Déclaration publicitaire

Les 5 meilleurs sites pour les rachats de crédits en 2024

Mise à jour : 19 février 2024

Un rachat de crédit est une décision qui doit être réfléchie. Le regroupement de crédit se traduit généralement par des mensualités plus faibles et des taux moins élevés. Il peut également allonger la durée du remboursement et augmenter son coût total. Étant donné qu’une telle opération peut donc avoir des conséquences financières non négligeables, il est important de trouver des organismes fiables pour être accompagné(e) et conseillé(e) au mieux.

Pour vous faciliter la tâche, j’ai sélectionné les meilleurs organismes et les meilleurs comparateurs de rachats de crédits. J’ai également dressé une série de conseils pour prendre une décision réfléchie et adaptée. 

Parmi les meilleurs établissements, Partners Finances se distingue, avec un parcours de demande de rachat de crédit qui peut se faire totalement en ligne. La demande se fait en quelques minutes et est sans engagement. Par ailleurs, Partners Finances vous permet d’intégrer, dans votre rachat de crédit, un besoin de trésorerie. La gamme de rachats de crédits de Partners Finances couvre aussi bien les crédits immobiliers que les crédits à la consommation.

Découvrir les offres Partners Finances

La liste des meilleurs sites pour les rachats de crédits en 2024

1. Partners Finance – L’offre de rachat de crédit 100 % digitale

DECENT
1. <a class="al" href="https://www.finmag.fr/go/vendor/654/?post_id=603&alooma_btn_name=ShortcodeAffLink_603_category_3312" title="Partners Finance" rel="sponsored nofollow noopener noreferrer" target="_blank" data-btn-name="ShortcodeAffLink_603_category_3312" data-btn-indexed="1">Partners Finance</a> – L’offre de rachat de crédit 100 % digitale
8.0
Services en ligne
9.0
Service client
6.0
Variété de prêts disponibles
8.0
Délai de financement
Visiter le site

Partners Finances propose plusieurs offres de rachat de crédits, à savoir le rachat de crédit immobilier, et le rachat de crédits à la consommation. Au niveau des caractéristiques de ses offres de rachat de crédit, l’organisme propose des taux fixes, et les durées de remboursement vont de 6 à 180 mois. Au niveau des montants, aucune limite n’est fixée pour les crédits immobiliers, et pour les crédits à la consommation, le rachat de crédit peut aller jusqu’à 200 000 €. Par ailleurs, Partners Finances vous offre la possibilité d’intégrer un besoin de trésorerie dans votre regroupement de prêt.

Le processus de demande de rachat de crédit via Partners Finances est simple, rapide et sans engagement. Votre demande est faite en ligne en 3 minutes. Grâce à sa calculatrice en ligne, vous pouvez simuler votre rachat de crédit de manière gratuite et sans engagement. Une fois la demande effectuée, vous disposez d’un espace client dédié dans lequel vous pouvez suivre l’état de votre dossier et son traitement par les experts du courtier.

Par ailleurs, Partners Finances propose un large choix de solutions de financement, dont de nombreux financements de projets immobiliers. À côté du crédit immobilier classique, Partners Finances propose en effet le prêt de trésorerie hypothécaire et le prêt de viager hypothécaire. L’établissement compte même une solution spécifique pour financer l’achat de parts SCPI (Société Civile de Placement Immobilier) indépendantes.

Découvrir les offres Partners Finances

2. CreditProx – Des conseillers près de chez vous pour votre rachat de crédits

DECENT
2. <a class="al" href="https://www.finmag.fr/go/vendor/656/?post_id=603&alooma_btn_name=ShortcodeAffLink_603_category_3315" title="CreditProx" rel="sponsored nofollow noopener noreferrer" target="_blank" data-btn-name="ShortcodeAffLink_603_category_3315" data-btn-indexed="1">CreditProx</a> – Des conseillers près de chez vous pour votre rachat de crédits
6.5
Services en ligne
9.0
Service client
8.0
Variété de prêts disponibles
N/A
Délai de financement
Visiter le site

Directement en ligne, CreditProx vous permet de comparer, en quelques minutes, les offres de rachat de crédits du marché. L’avantage principal de CreditProx est que, suite à votre demande, l’organisme vous met en contact directement avec un courtier à proximité de chez vous. Ainsi, cet expert vous présente les différentes offres proposées, vous aide à mieux comprendre leurs spécificités et, in fine, à choisir la meilleure offre de rachat de crédit selon vos besoins.

L’entreprise possède une expertise solide : un réseau de 500 partenaires affiliés et plus de 3 500 professionnels du secteur qui sont des agents, des compagnies, des courtiers en crédits et des entrepreneurs. À l’heure actuelle, CreditProx a effectué plus de 2 millions de mises en relation.

D’après nos recherches, on relève que CreditProx a pu soulager de nombreuses personnes en situation difficile, voire d’urgence, qui recherchaient une solution de rachat de crédits depuis un certain temps. Il est donc certain que les tarifs pratiqués, ainsi que les taux de rachat de crédits, sont compétitifs et avantageux.

Comparer les offres avec CreditProx

3. Eddy – Recevez des offres de rachat de crédits en 24h

DECENT
3. <a class="al" href="https://www.finmag.fr/go/vendor/657/?post_id=603&alooma_btn_name=ShortcodeAffLink_603_category_3318" title="Eddy" rel="sponsored nofollow noopener noreferrer" target="_blank" data-btn-name="ShortcodeAffLink_603_category_3318" data-btn-indexed="1">Eddy</a> – Recevez des offres de rachat de crédits en 24h
8.0
Services en ligne
8.0
Service client
6.0
Variété de prêts disponibles
N/A
Délai de financement
Visiter le site

Eddy est un jeune organisme de courtiers en rachat de crédits créé en 2019, qui a pour objectif de rendre le rachat de crédit simple et compréhensible pour tous. Eddy propose donc des solutions qui garantiront l’assainissement de la situation financière de ses clients, et travaille pour obtenir jusqu’à 60 % de baisse sur leurs mensualités.

L’atout majeur de l’organisme est la rapidité d’exécution, tant au niveau du formulaire à remplir que du retour de l’organisme suite à votre demande. En effet, le formulaire en ligne de demande de rachat de crédit prend 2 minutes à remplir, et Eddy s’engage à vous rappeler dans les 24h qui suivent votre demande. Selon les avis clients, on remarque que la réactivité, l’écoute et l’étude du dossier sont les critères positifs les plus mis en avant.

Eddy vous accompagne dans votre démarche de rachat de crédit. En plus de rendre le rachat de crédit moins effrayant et plus abordable, Eddy propose sur son site des guides complets sur les différents types de rachat de crédits. Cette documentation précieuse et variée inclut des vidéos explicatives, ainsi que des dossiers spécifiques pour vous aider à mieux gérer votre budget et à économiser de l’argent. Par ailleurs, en vous recontactant dès votre demande, les conseillers Eddy vous permettent de bénéficier d’un accompagnement personnalisé, et ce, durant tout le processus de regroupement. Les efforts du courtier en rachat de crédits et l’accessibilité gratuite de ses précieux conseils sont très appréciables.

Recevoir une offre Eddy

4. Ymanci – L’expertise la plus solide en matière de rachat de crédits

Très bien
4. <a class="al" href="https://www.finmag.fr/go/vendor/659/?post_id=603&alooma_btn_name=ShortcodeAffLink_603_category_3321" title="Ymanci" rel="sponsored nofollow noopener noreferrer" target="_blank" data-btn-name="ShortcodeAffLink_603_category_3321" data-btn-indexed="1">Ymanci</a> – L’expertise la plus solide en matière de rachat de crédits
8.0
Services en ligne
8.0
Service client
6.0
Variété de prêts disponibles
N/A
Délai de financement
Visiter le site

Ymanci négocie les meilleurs taux de rachat de crédits auprès des plus grands organismes financiers de l’hexagone. L’entreprise permet d’effectuer des simulations de rachat de crédits en ligne, mais elle possède également un réseau de 130 agences réparties dans toute la France. Le point fort de Ymanci est sans aucun doute l’expérience et le savoir-faire de ses courtiers, qui permettent de réellement améliorer la gestion du remboursement de crédits, ainsi qu’un suivi de dossier efficace.

Avec Ymanci, vous bénéficiez de la garantie du meilleur taux. En effet, l’établissement s’engage à vous rembourser la différence si vous trouvez moins cher ailleurs. Ainsi, si pour la même demande de rachat de crédit, vous trouvez une offre concurrente dont le Taux Annuel Effectif Global (TAEG) est inférieur d’au moins 0,1 point à celui de l’offre proposée par Ymanci, vous pouvez faire valoir la “Garantie du meilleur taux“ de Ymanci.

Enfin, sur son site, on apprécie le fait que Ymanci possède différents outils de comparaison, de simulation et d’information pour vous aider à préparer au mieux votre projet. En effet, en plus du formulaire de demande, on retrouve une calculette de regroupement de crédits, un comparateur de solutions de financement, ainsi qu’un baromètre des taux de regroupement de crédits.

5. Le Négociateur du Crédit – Le comparateur simple et efficace

DECENT
5. <a class="al" href="https://www.finmag.fr/go/vendor/664/?post_id=603&alooma_btn_name=ShortcodeAffLink_603_category_3324" title="Le Négociateur du Crédit" rel="sponsored nofollow noopener noreferrer" target="_blank" data-btn-name="ShortcodeAffLink_603_category_3324" data-btn-indexed="1">Le Négociateur du Crédit</a> – Le comparateur simple et efficace
6.0
Services en ligne
8.0
Service client
6.0
Variété de prêts disponibles
N/A
Délai de financement
Visiter le site

Le Négociateur du Crédit compare les meilleures offres de rachat de crédits proposées par des courtiers de renom tels que Ymanci et Partners Finances. Grâce à ces partenariats, le Négociateur du Crédit vous permet donc de comparer un grand nombre de solutions de rachat de crédits du marché. Ce comparateur de rachat de crédits en ligne appartient à l’entreprise Youdge, néocourtier en crédits bien connu pour son efficacité et sa rapidité de traitement des demandes.

Sur le site du Négociateur du Crédit, vous pouvez simuler gratuitement votre demande de rachat de crédits, qu’il s’agisse de crédits à la consommation ou de crédits immobiliers. À l’aide d’un formulaire rapide, le comparateur étudie votre situation et vous propose les meilleures offres de ses partenaires, à savoir des banques et des organismes de crédits spécialisés.

Comment trouver un organisme de rachat de crédits ?

Il existe plusieurs acteurs financiers en France qui peuvent vous aider à regrouper vos crédits en un seul, avec un taux fixe. Ceux-ci peuvent être une banque traditionnelle, un organisme spécialisé dans le rachat de crédits, ou encore un courtier. L’organisme auquel vous vous adresserez dépendra principalement de votre situation et de vos besoins personnels.

Pour les agents de la fonction publique

Si les fonctionnaires font partie du secteur public et possèdent donc des revenus stables, réguliers et sécurisés, il est possible qu’ils cherchent aussi à faire des économies. À la différence du citoyen lambda, l’agent de fonction publique peut faire appel à des organismes financiers dédiés à sa profession. Il s’agit de banques et d’organismes de crédits français tels que :

  • la Banque Française Mutualiste (BFM),
  • le Crédit Social des Fonctionnaires (CSF),
  • le Crédit Mutuel Enseignant,
  • la Banque Postale.

Le Crédit Social des Fonctionnaires (CSF) n’est pas une banque pour les fonctionnaires, mais une association de loi 1901 qui propose et négocie des solutions de crédits pour tous ses fonctionnaires adhérents, peu importe leur métier. La BFM, banque mutualiste pour les fonctionnaires, propose quant à elle une offre de crédit spéciale pour les fonctionnaires hospitaliers.

Outre les banques dédiées aux fonctionnaires, des banques et établissements de crédits traditionnels tels que la Banque Populaire et Cetelem proposent des offres spéciales pour les agents de la fonction publique.

Pour les FICP

On ne va pas vous mentir, trouver un organisme qui accorde un rachat de prêt lorsqu’on est fiché à la Banque de France ou en interdit bancaire est compliqué, mais pas impossible.

Plusieurs facteurs qui peuvent refroidir la banque ou l’organisme de rachat de crédit entrent en compte. Tout d’abord, le fait que votre demande représente un risque financier pour l’organisme de prêt, étant donné qu’il y a une forte probabilité pour qu’un incident survienne de nouveau ou que vous ne soyez pas en mesure de rembourser ce nouveau prêt.

Ensuite, il y a la question de la confiance et de l’engagement, élément sur lequel il vous faudra insister lors de votre demande de rachat de crédits. L’organisme financier aura besoin de preuves solides montrant que l’époque à laquelle vous aviez des problèmes financiers est résolue. Comme il est difficile de convaincre un conseiller que vous ne connaissez pas et qui n’a par conséquent pas connaissance de votre passé, nous vous recommandons de commencer par la banque dans laquelle vous détenez votre compte courant.

Enfin, si les organismes bancaires et de crédits traditionnels refusent tous votre demande de rachat de crédits, n’oubliez pas qu’il existe désormais de nombreuses solutions de prêts entre particuliers.

Pour les demandeurs d’emploi

Comme pour toutes les autres demandes financières, effectuer une demande de rachat de crédits en étant au chômage est plus laborieux. Mais, encore une fois, la réponse définitive dépend d’une multitude de critères, uniques à chacun, au niveau de votre situation personnelle, familiale, votre patrimoine, votre historique financier, etc. 

Le problème, c’est que les allocations chômage ne sont pas prises en compte dans le calcul de votre taux d’endettement, car elles ne sont pas considérées comme des revenus. Par conséquent, ce taux va s’avérer plus élevé que ce qu’il est en réalité. 

Encore une fois, il faudra redoubler d’efforts et apporter des preuves solides à l’organisme bancaire ou de crédit pour qu’il approuve votre demande de rachat de crédits. Si vous êtes par exemple déjà propriétaire d’un bien immobilier, vous pourrez jouer sur l’hypothèque pour garantir le remboursement de votre prêt.

Découvrir les offres Partners Finances

Guide rapide : Comment faire un rachat de crédit en 3 étapes simples ?

  1. Sélectionnez votre établissement financier. Avec Partners Finances, vous simulez votre rachat de crédit gratuitement et pouvez faire votre demande en ligne en 3 minutes.
  2. Montez votre dossier de rachat de crédit. Rassemblez les pièces justificatives qui constituent votre dossier de demande de rachat de crédit.
  3. Obtenez les fonds de votre nouveau crédit. Les fonds débloqués, vos anciens prêts sont remboursés et vous bénéficiez d’un nouveau crédit aux mensualités allégées.

Guide pas à pas : Comment faire un rachat de crédit ?

Étape 1 : Faites diverses simulations de rachat de crédit

La première étape consiste à effectuer une ou plusieurs simulations en ligne, via des comparateurs de rachat de crédits de préférence, ce qui vous permettra d’avoir une vision globale de ce qui est proposé sur le marché en France. De plus, les formulaires en ligne sont désormais personnalisés, ce qui signifie qu’en renseignant les informations liées à votre situation personnelle, financière, familiale et professionnelle, vous aurez un aperçu des offres de rachat de crédits qui correspondent à votre situation et surtout, à vos besoins.

Lors de vos simulations en ligne, l’établissement prêteur vous demande des informations sur les crédits que vous souhaitez regrouper. Vous devrez, par exemple, renseigner le nombre et le type de crédits, immobiliers et/ou à la consommation, qui feront partie du rachat. Certains établissements vous demanderont si vous souhaitez intégrer un besoin en trésorerie à votre rachat de crédit.

Vous devrez également fournir des données relatives à votre situation personnelle et professionnelle. C’est le même genre de données qui vous sont demandées lors d’une demande de crédit classique. Elles servent à évaluer votre capacité à rembourser le nouveau prêt. Ces données concernent notamment votre type d’emploi, votre salaire et votre situation familiale. L’organisme voudra également savoir si vous êtes fiché(e). Selon l’établissement auquel vous vous adressez, vous aurez une simulation immédiate ou vous serez recontacté(e) par un conseiller dans les plus brefs délais avec une proposition.

Étape 2 : Comparez les diverses propositions de rachat de crédit

Grâce aux simulations, vous aurez déjà une bonne idée des conditions dont vous pouvez bénéficier pour le regroupement de vos crédits. Comparez les diverses simulations.

Si vous regroupez des crédits immobiliers avec des crédits à la consommation, le nouveau prêt sera soit un prêt immobilier, soit un crédit à la consommation. Cela dépend de la part du crédit immobilier dans le montant total des crédits à regrouper. Le nouveau prêt sera un prêt hypothécaire si la part du ou des prêt(s) immobilier(s) représente plus de 60 % du montant à regrouper. Si la part immobilière du montant total est inférieure à 60 %, le nouveau prêt sera un prêt à la consommation.

Selon les organismes, à savoir les banques ou les organismes spécialisés dans les crédits, les conditions et les taux divergent fortement. Il est essentiel d’étendre votre recherche au maximum afin de comparer les différentes offres de rachat de crédits proposées.

Pour comparer ces offres, les critères à prendre compte sont nombreux. Focalisez-vous en premier sur les plus importants : le taux proposé, la durée de remboursement et le montant des mensualités. Choisissez la proposition qui est la mieux adaptée à votre situation.

Étape 3 : Montez votre dossier de demande de crédit

Lorsque vous avez choisi l’offre qui vous convient, vous devrez monter votre dossier de demande de crédit. Celui-ci est constitué des diverses pièces justificatives requises par l’établissement. Le nombre et le type de pièces dépendent de la nature du nouveau prêt : un prêt immobilier ou un prêt à la consommation. Les pièces justificatives concernent votre état civil et votre identité, vos revenus et charges, votre endettement et votre patrimoine immobilier.

Les pièces exigées relatives à votre état civil sont généralement une photocopie de votre carte d’identité et de votre livret de famille, ainsi qu’un justificatif original de domicile. Vous pourriez également devoir fournir des justificatifs de votre mariage ou divorce, ainsi que de vos taxes foncières et d’habitation.

Vous devrez également fournir des pièces justificatives relatives à vos charges et revenus. Parmi elles, vos 3 dernières fiches de paie sont généralement demandées, ainsi que vos deux derniers avis d’imposition. Tout autre revenu devra aussi être justifié, tel que la perception de loyers ou d’allocations familiales. L’organisme pourra également vous demander la photocopie de votre contrat de travail dans le cas où il souhaite vérifier votre ancienneté chez votre employeur.

Afin d’évaluer votre situation d’endettement, l’organisme prêteur vous demandera vos derniers relevés de compte ainsi que les tableaux d’amortissement de vos prêts en cours. Enfin, vous serez peut-être amené(e) à fournir l’estimation de votre bien immobilier par un expert. Si vous êtes locataire, vous devrez transmettre votre dernière quittance de loyer. Si vous êtes propriétaire, une photocopie de votre titre de propriété.

Étape 4 : Obtenez et acceptez votre offre de prêt

Vous obtenez une offre de prêt après l’étude de votre dossier. La durée d’étude d’un dossier dépend de la complexité de votre situation. Elle peut mettre de 3 à 5 jours, ou atteindre des délais plus longs tels que 15 jours, voire 1 mois. Si le rachat de crédit comporte un crédit immobilier, par exemple, les temps de traitement peuvent être plus longs. Le cas échéant, vous devrez en effet avoir une garantie hypothécaire, un document obligatoirement rédigé par un notaire.

Certains établissements vous permettent de suivre l’avancée de votre demande via un espace personnel en ligne. Lorsque votre dossier est vérifié et validé, vous recevrez l’offre de rachat de crédit définitive.

Si le nouveau prêt est un crédit immobilier, l’offre est valable durant 30 jours à partir de la proposition. La banque ne peut changer les conditions de l’offre durant ce laps de temps. De votre côté, vous disposez de 10 jours de réflexion à partir de la réception de l’offre. Ce délai est obligatoire, il sert à mûrir votre réflexion. Vous ne pouvez rendre votre réponse qu’après ce délai.

Pour un crédit à la consommation, l’établissement prêteur doit maintenir les conditions de l’offre durant 15 jours. Vous n’avez pas de délai de réflexion obligatoire. À partir de la signature du contrat, vous disposez d’un délai de rétractation de 14 jours, pendant lequel vous pouvez changer d’avis sans frais et sans devoir justifier votre décision. Ce délai peut être raccourci à 8 jours, si vous en faites la demande explicite.

Étape 5 : Vos fonds sont débloqués

Les délais de déblocage des fonds peuvent varier. S’il s’agit d’un rachat de crédits à la consommation, les fonds peuvent être débloqués immédiatement après la réception de l’offre signée et la fin du délai de rétractation. Si le nouveau prêt a un crédit immobilier avec garantie hypothécaire, le délai de déblocage des fonds peut être de 2 à 3 jours. Vous devrez en effet compter un délai supplémentaire pour la signature de la garantie d’hypothèque chez le notaire.

Quoi qu’il en soit, une fois les fonds débloqués, vous bénéficierez de votre nouveau prêt avec une mensualité unique et moins élevée. L’organisme prêteur s’occupera de solder tous les crédits que vous avez regroupés.

Comparer les offres avec CreditProx

Conclusion

Tout comme les offres de prêts, les conditions et taux des rachats de crédits peuvent varier de manière significative selon les organismes prêteurs. Le meilleur rachat de crédit correspondra à votre situation et la raison pour laquelle vous souhaitez regrouper vos prêts.

Selon votre profil, il existe des organismes de rachat de crédits spécialisés, tels que les banques mutualistes pour les fonctionnaires. Enfin, choisir un rachat de crédit est une opération délicate et souvent laborieuse. Faire appel à un courtier spécialisé en regroupement de prêts est une solution qui vous permet de gagner du temps, beaucoup d’énergie et de faire le meilleur choix dans votre intérêt.

Étant donné que le rachat de crédit est une opération délicate, je recommande de vous tourner vers un courtier qui offre une solide expertise, des conseillers disponibles et attentifs à vos besoins particuliers, et un suivi de dossier facile. Selon ces critères, mon choix se porterait sur Partners Finances, qui vous permet d’effectuer votre demande en quelques clics seulement. Par ailleurs, l’établissement possède une expertise solide et un réseau développé de professionnels du secteur.

FAQ

Quel est le meilleur taux pour un rachat de crédit ?

Le taux d’un rachat de crédit est fixé de manière unique, selon la situation et les besoins du demandeur. À titre indicatif, le taux moyen pour un rachat de crédits immobiliers est de 1,75 %, et celui pour un rachat de crédits à la consommation est de 1,97 %.

Comparer les offres en ligne est la meilleure solution pour avoir une idée précise des taux que vous pourriez avoir. Les meilleurs établissements de rachat de crédits proposent des outils de simulation et de comparaison faciles à utiliser. Grâce à ces calculateurs, vous recevez des offres personnalisées avec des taux précis.

À qui s’adresse le rachat de crédits ?

Le rachat de crédits s’adresse à toutes celles et ceux qui rencontrent des difficultés à honorer les mensualités de leurs divers crédits en cours. Le regroupement de crédits se révèle également utile si vous cherchez à améliorer vos finances et à diminuer votre surendettement grâce à une baisse des mensualités et des taux d’intérêt moins élevés.

Veillez cependant au fait que le rachat de crédit peut allonger la durée du remboursement et donc le coût total du crédit. Cela vous permet néanmoins de simplifier le suivi de votre budget en regroupant plusieurs crédits en cours auprès d’un expert unique. Étant donné son lot d’avantages, mais aussi ses potentiels inconvénients, prenez une décision réfléchie en mettant tous les critères de décision dans la balance.

Comment fonctionne un organisme de rachat de crédits ?

Le rachat de crédits consiste à combiner plusieurs crédits en cours en une seule dette. L’ensemble des comparateurs de rachat de crédits en ligne vous mettront en contact avec des organismes spécialisés de confiance.

Ces établissements demanderont plusieurs documents et justificatifs afin d’évaluer votre situation, à savoir : le détail de vos revenus et de votre patrimoine immobilier, votre situation professionnelle, l’analyse de vos charges, la présence d’un apport personnel, d’une garantie bancaire ou d’une hypothèque, et votre niveau d’endettement actuel. Ces mêmes documents serviront à établir des offres personnalisées de rachat de crédit.

Selon votre situation personnelle et professionnelle, vous pourriez rencontrer des difficultés dans la recherche d’une solution de rachat de crédit. Il faudra dès lors s’adresser aux bons organismes, ou porter une plus grande attention aux garanties apportées dans votre dossier de demande.