Déclaration publicitaire

Comment fermer aisément un compte Hello bank! en 2024 ?

Mise à jour : 20 janvier 2024

Vous vous rendez compte que Hello bank! n’est tout simplement plus adaptée à votre profil actuel ? Les frais ne vous conviennent plus, vous avez trouvé une offre plus intéressante, ou il se peut que vous n’ayez plus besoin des services Hello bank! pour des raisons personnelles.

Pas d’inquiétude, vous avez tout à fait le droit de fermer votre compte Hello bank!, et ce, sans frais. La procédure est simple, mais doit être suivie méticuleusement afin de gagner du temps et d’éviter de potentiels problèmes. Je vous livre dans ce guide toutes les informations dont vous avez besoin pour fermer votre compte Hello bank! en toute sérénité.

Fermer un compte Hello bank!

Guide rapide : Comment fermer un compte Hello bank! en 3 étapes simples ?

  1. Vérifiez votre solde. Remboursez tout ce que vous devez à Hello bank!.
  2. Contrôlez vos chèques et prélèvements directs. Assurez-vous qu’il n’y a aucun chèque en attente ou de prélèvement à venir.
  3. Transmettez votre lettre de clôture. Envoyez votre courrier en recommandé avec accusé de réception à Hello bank!.

Fermer un compte Hello bank!

Guide étape par étape : Comment fermer un compte Hello bank! ?

Étape 1 : Demandez la liste des mouvements de votre compte Hello bank!

Votre solde ne peut pas être négatif avant toute demande de clôture de compte Hello bank!. Contactez le service client et demandez-leur la liste des virements et prélèvements récurrents. Ils ont une obligation légale de vous répondre sous 5 jours au maximum.

Une fois la liste obtenue, assurez-vous qu’il n’y a pas d’opérations débitrices à venir sur votre compte. Si vous ne régularisez pas votre situation avant les délais mentionnés dans votre lettre, vous risquez un recouvrement judiciaire. Si le solde est positif, Hello bank! a l’obligation de vous le rendre, moins les intérêts et autres commissions.

S’il s’agit d’une fermeture de compte pour cause de changement de banque, vous pouvez bénéficier des services de mobilité bancaire. Votre nouvelle banque s’occupe des démarches administratives liées à la fermeture de votre compte Hello bank! à votre place. Elle contactera ainsi Hello bank! pour résilier votre compte et s’occuper des formalités. Vos virements et prélèvements seront également transférés vers votre nouveau compte. Vous devez systématiquement envoyer votre lettre de demande de clôture de compte.

Envoyez vos nouvelles coordonnées bancaires aux organismes et à toutes les personnes qui vous envoient de l’argent. Faites de même pour les parties qui font des prélèvements sur votre compte Hello bank!.

Étape 2 :  Vérifiez les chèques et les prélèvements

Téléchargez ou imprimez vos relevés de compte Hello bank! des 12 derniers mois. Vérifiez que tous vos chèques ont été encaissés et qu’il n’y a plus de prélèvements à venir ou en cours. Pour cela, comparez les montants de chèques débités par rapport à ce que vous avez sur votre talon de chèque. N’oubliez pas les chèques de caution éventuels qui n’ont pas encore été encaissés.

Étape 3 : Envoyez votre lettre de demande de clôture au service client Hello bank!

Si vous n’avez plus de chèques non encaissés, vous pouvez envoyer votre lettre de demande de clôture à Hello bank!. Vous avez l’option d’envoyer cette lettre par e-mail, par voie postale ou directement depuis l’espace client Hello bank!

Cependant, il est préférable d’envoyer votre lettre de clôture par voie postale, en recommandé avec accusé de réception. En effet, en cas de litige, le cachet de la poste prouvera l’existence de la lettre. Il permettra aussi de constater quand la lettre a été envoyée. En cas de compte joint, toutes les parties sont obligées de signer la lettre de clôture. Dans le cas contraire, la demande de résiliation est refusée.

Étape 3 : Envoyez votre lettre de demande de clôture au service client Hello bank!

Étape 4: Détruisez vos cartes Hello bank!

Détruisez les cartes Hello bank! que vous avez en votre possession à la fermeture de votre compte, pour éviter les risques de fraude. Vous devez ensuite rédiger, signer et envoyer une déclaration sur l’honneur. Les cartes peuvent être détruites à l’aide de ciseaux ou d’une déchiqueteuse.

Fermer un compte Hello bank!

Conclusion

Fermer votre compte Hello bank! n’est pas compliqué. Par contre, il est important de bien mener la procédure afin d’éviter des problèmes comme un recouvrement judiciaire. Il vous suffit de vérifier votre solde et de vous assurer qu’il est positif. Ensuite, assurez-vous de ne pas avoir de chèques non encaissés ni de prélèvements directs en cours.

Enfin, envoyez votre lettre de clôture par courrier postal en recommandé avec accusé de réception. Il ne vous reste plus qu’à détruire les cartes fournies par Hello bank! et envoyer une déclaration sur l’honneur attestant de cette démarche.

FAQ

Est-ce facile de fermer un compte Hello bank! ?

Oui, les étapes pour fermer un compte Hello bank! sont faciles à suivre. Le plus simple est d’envoyer votre lettre de demande de clôture signée au service client avec le RIB (Relevé d’Identité Bancaire) de votre nouveau compte. C’est le compte bancaire où vous souhaitez faire virer votre argent. Suivez notre guide étape par étape pour fermer votre compte Hello Bank! sereinement.

Quand pouvez-vous fermer votre compte Hello bank! ?

Vous pouvez fermer votre compte Hello bank! à n’importe quel moment. En effet, la banque ne peut pas vous forcer à détenir un compte chez elle pour une durée indéterminée. Il vous faudra cependant suivre méticuleusement les étapes détaillées dans ce guide pour clôturer votre compte Hello bank! en toute sécurité.

Quelles sont les conséquences de la fermeture de votre compte Hello bank! ?

Si votre compte est débiteur, vous devez régulariser votre solde immédiatement ou dans les délais que vous mentionnez dans votre lettre de clôture. En cas de non-paiement, Hello bank! pourrait avoir recours à un recouvrement judiciaire. Afin d’éviter de vous retrouver en situation difficile, suivez notre guide complet pour fermer votre compte Hello bank! sereinement.

Dans le cas où votre compte est créditeur, Hello bank! a l’obligation de vous restituer votre solde après avoir déduit les intérêts et les éventuelles commissions. Elle peut le transférer sur votre nouveau compte bancaire et vous devez mentionner vos nouvelles coordonnées dans votre lettre de clôture. S’il s’agit d’un compte joint, chaque partie devra signer la lettre de clôture de compte, et préciser à Hello bank! les conditions de partage du solde.

Faut-il payer pour fermer votre compte Hello bank! ?

Non, il n’y a pas de frais de fermeture de votre compte Hello bank!. Ce service est gratuit, même si vous avez opté pour le service d’aide à la mobilité bancaire. Votre nouvelle banque s’occupera de la quasi-totalité des procédures de fermeture de compte. Pour fermer votre compte Hello Bank! facilement, suivez notre guide rapide.

Lala Irène
Écrit par
Lala Irène est rédactrice en freelance, spécialisée en finance et gestion. Après plusieurs années d'expérience en création de contenus, Lala partage à la fois son expérience personnelle et ses conseils avisés aux consommateurs pour les aider à choisir les meilleurs produits financiers adaptés à leurs situations. Lala a une vraie passion pour la cuisine et aime voyager avec sa famille.