spinner
Déclaration publicitaire

Comment fermer un compte Monabanq en 2022

14 novembre 2022

En dépit du service de qualité que propose Monabanq en ligne, vous pourriez ressentir le besoin de clôturer votre compte si vos besoins changent. Peut-être que les offres de crédits ne répondent plus à vos critères, ou que les cartes bancaires ne vous satisfont plus pendant vos voyages. Fermer un compte Monabanq peut s’avérer un peu stressant si vous ne maitrisez pas la procédure à suivre et les étapes à franchir. Il y a des vérifications à faire en amont et des pièces à détruire ou restituer.

Comme vous allez le voir, la résiliation de votre compte Monabanq n’est pas compliquée du tout. Fruit de quelques recherches, je vous montre ici le meilleur moyen de résilier un compte Monabanq sans effort et sans perte de temps ni d’argent.

Guide rapide : Comment fermer un compte Monabanq en 3 étapes

  1. Assurez-vous d’être en solde positif. Vérifiez bien que vous n’allez pas être en découvert bancaire sous peu, puis contactez Monabanq pour les informer de votre décision de clôturer votre compte.
  2. Envoyez une lettre de résiliation. Vous devez adresser votre lettre de résiliation au service client de Monabanq et l’envoyer en recommandé avec accusé de réception.
  3. Détruisez votre carte bancaire. Coupez votre carte bancaire ou passez-la à la déchiqueteuse et prenez une photo à titre de preuve.

Étape par étape : Comment fermer un compte Monabanq

Étape 1 : Vérifiez vos opérations en cours et réglez votre solde

La première étape est indispensable. Elle consiste à assurer les paiements en attente, ce qui inclut crédits et prélèvements. Vous devez veiller à ce que le solde de votre compte soit suffisant pour permettre les transactions bancaires à venir (factures, impôts, mensualités, etc.).

Faites le compte des virements que vous vous apprêtez à recevoir. Il peut s’agir bien entendu de vos revenus, mais également de quelques remboursements. Ici, il va falloir jouer de la calculette, car vous devrez vous assurer que les revenus à venir vont bien couvrir vos prélèvements automatiques. Notons qu’il n’est pas nécessaire que le solde de vos cartes bancaires soit égal à 0 €. Vous aurez tout le loisir de virer la différence sur votre nouveau compte bancaire.

Étant donné que vous ne pourrez pas fermer votre compte Monabanq si votre solde est négatif, vous pourriez avoir besoin de l’approvisionner. Vous pouvez le faire par virement depuis un autre compte, par chèque à Monabanq ou par dépôt d’espèces via un guichet automatique du CIC. Si votre solde est créditeur, vous n’allez pas le perdre, vous pouvez transférer l’excédent sur un autre compte ou retirer le montant en espèces.

Étape 2 : Informez votre banquier de votre décision de clôturer votre compte Monabanq

Une fois les précautions financières élémentaires prises, vous pouvez entrer en contact avec le service client pour l’informer de vos intentions. Attendez-vous à ce que l’on vous demande les raisons qui motivent votre décision de fermer votre compte bancaire Monabanq. Il ne s’agit que d’une procédure commerciale courante. En effet, une banque ne peut pas refuser une clôture de compte si le solde est positif. Le service clientèle vous communiquera d’ailleurs une liste des points à vérifier avant de pouvoir procéder.

Vous disposez de plusieurs moyens pour contacter le service clientèle :

  • En composant le numéro d’appel du lundi au vendredi de 8 h à 21 h, ainsi que le samedi de 8 h à 16 h, sauf dimanche et jours fériés.
  • En utilisant le formulaire de contact en ligne.
  • Si vous êtes sourd(e) ou malentendant(e), vous trouverez un service par visio sur la page de contact de Monabanq.

Étape 3 : Demandez la liste de vos virements et prélèvements récurrents

Ce qu’il y a de bien avec la loi sur la mobilité bancaire (qui date de 2017), c’est que vous n’avez absolument rien à faire à ce stade. Il vous suffit de confier un mandat à votre nouvelle banque, et c’est elle qui sera chargée de demander la liste de toutes vos opérations courantes (virements et prélèvements) auprès de Monabanq. Il peut s’agir par exemple de la CAF, de la sécurité sociale ou encore de votre fournisseur d’énergie ou d’internet.

Il faut savoir que la loi sur la mobilité bancaire ne donne pas plus de 22 jours ouvrés à la nouvelle banque pour effectuer toutes les démarches. Et pour commencer, cette dernière dispose de 2 jours ouvrés pour demander à Monabanq vos relevés de compte au cours des 13 derniers mois.

C’est également la nouvelle banque qui transmettra votre nouveau RIB à vos fournisseurs d’énergie et autres créanciers pour lesquels vous avez autorisé des virements permanents.

Cerise sur le gâteau : Ce service reste totalement gratuit.

Pour autant, vous avez tout intérêt à dresser la liste de vos prélèvements par vous-même si vous changez de banque après avoir fermé votre compte chez Monabanq. Effectivement, votre nouvelle banque pourrait en oublier, ce qui se retournerait contre vous.

Étape 4 : Envoyez votre lettre de résiliation

La demande de résiliation d’un compte Monabanq peut se faire par e-mail, en recommandé avec accusé de réception ou depuis votre espace client Monabanq en ligne. S’il s’agit d’un compte jeune, une autorisation des parents ou du gardien légal sera nécessaire. La lettre de clôture de compte en recommandé avec accusé de réception reste d’ailleurs la solution la plus appropriée pour mieux suivre l’évolution de votre demande.

La demande de résiliation en courrier recommandé avec accusé de réception doit inclure plusieurs informations personnelles. Il s’agit de : vos nom et prénoms, vos coordonnées, tout renseignement utile à l’identification de votre dossier (numéro de compte, types de compte), la date et votre signature.

Ici, il convient de vous éclairer sur une nuance importante : le protocole de résiliation d’un compte Monabanq peut varier en fonction du type de compte. Le plus évident est le cas du compte pour les jeunes, dont la fermeture ne peut pas être effectuée depuis l’espace client Monabanq en ligne. Ce n’est pas le cas des autres comptes.

Cependant, plusieurs mentions obligatoires restent communes à tout type de lettre de résiliation de compte Monabanq. On peut citer, par exemple :

  • l’identité et l’adresse du titulaire du compte,
  • le numéro complet du compte,
  • la signature,
  • l’identification complète de la banque,
  • l’objet de la lettre (résiliation d’un compte Monabanq).

Voici un exemple de lettre type de résiliation d’un compte bancaire :

Étape 4 : Envoyez votre lettre de résiliation

Étape 5 : Détruisez vos moyens de paiement et faites-en la déclaration

Puisque vous allez rompre vos relations avec Monabanq, vous devez rendre tous les moyens de paiement mis à votre disposition ou les détruire, et en fournir la preuve.

La manière la plus rapide de détruire une carte bancaire est de la couper avec une paire de ciseaux ou de la passer à la déchiqueteuse. Notons que cette destruction est surtout importante pour les carnets de chèques, qui pourraient être utilisés de manière frauduleuse. Dès lors que Monabanq aura fermé votre compte, vos cartes bancaires ne fonctionneront plus.

Étape 6 : Laissez faire la loi sur la mobilité bancaire

Bien entendu, cette étape ne s’applique que si vous changez de banque. Comme mentionné un peu plus haut, la loi sur la mobilité bancaire oblige la nouvelle banque à faire tout le travail à votre place. Vous envoyez donc votre demande de résiliation, et dès qu’elle est reçue, Monabanq dispose de 5 jours ouvrés pour répondre. Une fois toutes les vérifications de routine et le règlement du solde effectués, votre requête sera approuvée s’il n’y a pas d’irrégularités (dettes ou crédits non soldés, autres mouvements en cours sur le compte).

Conclusion

Vous pouvez fermer votre compte bancaire Monabanq à tout moment et la loi sur la mobilité bancaire vous simplifie la tâche. Je vous recommande simplement de bien suivre les étapes de résiliation de votre compte avant de vous engager ailleurs. Cela vous permettra de maintenir votre intégrité financière pour profiter de tous les avantages de votre nouveau banquier.

La méthode la plus sécurisée pour fermer Monabanq est l’envoi d’un courrier en recommandé avec accusé de réception pour maintenir des traces de votre requête. N’oubliez pas votre obligation de restituer ou de détruire tous les supports et moyens de paiements que Monabanq vous a fournis.

FAQ

Est-il facile de résilier un abonnement Monabanq ?

Oui, la résiliation d’un compte Monabanq est facile et peut se faire à tout moment grâce à la loi sur la mobilité bancaire. Votre seule obligation est d’avoir un solde positif au moment de la fermeture de votre compte. Vous pouvez commencer par rechercher une banque en ligne alternative, puis vous y ouvrez un compte. C’est cette nouvelle banque qui se chargera elle-même de toutes les démarches. Vous n’aurez plus rien à faire, si ce n’est détruire vos anciens moyens de paiement.

Quand pouvez-vous résilier votre compte ?

Vous pouvez résilier votre compte Monabanq à tout moment dès que vous le souhaitez. Il faut savoir que l’ouverture d’un compte est un contrat sans engagement. Mais votre demande de résiliation de compte ne sera pas effective immédiatement par la banque en ligne. Vous devrez patienter 22 jours au maximum pour permettre la fin de toutes les démarches.

Y a-t-il un délai avant que Monabanq ne ferme définitivement mon compte ?

Oui, il existe un délai de préavis de 30 jours appliqué par Monabanq. Ce délai permet à la banque de mener toutes les démarches administratives et financières nécessaires avant de clôturer le compte, dans le respect de la réglementation bancaire. Si vous avez un solde débiteur, vous devrez rembourser vos dettes et les intérêts afférents. En cas de solde créditeur, Monabanq vous restitue le montant exact.

Votre demande de fermeture de compte sera entièrement traitée et approuvée sous 30 jours.

Comment clôturer mon compte Monabanq si j’ai un crédit en cours ?

Vous pouvez fermer votre compte Monabanq tout en ayant un crédit en cours. Monabanq n’a pas le droit de vous demander de solder votre crédit. En revanche, vous devrez toujours le rembourser. Pour cela, vous devrez autoriser un prélèvement correspondant aux mensualités du crédit depuis un autre compte bancaire. De même, les conditions auxquelles vous avez emprunté ne changent pas : taux, durée, etc.

Lauréace Wankpo
Écrit par
Lauréace WANKPO est une rédactrice polyvalente et spécialisée en cryptomonnaie, finance et en Banque. Elle est diplômée d’une école de gestion et passionnée du web. Depuis de nombreuses années, elle allie ses connaissances en banque à son talent en rédaction web SEO pour écrire des articles pertinents. Son expérience dans le secteur financier lui confère la capacité à donner des conseils sur les produits et services financiers, notamment les moyens de paiement et le crédit bancaire. Lauréace adore collaborer sur des projets digitaux, cuisiner et passer du temps en famille.