Rationalisation des transactions boursières : un passage à un cycle de règlement plus court
Rationalisation des transactions boursières : un passage à un cycle de règlement plus court
L’achat et la vente d’actions devraient devenir plus efficaces et plus rapides grâce à la transformation du cycle de règlement traditionnel sur le marché américain. À l’heure actuelle, une transaction boursière prend deux jours ouvrables pour être réglée. Cependant, à partir du 28 mai, ce processus sera réduit à un seul jour ouvrable. Ce changement devrait apporter des avantages aux investisseurs ordinaires, en leur permettant d’accéder à leurs fonds plus rapidement après avoir vendu leurs actions. De plus, cela améliorera la résilience, la rapidité et l’ordre du marché.
Motivation et impact d’un cycle de règlement plus court
La pression pour un cycle de règlement plus court a été en partie stimulée par la frénésie des actions “mèmes” de 2021, qui a vu les actions de GameStop et d’AMC Entertainment grimper en flèche en peu de temps. La période de règlement de deux jours alors en vigueur exposait les investisseurs et l’industrie à des risques inutiles et à des exigences de garantie. Le cycle de règlement T+1 proposé est conçu pour réduire la volatilité des marges et stimuler la liquidité du marché en réduisant la probabilité de défaut avant la conclusion de la transaction.
Préparation de la transition
Les sociétés financières se préparent à la transition vers le nouveau cycle de règlement en s’assurant que l’infrastructure et les processus nécessaires sont en place. Des entreprises comme Baird ont mis en place des comités pour anticiper les éventuels obstacles et s’engagent activement auprès de leurs clients pour les guider tout au long du processus. Le changement obligera également les courtiers et les conseillers en placement inscrits à respecter les nouvelles règles de tenue de registres.
Avantages et défis anticipés
Le passage à un cycle de règlement plus court devrait globalement être bénéfique pour l’écosystème, profitant à la fois aux investisseurs institutionnels et particuliers. Il améliorera l’efficacité du marché et réduira le temps et les ressources nécessaires pour réaliser les transactions. Cependant, il est essentiel que la transition soit mise en œuvre de manière transparente afin d’éviter toute perturbation ou tout défi.
Boeing va résoudre les problèmes de qualité de sa chaîne de montage
Dans la même veine, Boeing se prépare à présenter son plan pour rectifier les problèmes de qualité de sa chaîne de montage aux régulateurs américains la semaine prochaine. Suite à un incident où un trou a été fait sur le côté d’un 737 Max en vol, la Federal Aviation Administration a exigé un audit de la chaîne de production et de son principal fournisseur. Le plan devrait répondre aux exigences de contrôle de la qualité de la fabrication et garantir la production d’avions sûrs. Le dialogue entre Boeing et la FAA a été constructif, avec des commentaires sur le plan attendus dans les semaines à venir.
Le nouveau groupe consultatif de Meta : un focus sur l’IA et des questions sur la diversité
Pendant ce temps, Meta, la société mère de Facebook, a fait appel à une équipe de conseillers externes pour offrir des conseils sur sa stratégie en matière d’intelligence artificielle (IA). Le groupe consultatif, composé de quatre membres – des entrepreneurs et des investisseurs technologiques – collaborera avec la direction de Meta sur des opportunités stratégiques liées à la technologie et au développement de produits. Cependant, la décision de n’inclure que des hommes blancs dans le groupe a suscité des critiques. Des appels ont été lancés pour que Meta diversifie son groupe consultatif afin d’inclure des femmes et des personnes de couleur, reflétant ainsi la population dans son ensemble et favorisant l’inclusion dans les processus de prise de décision.
La transition du marché américain vers un cycle de règlement plus court devrait rationaliser les transactions boursières et améliorer l’efficacité du marché. Les sociétés financières se préparent à ce changement, et les nouvelles règles devraient bénéficier à la fois aux investisseurs institutionnels et aux particuliers. En outre, Boeing résout les problèmes de qualité de sa chaîne de montage, et la nomination de conseillers externes par Meta souligne l’accent mis par l’entreprise sur la stratégie en IA. Cependant, le manque de diversité au sein du groupe consultatif de Meta souligne l’importance de l’inclusion et de la représentation dans l’élaboration des avancées technologiques. Alors que le marché continue d’évoluer, il est essentiel de donner la priorité à la transparence, à l’efficacité et à la diversité pour le bénéfice de toutes les parties prenantes.