Déclaration publicitaire

Rapports sur les résultats : Microsoft et Alphabet sous les projecteurs

Cet article a été vérifié par plusieurs sources indépendantes. Nous avons utilisé des outils IA pour en faciliter la lecture.
30 janvier 2024

Rapports sur les résultats : Microsoft et Alphabet sous les projecteurs

Les géants technologiques Microsoft (MSFT) et Alphabet (GOOGL) devraient prochainement dévoiler leurs résultats trimestriels, les investisseurs attendant avec impatience tout aperçu de leurs futurs plans en matière d’intelligence artificielle (IA). Ces deux entreprises font partie des « sept magnifiques » actions qui ont propulsé le marché, aux côtés d’Amazon, Apple, Meta, Nvidia et Tesla. Toutefois, un récent rapport sur les résultats de Tesla a légèrement refroidi l’enthousiasme des investisseurs, et tous les regards se tournent désormais vers Microsoft et Alphabet en espérant des résultats solides.

Microsoft : anticipation croissante avant le rapport sur les résultats

Le rapport sur les résultats de Microsoft est très attendu, car l’entreprise a récemment franchi la barre de valorisation de 3 000 milliards de dollars. Son action s’est remarquablement bien comportée, reflétant l’incursion agressive de la société dans le domaine des logiciels d’IA à travers toute sa gamme de produits. Les analystes prévoient un chiffre d’affaires de 61 milliards de dollars pour le trimestre, soit une augmentation de 15,7 % par rapport à l’année précédente. La branche cloud de la société, Azure, devrait maintenir sa forte trajectoire de croissance, avec des estimations prévoyant une hausse de 26 % à 27 %. L’activité d’IA de Microsoft, qui contribue de manière significative à la croissance d’Azure, sera également examinée de près. Les investisseurs chercheront des mises à jour sur le déploiement du logiciel Copilot pour Microsoft 365, ainsi que des informations sur les performances et les perspectives d’avenir d’Azure.

Alphabet : le rapport sur les bénéfices nourrit les attentes

Alphabet, la société mère de Google et YouTube, doit aussi publier son rapport sur les résultats cette semaine. L’entreprise a profité des avantages d’une activité de cloud computing et d’IA en plein essor, ainsi que d’une légère augmentation du marché de la publicité numérique. Les analystes prévoient un chiffre d’affaires de 85,2 milliards de dollars pour le trimestre, en hausse de 11,5 % par rapport à l’année précédente. Google Cloud, en particulier, devrait afficher une forte croissance, avec des estimations suggérant une augmentation de 22,2 %. Les segments de la publicité sur la recherche et sur YouTube devraient également bien se comporter. Cependant, il est à craindre que la croissance de Google Cloud ne soit pas à la hauteur des attentes en raison des mesures prises par les clients pour gérer leurs dépenses en matière de cloud computing.

Suppressions d’emplois : une tendance préoccupante dans le secteur technologique ?

Microsoft et Alphabet ont récemment fait les gros titres en annonçant des suppressions d’emplois. Microsoft a licencié 1 900 employés, soit environ 9 % de son personnel des jeux, suite à l’acquisition d’Activision Blizzard. De son côté, Alphabet a supprimé des centaines d’emplois au sein de plusieurs équipes. L’industrie technologique dans son ensemble a connu une vague de suppressions d’emplois, 98 entreprises technologiques ayant annoncé leur intention de supprimer un total de 25 136 emplois cette année. Cette tendance sera surveillée de près, car elle pourrait donner une indication sur la santé globale de l’industrie.

Dans l’ensemble, les rapports sur les résultats de Microsoft et d’Alphabet fourniront des informations cruciales sur les performances de ces géants technologiques et sur l’industrie technologique en général. Les investisseurs seront à l’affût de signes de croissance continue, en particulier dans les domaines de l’IA, du cloud computing et de la publicité numérique. Les suppressions d’emplois annoncées par les deux entreprises mettent également en évidence les défis et les incertitudes auxquels l’industrie est confrontée. Alors que les actions des « Magnificent Seven » continuent de dominer le marché, il reste à voir si elles pourront maintenir leur dynamique ou si les récents bouleversements dans le secteur technologique commenceront à avoir un impact.

Cet article a été vérifié par plusieurs sources indépendantes. Nous avons utilisé des outils IA pour en faciliter la lecture.