spinner
Déclaration publicitaire

Prêt personnel — Justificatifs et documents nécessaires (2022)

20 octobre 2022

Les prêts personnels sont relativement faciles à contracter. Dans certains cas, vous pouvez même conclure le contrat par téléphone. Mais d’abord, vous devez fournir à l’institution financière une série de documents attestant des informations relatives à votre profil d’emprunteur. Et là, nombreux sont ceux qui voient leur demande rejetée pour quelques lacunes ou retards liés aux pièces justificatives requises.

Pourtant, il est très facile de rassembler les documents nécessaires et de valider cette étape sans aucun oubli ni tracas si vous suivez les bonnes instructions. Afin d’éviter que votre demande de prêt personnel ne soit rejetée, consultez cet article pour connaître tous les documents à fournir et les meilleurs conseils à suivre.

Les documents à fournir pour demander un prêt personnel

La constitution du dossier intervient généralement dès l’émission d’un accord de principe ou la signature d’un avant-contrat. Concrètement, l’établissement financier vous demandera de fournir des preuves de votre solvabilité financière. Les pièces justificatives que vous devez avoir en main lorsque vous demandez un prêt personnel peuvent être divisées en plusieurs catégories.

Documents justificatifs d’identité

La banque ou l’établissement de crédit exige une photocopie recto verso de la carte d’identité ou du passeport. Le but est de vérifier l’identité de l’emprunteur et de prévenir une éventuelle usurpation d’identité. Pour les emprunteurs étrangers, la carte de résident ou le titre de séjour pourront faire office de preuve d’identité.

Il faut également un relevé d’identité bancaire ou postal (RIB ou RIP). Le RIB est obligatoire pour mettre en place les prélèvements automatiques pour le remboursement du prêt personnel.

Documents justificatifs de domicile

Il est généralement obligatoire de présenter au moins une preuve d’adresse. Plusieurs documents peuvent être utilisés comme preuve d’adresse :

  • une facture de gaz ou d’électricité ;
  • une quittance de loyer (pour les locataires) ;
  • un titre de propriété et/ou la taxe foncière pour les propriétaires ;
  • une copie d’une facture récente (moins de 6 mois) de téléphone fixe ;
  • une facture mensuelle de téléphone portable, si vous en avez un.

Ces documents permettent au prêteur de confirmer que l’emprunteur réside effectivement à l’adresse indiquée dans le formulaire de demande de prêt personnel en ligne.

Documents justificatifs des revenus

Lors d’une demande de prêt personnel, ces documents permettent de vérifier que les revenus déclarés sont effectifs. Vous devrez donc fournir :

  • les 3 derniers bulletins de salaire
  • les 3 derniers relevés bancaires
  • le dernier avis d’imposition
  • le dernier relevé de pension pour les retraités
  • les tableaux d’amortissement des différents prêts en cours.

Pour les auto-entrepreneurs, il est nécessaire d’ajouter les derniers bilans et avis d’imposition (ou de non-imposition) de votre entreprise.

Enfin, toutes autres preuves de revenu qui pourraient renforcer les chances de votre dossier tout en rassurant le banquier comme le PEL, l’héritage, les pensions (et autres) sont les bienvenues.

Documents justificatifs de situation personnelle

Les documents de cette catégorie sont essentiels pour valider les informations personnelles de l’emprunteur. Le plus souvent, il vous sera demandé :

  • le livret de famille, le PACS ou le livret de mariage comme preuve de votre situation familiale.
  • Un jugement de divorce (pour s’assurer qu’il n’y a pas de conjoint commun).
  • Le reste à vivre (pour les chômeurs)

Documents justificatifs de projet

Pour un prêt personnel affecté, il est nécessaire de fournir des pièces justificatives pour prouver à la banque la destination de la somme d’argent prêtée. Ces documents diffèrent en fonction de la nature du projet.

  • Crédit auto – le bon de commande du véhicule neuf, la carte grise non barrée pour l’achat d’un véhicule d’occasion.
  • Crédit travaux – le devis de l’artisan daté et signé.
  • Autres projets – le devis et/ou le bon de commande mentionnant le produit (ou service) à financer, ainsi que son montant.

Dans le cas d’un prêt personnel ou renouvelable, il n’est pas nécessaire de fournir des justificatifs de dépenses.

Comment préparer efficacement la documentation requise pour un dossier de prêt personnel ?

Pour finaliser votre demande de prêt, un certain nombre de documents doivent être soumis à l’établissement prêteur. Malgré tout, cette procédure peut échouer si certains paramètres sont négligés. Voici quelques conseils pour optimiser le traitement de votre demande.

Numérique ou papier : Préparez vos documents

En fonction du mode de soumission du prêt (en ligne/physique), il est important de préparer les pièces justificatives à fournir en conséquence. Cette étape, très souvent oubliée, est très importante pour prévenir les éventuels défauts de dernière minute qui pourraient vous coûter un contrat de prêt personnel.

Si vos documents sont perdus ou endommagés, contactez l’organisme qui les a délivrés afin d’obtenir un duplicata dans les meilleurs délais. En cas de perte ou de vol de vos documents d’identité, vous devez déclarer la perte (ou le vol) au commissariat de police puis attendre un mois avant de demander un renouvellement à la préfecture de police.

Enfin, sachez que votre dossier sera généralement identique d’une banque à l’autre. Veillez donc à le constituer et à le dupliquer pour ne pas avoir à le compléter ou à le reprendre chaque fois.

Assurez-vous de la validité des documents

Bien que cela ne soit pas un point qui saute aux yeux, il est crucial de s’interroger sur la validité des papiers afin d’éviter un refus. L’institution bancaire peut exiger pour certains documents des délais précis de la part de l’emprunteur, principalement pour des raisons de mise à jour.

Dans le cas d’un prêt personnel, par exemple, un justificatif de domicile est exigé dans un délai très court, à savoir 6 mois pour une copie de facture téléphonique ou 3 mois pour une quittance de loyer. Dans tous les cas, renseignez-vous à l’avance sur ces délais.

Vérification des documents intermédiaires

Dans certains cas, votre demande de prêt personnel peut nécessiter des documents supplémentaires par rapport à ceux qui sont normalement demandés. Vérifiez si la souscription de votre prêt ou crédit implique l’achat d’un autre produit complémentaire, comme une carte ou une assurance. Si c’est le cas, demandez les informations précontractuelles sur ces produits, y compris les documents supplémentaires à fournir.

Ne recourez pas à des faux documents

Afin de présenter le dossier le plus solide possible, certains demandeurs de crédit sont enclins à embellir leur situation réelle, voire à falsifier certains documents défavorables, tels que des fiches de paie ou des relevés bancaires.

La présentation d’un document falsifié à l’appui d’une demande de prêt personnel constitue une infraction pénale ayant des implications juridiques. Ceux qui adoptent ce comportement illégal s’exposent à des sanctions légales, telles qu’un remboursement rapide, des amendes et même une peine de prison.

Conclusion

La présentation de pièces justificatives est une composante essentielle de toute procédure de demande de prêt personnel. Il s’agit principalement de justificatifs d’identité, de résidence et de documents financiers. Certains documents supplémentaires peuvent être exigés, notamment des contrats de travail, des contrats de prêt précédemment exécutés, etc.

Dans le cas d’un co-emprunt, les documents des deux emprunteurs doivent être soumis. Enfin, vous êtes libre d’inclure toute pièce justificative pour les prêts personnels que vous jugez pertinente pour votre cas.

FAQ

Pourquoi ces documents sont-ils exigés pour un prêt personnel ?

Ces documents permettent à la banque ou à l’organisme de crédit d’évaluer la qualité de votre gestion mais aussi et surtout de vérifier vos crédits en cours. Ainsi, les contrôles porteront sur des critères tels que : la bonne gestion du compte bancaire, les rentrées d’argent, la capacité d’épargne, les soldes créditeurs et l’absence d’incidents de paiement, entre autres.

Par ailleurs, lors d’une demande de prêt personnel en ligne, l’établissement prêteur vérifie le fichier national de la Banque de France. Grâce à ce fichier, il est possible de savoir si l’emprunteur a connu des incidents de remboursement lors de précédents prêts.

Puis-je refuser de fournir un document ?

Oui, l’emprunteur peut refuser de fournir les documents nécessaires à l’obtention d’un prêt. En effet, les établissements de crédit ne peuvent pas exiger d’une personne qu’elle fournisse un document relatif à sa situation financière ou patrimoniale, contrairement à l’administration fiscale.

Toutefois, la demande de prêt personnel sera probablement rejetée si les documents requis ne sont pas fournis. Il convient de rappeler que les organismes de crédit sont tenus d’évaluer la solvabilité d’un client avant d’approuver une demande de prêt personnel.

Comment envoyer les documents pour demander un prêt ?

Il existe généralement 3 façons de procéder, selon les conditions de la banque ou de l’organisme de crédit :

  • par e-mail à l’adresse fournie par l’entité ;
  • par téléchargement sur la plateforme de l’entité ;
  • par courrier.

Dans le cas des prêts en ligne rapides, la procédure d’envoi des documents est simplifiée par rapport à un financement bancaire classique. C’est le cas du prêt personnel en 48 heures de Younited Credit, dont le processus de demande de prêt est entièrement en ligne.

Liwa Waris
Écrit par
Liwa est spécialisé dans la production de contenus financiers. Avec une décennie d'expérience, Liwa souhaite rendre les informations financières accessibles.