First Education Online 2024 : des formations certifiantes en ligne, délivrées par des grandes écoles

Mise à jour : 4 février 2024

Aujourd’hui chez FinMag, nous rencontrons Eric Chardoillet, Président Fondateur du Groupe First Finance, Edtech française, qui revient pour nous sur le succès de First Online Education, leurs formations premium en ligne.

Par Marie-Ange Nodar

First Education Online 2024 : des formations certifiantes en ligne, délivrées par des grandes écoles

D’où est née l’idée de First Education Online ?

J’ai tout d’abord créé, il y a 26 ans, First Finance, une société de formation en finance-banque-assurance qui est devenue la société de référence en matière de formation et de certification en finance-banque-assurance en France et dans les pays francophones.

Nos formations présentielles sont suivies par 12.000 personnes par an, nos certifications réglementaires (AMF, AMF Finance durable, MIF2, DDA, DCI, Abus de marché, …) par 50.000 personnes.

C’est la certification pour le compte de l’AMF qui nous a donné l’envie, en 2012, de lancer nos propres certifications, avec une vocation internationale, en nous appuyant sur nos filiales  à Londres, New-York et Hong-Kong.

Nous avons lancé ce projet avec un professeur de finance très connu, Pascal Quiry, professeur à HEC, également co-auteur de l’ouvrage de référence en finance d’entreprise, “ Vernimmen – Finance d’entreprise”.

En 2013, nous avons lancé ensemble le premier MOOC (Massive Open Online Course) finance en France, sur l’analyse financière suivi par plus de 10.000 personnes.

Fort de ce succès, en 2014, nous avons proposé à HEC Paris de lancer ensemble un nouveau type de programme, totalement innovant, appelé Executive Online Certificate (EOC) et composé de trois MOOC de six semaines chacun, et d’un examen qu’on peut passer partout dans le monde, dans un centre Pearson VUE.

ICCF@HEC Paris (International Certificate in Corporate Finance) a été le premier EOC à voir le jour.

Dès la première session en janvier 2015, le succès a été au rendez-vous, avec 380 inscrits.

Aujourd’hui, nous proposons deux sessions qui regroupent 1.600 personnes par an, avec un prix de 3.450 €.

Que propose First Education Online exactement ?

First Education Online a vocation, en tant que seul Online Program Manager francophone, à délivrer en ligne et de façon tutorée, les meilleures compétences métiers, certifiées par des institutions académiques prestigieuses, en finance, stratégie d’entreprise et métiers en transformation.

Nous sommes partenaires de la quasi-totalité des 8 premières business schools françaises, d’écoles d’ingénieurs prestigieuses et d’universités américaines (Columbia, Wharton), ou même espagnole : Instituto de Empresa.

 Quels types de formations mettez-vous à la disposition de vos clients ?

Notre premier Executive Online Certificate est l’ICCF (International Certificate in Corporate Finance), développé en plusieurs langues et traitant des fondamentaux de la finance d’entreprise (analyse financière, évaluation de société, choix d’investissement et de financement) :

  • en français : ICCF@HEC Paris
  • en anglais et en chinois : ICCF@Columbia Business School
  • en espagnol : ICCF@Instituto de Empresa

Avec HEC Paris, nous proposons également:

  • ICCF2@HEC Paris (Financements, M&A, Ingénierie financière)
  • ACCF@HEC Paris (Advanced Certificate in Corporate Finance
  • Stratégie@HEC Paris (EOC sur la stratégie d’entreprise développé par les auteurs de l’ouvrage de référence “Strategor”)

Dans une deuxième phase, nous avons développé avec ESCP Business School, emlyon executive education et CentraleSupélec des formations en transformation digitale, data sciences, innovation, IA ou encore management de projet.

Nous entrons maintenant dans une troisième phase où nous développons des programmes concernant les métiers en transformation, comme en témoignent les EOC suivants :

  • Manager la transformation RH@IESEG
  • Digital marketing@Skema Business School
  • Supply chain@Kedge business school
  • Manager la transition écologique@Mines Paris PSL

Faut-il avoir un profil particulier pour prétendre à vos formations ?

Les pré-requis sont faibles ou inexistants comme pour l’ICCF, qui accueille beaucoup de financiers bien sûr, mais aussi des experts comptables, des avocats d’affaires, des dirigeants de PME ou encore des responsables de business unit qui veulent s’ouvrir à la finance dans le cadre du développement de leur carrière.

Nos programmes sont toutefois exigeants ; la certification d’une institution académique prestigieuse se mérite.

 Ils durent de 10 à 18 semaines sans compter la préparation de l’examen, et exigent quatre à six heures de travail par semaine.

Dans le cadre des formations francophones, nous comptons 30% d’africains qui n’ont aucun problème pour passer l’examen final puisque les examens sont proposés partout dans le monde. La majorité de nos programmes sont éligibles au CPF (Compte Personnel de Formation).

Qu’est-ce qui fait la force de vos programmes ?

Le contenu très orienté compétence métier est délivré par les meilleurs professeurs dans leur domaine.

À titre d’exemple, à la fin du programme ICCF, chaque apprenant sait mener une analyse financière, évaluer une société, et connaît les fondamentaux de la politique financière.

L’efficacité pédagogique de ces programmes online dont le contenu est délivré de façon séquencée en video-learning, repose beaucoup sur l’accompagnement.

Toutes les semaines, nous proposons des classes virtuelles hebdomadaires, de 2h chacune, des masterclass qui peuvent être suivies en présentiel pour les parisiens ou via internet.

Un forum très actif est animé en permanence par nos professeurs et teaching assistants et les études de cas permettent des échanges aussi bien avec le professeur qu’entre apprenants. C’est ainsi que nous parvenons à un taux de complétion inégalé dans le digital learning (entre 80 et 90%).

Le séquencement des modules de vidéo learning associé à des interactions très nombreuses et de grande qualité avec le professeur et entre participants permettent un ancrage des compétences dans le temps, très solide.

Bien sûr, la reconnaissance de nos certifications par la grande école et le réseau de plus de 10 000 certifiés jouent également un grand rôle dans l’accélération de la carrière.

Quels sont vos projets à court ou moyen terme ?

Nous souhaitons continuer de développer notre réseau de partenaires académiques, tout en restant dans le top 10 des Business Schools françaises ; nous allons développer des programmes en finance, en comptabilité, contrôle de gestion, mais également dans toutes les compétences requises par les métiers en transformation.

Nous voulons vraiment accompagner ce développement du lifelong learning, car je suis convaincu que les certifications tout au long de la vie deviennent tout aussi importantes que les diplômes.

Si vous voulez avoir plus d’informations sur First Education Online, leur site est accessible

https://first-education-online.com/

Marie-Ange Nodar
Écrit par
Basée dans le Sud-Ouest, elle décrypte pour vous les actualités financières.