Finense : la plateforme de gestion d’accompagnement et d’entraide des personnes vulnérables

Mise à jour : 24 avril 2024

Bernard Sheikboudhou, fondateur de Finense, présente à FinMag le compte Finense conçu pour le “care”, qui, avec des options de bienveillance, une dimension vertueuse de transparence et de cohésion, permet à la famille d’aider un proche devenu vulnérable, ce qui nécessite la plupart du temps de mobiliser de l’argent au quotidien pour assumer cette aide.

Par Marie-Ange Nodar

Finense : la plateforme de gestion d’accompagnement et d’entraide des personnes vulnérables

Pouvez-vous nous présenter Finense ?

Chez Finense nous faisons le constat qu’il est excessivement compliqué, en tant qu’aidant d’une personne fragilisée, vulnérable, et par là on entend des personnes âgées, qu’elles soient semi-autonomes ou dépendantes, des personnes en situation de handicap, qui font l’objet d’une forme de fragilité – même économique -, ou des personnes sous protection juridique, de gérer les finances personnelles de la personne aidée. Il n’existe aucune solution efficace pour accompagner ces personnes dans la gestion de leur argent du quotidien, lorsqu’on est aidant familial, et cela tout en préservant leur liberté et leur autonomie quotidienne d’action. C’est la raison pour laquelle nous avons conçu le compte Finense.

C’est un sujet important car aujourd’hui on parle beaucoup des aidants familiaux, qui sont près de 11 millions à accompagner leurs proches, à intervenir dans la gestion administrative, et encore plus dans les comptes bancaires, le plus souvent sans aucun formalisme, ne serait-ce qu’une procuration.

Cela pose énormément de problèmes, en termes de contrôle, mais surtout de transparence, et de cohésion, au sein même de la famille.

Quels services offrez-vous ?

Notre plateforme ouvre l’accès à :

  • Une communauté de confiance, qui peut être créée autour de la personne vulnérable, et qui va réunir autour d’elle l’ensemble des protagonistes : l’aidant référent, les frères et sœurs et d’autres membres de la famille. En allant plus loin, les aidants “ satellites”, des professionnels, notamment des auxiliaires de vie, des aides à domicile, qui accompagnent la personne vulnérable peuvent également rejoindre la communauté. Ces personnes sont le relai naturel des familles notamment pour des actes du quotidien qui impliquent de pouvoir payer, comme faire les courses ou acheter des médicaments.

Il faut savoir que 62% des aidants, majoritairement des femmes, travaillent, et surtout  habitent à plus de 200km de leurs aînés. Il est donc primordial de pouvoir s’organiser, et cela passe aussi par le fait de pouvoir confier de l’argent en toute sécurité à un tiers qui pourra faire les courses, amener la personne chez le médecin, acheter des médicaments, faire des sorties à votre place, lorsque vous ne pouvez pas le faire.

  • Un compte Finense, qui est un compte conçu pour l’entraide, qui permet d’avoir une ou plusieurs carte.s Mastercard intelligente.s, permettant de fixer des budgets, en fonctions des autorisations et des limites de paiement en temps réel et à l’euro prêt, et qui permettra de  créer des budgets dédiés : argent du quotidien, service à domicile, maison de retraite, etc..

Ces budgets peuvent être dépensés  par des tiers habilités pour les dépenses du quotidien à la place de la personne âgée, ou dépendante, ou atteinte d’Alzheimer, etc.. C’est cette modularité, cette transparence, le fait de faire avec les personnes et non pas à leur place, et de pouvoir déléguer des actes, qui font toute l’intelligence de la plateforme.

  • Une carte Finense : pour la personne accompagnée et vulnérable, c’est aussi l’occasion de disposer d’un moyen de paiement très innovant, qui n’est pas coercitif. Là où les acteurs traditionnels vont raisonner par risque et contraindre par des mesures qui vont restreindre l’autonomie de la personne et la mettre dans une situation de non autonomie subie, Finense propose une vraie carte, avec tout son aspect universel, mais qui va s’adapter en temps réel à l’évolution des capacités et des facultés des personnes dans le temps, à la baisse ou à la hausse. En quelques clics il est possible  d’activer ou de bloquer en temps réel, les retraits, les paiements sans contact, en ligne ou à l’étranger.
  • Un service d’automatisation des comptes et du patrimoine : Finense se connecte en temps réel à plus de 100 banques et assurances pour donner une vision parfaite aux aidants, à l’euro prêt, de la surface financière et patrimoniale de la personne aidée, afin d’être en capacité de prendre des dispositions ensemble, en cohérence, en transparence avec une information qui est disponible à tous, en temps réel.

Nous mettons également à disposition un assistant budgétaire automatisé, qui permet de suivre via les budgets ce qui a été fait, des relevés d’opérations générés en temps réels, et la possibilité de rattacher à chaque transaction des preuves de paiement (factures, tickets de caisse,..).

Qui peut ouvrir un compte ?

Le compte est toujours ouvert au nom de la personne aidée qui est titulaire du service. Cela, quelle que soit sa capacité ou ses facultés, et même si elle fait l’objet d’une protection juridique.

L’aidant référent , ou le mandataire, peut également ouvrir le compte en moins de 8 minutes. Nous allons enregistrer son mandat, le vérifier, et  lui activer ses habilitations.

L’idée n’est pas de remplacer, c’est de faire “avec”. Grâce à Finense, les personnes vulnérables peuvent continuer de mener la vie qu’ils aiment, tout en ayant l’attention et la supervision de ceux qui les accompagnent au quotidien, famille ou mandataires.

Aujourd’hui, nous avons aussi des utilisateurs qui, dans une optique d’anticipation, utilisent Finense pour faire leur inventaire financier, et, le moment venu, invitent, comme on le ferait dans un réseau social, untel ou untel à venir participer, sans pour autant que la personne invitée puisse agir ou faire des choses à leur place.

Quels sont vos axes de développement ?

Les sujets du vieillissement sont des sujets très importants à l’heure actuelle, et la spécificité de Finense, c’est de travailler au croisement de la transition démographique, du vieillissement, et de la transformation digitale des services financiers.

C’est vraiment ce qui fait que nous sommes les seuls acteurs aujourd’hui à être positionnés au croisement de ces transitions très importantes.

Tous les pays occidentaux sont touchés par le vieillissement. En France, les plus de 65 ans détiennent la majorité du patrimoine financier national, plus de 50 % et, si on rajoute le patrimoine immobilier, on arrive à 80%.

Des études ont été réalisées mettant en lumière les abus financiers dont sont victimes les personnes vulnérables, notamment âgées, et qui atteignent 0.5 milliard par an, ce qui est loin d’être négligeable. La plupart du temps, ces abus sont commis par des gens connus de la personne. Nous pensons que l’abus financier est souvent la conséquence d’un abus de faiblesse, qui lui-même est la conséquence d’un abus de confiance.

Notre volonté chez Finense, c’est de créer la transparence nécessaire, et d’éviter qu’un aidant croyant bien faire et prenant la main sur les comptes, ne puisse s’installer dans une situation de fait, faire des actes, faire des virements, liquider des placements, sans que le reste de la famille ne soit au courant.

L’évolution de Finense va être de suivre naturellement tout le sujet autour des moments de vie et des parcours. On parle beaucoup aujourd’hui du virage domiciliaire : demain je vais vivre en résidence autonomie, en colocation ou habitat inclusif;  je vais devoir maintenir un minimum d’autonomie financière pour continuer à me réaliser et participer à la vie de la collectivité.

On veut vraiment aller autour de la santé et du “care” pour travailler avec l’ensemble du système médico-social. Malheureusement en France, le sujet du vieillissement est souvent traité sous l’angle de la dépendance et du médico-social et sanitaire, et très peu de choses sont faites pour l’autonomie de vie au sens administratif, ou liberté d’action.

Nous sommes convaincus que maintenir une autonomie dans l’argent du quotidien aux personnes – même vulnérables – est un moteur de bien-être. Elles sont reconnues, elles continuent à vivre leur vie, à sortir, à  avoir une existence sociale.

Et nous cherchons à convaincre les acteurs dans le domaine médico-social de nous accueillir dans leurs écosystèmes pour créer ce pont entre les familles, eux, et les résidents.

Si vous voulez avoir plus d’informations sur Finense, leur site est accessible https://www.finense.fr/ ou vous pouvez les suivre sur https://fr.linkedin.com/company/finense

Marie-Ange Nodar
Écrit par
Basée dans le Sud-Ouest, elle décrypte pour vous les actualités financières.