Progression du marché portée par les valeurs technologiques

Cet article a été vérifié par plusieurs sources indépendantes. Nous avons utilisé des outils IA pour en faciliter la lecture.
18 avril 2024

Progression du marché portée par les valeurs technologiques

Les valeurs technologiques ont mené la hausse du marché jeudi, les investisseurs tentant de se redresser après les pertes précédentes. Le S&P 500 a augmenté de 0,4 %, tandis que le Nasdaq Composite a progressé de près de 1 %. En revanche, le Dow Jones Industrial Average n’a pas aussi bien performé, perdant 0,3 % au passage. Cette croissance des valeurs technologiques fait suite à l’annonce de Taiwan Semiconductor Manufacturing (TSM) de perspectives de revenus prometteuses, soutenues par la demande de puces d’intelligence artificielle. TSM, l’un des principaux fournisseurs de sociétés comme Apple et Nvidia, a connu une baisse de ses bénéfices, mais a tout de même surpassé les estimations de Wall Street, déclenchant une hausse des actions d’AMD et d’autres fabricants de puces.

Les investisseurs observent attentivement les rapports sur les bénéfices trimestriels

Les investisseurs suivent de près les rapports trimestriels sur les bénéfices pour se guider, alors que les espoirs d’une baisse rapide des taux d’intérêt en 2024 s’estompent. La probabilité d’une baisse des taux d’intérêt en mars, telle que perçue par les traders, a baissé de 10 points de pourcentage au cours de la semaine écoulée. Le marché se focalise également sur la publication des données hebdomadaires sur les demandes d’allocations chômage et sur les mises en chantier et les permis de construire pour le mois de décembre. De plus, les commentaires du président de la Fed d’Atlanta, Raphael Bostic, seront surveillés de près pour détecter toute divergence par rapport à la résistance de ses collègues à parier sur une baisse des taux.

Les inscriptions hebdomadaires au chômage sont au plus bas depuis plus d’un an

En dépit des craintes d’un ralentissement du marché du travail, les inscriptions hebdomadaires au chômage ont atteint la semaine passée leur plus bas niveau depuis plus d’un an. Le ministère du Travail a annoncé que 187 000 demandes de chômage avaient été déposées, surpassant les prévisions des économistes qui tablaient sur 208 000 demandes. Ces données encourageantes suggèrent une évolution vers un rééquilibrage de l’offre et de la demande sur le marché du travail.

Perspectives positives pour les valeurs technologiques malgré la diminution des espoirs de baisse des taux

En somme, les valeurs technologiques ont été le moteur de la progression du marché jeudi, les investisseurs cherchant à compenser les pertes récentes. Les prévisions de bénéfices favorables de TSMC ont stimulé les fabricants de puces et ont insufflé l’espoir d’une expansion future. Cependant, les attentes d’une baisse rapide des taux d’intérêt ont reculé, et les investisseurs scrutent les données économiques et les commentaires de la banque centrale pour obtenir des indications complémentaires. Malgré les craintes d’un ralentissement du marché du travail, les données hebdomadaires sur les demandes d’allocations chômage ont montré des signes d’amélioration vers un rééquilibrage de l’offre et de la demande.

Cet article a été vérifié par plusieurs sources indépendantes. Nous avons utilisé des outils IA pour en faciliter la lecture.