le Kosdaq sud-coréens ont connu des baisses.

Les marchés américains en baisse en raison des inquiétudes sur les rendements des bons du Trésor

Aux États-Unis, les trois principaux indices ont enregistré des pertes pour la troisième journée consécutive en raison des inquiétudes suscitées par la hausse des rendements des bons du Trésor et la possibilité d’une fermeture du gouvernement. Le Nasdaq Composite a mené les pertes avec un recul de 1,82%, tandis que le Dow Jones Industrial Average a chuté de 1,08% et le S&P 500 de 1,64%.

Le PDG de Sega Sammy optimiste quant à l’IA dans le développement de jeux

Haruki Satomi, président et chef de la direction du groupe Sega Sammy Holdings, a exprimé son optimisme quant à l’utilisation de l’intelligence artificielle (IA) dans le développement de jeux. Il a déclaré que l’IA permet aux développeurs de se concentrer davantage sur la créativité. Sega Sammy a déjà intégré des applications d’IA dans le processus de développement de jeux et envisage d’utiliser davantage cette technologie à l’avenir.

Expansion modeste de l’activité du secteur privé japonais

Les estimations préliminaires de la banque au Jibun ont révélé que l’activité du secteur privé japonais a progressé à son rythme le plus lent depuis février. L’indice composite des directeurs d’achat pour le Japon en septembre s’est établi à 51,8, en baisse par rapport au chiffre d’août de 52,6.

Taux d’inflation du Japon

Le taux d’inflation du Japon pour août était de 3,2%, légèrement inférieur aux 3,3% de juillet, mais toujours supérieur à l’objectif de 2% de la BOJ pour le 17e mois consécutif. Le taux d’inflation sous-jacent, qui exclut les prix des aliments frais, s’est établi à 3,1 %. Dans le même temps, le taux d’inflation « core-core », qui exclut à la fois les prix des aliments frais et de l’énergie, s’est établi à 4,3 %.

Changement majeur dans l’industrie des semi-conducteurs

Dans l’industrie des semi-conducteurs, les analystes de Morgan Stanley ont souligné un « changement majeur » vers une architecture 3D « porte tout autour ». Ils ont estimé que cette transition pourrait valoir plus de 10 milliards de dollars d’ici 2030.

Taux d’inflation de Hong Kong

Le taux d’inflation de Hong Kong pour le mois d’août s’est établi à 1,8%, inchangé par rapport au mois précédent, mais supérieur au taux de 0,1% de la Chine continentale.

Les actions de valeur européennes surperforment les actions de croissance

Les analystes de Citi ont noté que les actions de valeur européennes surperforment les actions de croissance. Ils ont souligné les valorisations peu exigeantes des actions de valeur européennes et leur potentiel de hausse en cas de reprise en Chine. Cependant, il a été conseillé aux investisseurs de rester prudents et d’envisager des actions de valeur de qualité ou des actions de valeur plus risquées en fonction de leur tolérance au risque.

L’éventualité d’une fermeture du gouvernement américain inquiète les investisseurs

Les investisseurs surveillent de près les nouvelles concernant une éventuelle fermeture du gouvernement aux États-Unis, qui pourrait avoir une incidence sur le PIB du quatrième trimestre. Les craintes d’une fermeture et de la hausse des rendements des bons du Trésor ont contribué à la baisse des marchés américains.

En résumé, les marchés de l’Asie-Pacifique ont connu des performances contrastées en raison de la politique monétaire inchangée de la Banque du Japon et du signal de la Réserve fédérale concernant des coûts d’emprunt plus élevés aux États-Unis. L’industrie des semi-conducteurs subit un changement majeur et les actions de valeur européennes se comportent bien. Cependant, les craintes d’une éventuelle fermeture du gouvernement pèsent sur le sentiment des investisseurs.

Cet article a été vérifié par plusieurs sources indépendantes. Nous avons utilisé des outils IA pour en faciliter la lecture.