Déclaration publicitaire

Pourquoi les prix de l'or et de l'argent augmentent-ils ?

Cet article a été vérifié par plusieurs sources indépendantes. Nous avons utilisé des outils IA pour en faciliter la lecture.
2 novembre 2023

Pourquoi les prix de l’or et de l’argent augmentent-ils ?

Les prix de l’or et de l’argent suivent une tendance à la hausse, soutenue par divers facteurs tels que la baisse de l’indice du dollar américain, la hausse des prix du pétrole brut et la baisse des rendements des bons du Trésor américain. Actuellement, l’or s’échange à 1 996,20 $ l’once et l’argent à 23,16 $ l’once.

Décisions récentes de la Fed et prix du pétrole brut

La dernière réunion du Federal Open Market Committee (FOMC) n’a pas entraîné de changement dans les taux d’intérêt américains, comme le marché l’avait anticipé. Jerome Powell, le président de la Réserve fédérale, a évoqué une possible pause dans les hausses de taux d’intérêt, sans toutefois exclure la possibilité de futures augmentations. De même, la réunion de politique monétaire de la Banque d’Angleterre n’a pas conduit aux changements attendus.

Les données sur l’emploi et leur impact

Le prochain rapport sur la situation de l’emploi aux États-Unis pour le mois d’octobre doit être publié vendredi. Le rapport devrait indiquer une augmentation de 170 000 emplois non agricoles par rapport à septembre. Les principaux marchés extérieurs influençant les prix de l’or et de l’argent comprennent l’indice du dollar américain, les prix du pétrole brut et les rendements des bons du Trésor américain à 10 ans.

Perspective technique des contrats à terme sur l’or et l’argent

D’un point de vue technique, les contrats à terme sur l’or suivent une tendance à la hausse, comme le montre le graphique à barres journalier, avec un prochain objectif de prix à la hausse fixé à 2 050,00 $. À l’inverse, les contrats à terme sur l’argent présentent un léger avantage technique à court terme, bien que la tendance haussière semble avoir atteint un plateau. Le prochain objectif de prix à la hausse pour l’argent est de clôturer les prix au-dessus d’une solide résistance technique à 24,05 $.

Prévisions pour les prix de l’or et de l’argent

Un récent sondage mené par Reuters auprès de 30 analystes et traders en octobre a révélé que les prix de l’or devraient augmenter en 2024, atteignant une prévision médiane de 1 986,5 $ l’once, contre 1 925 $ attendus cette année. Le sondage prévoit également un prix médian de 24,85 $ l’once pour l’argent en 2024.

Tensions géopolitiques et politiques des banques centrales

Les tensions géopolitiques au Moyen-Orient ont été un facteur clé dans l’évolution du marché de l’or, apportant un soutien à court terme. Cependant, on ne s’attend pas à ce que les banques centrales occidentales, en particulier la Réserve fédérale américaine, adoptent une position plus accommodante.

Bien que la décision de la Fed de maintenir les taux d’intérêt n’ait peut-être pas eu d’impact significatif sur le marché de l’or, elle ne donne que peu d’indications sur sa future politique monétaire. Les avis des économistes sur les futures baisses de taux sont partagés, avec seulement 55 % d’entre eux soutenant ce scénario, contre plus de 70 % le mois dernier.

Le mot de la fin

En résumé, les marchés de l’or et de l’argent sont influencés par divers facteurs, tels que les tensions géopolitiques, les politiques des banques centrales et les données économiques. Les investisseurs surveilleront de près ces développements afin d’évaluer l’évolution potentielle des prix dans les mois à venir.

Cet article a été vérifié par plusieurs sources indépendantes. Nous avons utilisé des outils IA pour en faciliter la lecture.