Lumo 2024 : le pionnier de l’investissement durable accessible à tous via le crowdfunding

Mise à jour : 20 mars 2024 Temp de lecture : 9 min

FinMag rencontre aujourd’hui Romain Perignon, Responsable des Opérations de Lumo. Fondée en 2012, la plateforme d’investissement en ligne de la Société Générale offre aux particuliers et aux entreprises la possibilité innovante d’investir directement dans des projets axés sur les énergies renouvelables de leur choix.

Fondée par des experts cumulant vingt années d’expérience dans la finance traditionnelle, Lumo aspire à donner un sens plus profond à ce secteur en créant un modèle financier axé sur les infrastructures durables. Son objectif étant d’étendre l’investissement vert au plus grand nombre et de démocratiser l’accès à des investissements historiquement réservés aux acteurs institutionnels. Comment ? Grâce au crowdfunding qui permet d’investir en direct et à partir de 50€ dans le projet de son choix.

Par Marie-Ange Nodar

Lumo 2024 : le pionnier de l’investissement durable accessible à tous via le crowdfunding

Pouvez-vous nous présenter Lumo ?

Lumo a été créée en 2012, et se positionne comme une plateforme d’investissement en ligne offrant aux particuliers et aux entreprises la possibilité d’investir directement dans des projets de leur choix, axés sur les énergies renouvelables.

Le fonctionnement est simple : permettre aux investisseurs de se baser sur l’analyse de Lumo pour choisir le projet le plus adapté à leurs valeurs. Et tout cela de façon rapide, transparente, utile et proche du porteur de projet.

Notre approche se distingue par sa transparence et sa focalisation sur des projets contribuant à la transition écologique, et notre activité comporte deux aspects essentiels :

  • Une plateforme digitale facilitant l’investissement et l’accès à des produits spécifiques.
  • Une sélection des projets méthodique et rigoureuse. Nous recherchons des entreprises porteuses de projets économiquement solides, véritablement engagées dans la production d’énergie renouvelable et le développement d’infrastructures favorables à la transition écologique. Notre taux de défaut de 0%, depuis notre création, confirme d’ailleurs cette exigence, même si les performances passées ne préjugent pas des performances futures.

Lumo a joué un rôle pionnier dans le crowdfunding en France, participant activement à l’établissement du cadre réglementaire en collaboration avec l’AMF (Autorité des Marchés Financiers) et devenant ainsi la première plateforme de financement participatif dédiée au secteur des énergies renouvelables.

  • En 2014-2015, le projet de loi de transition énergétique pour la croissance verte a permis aux citoyens d’accéder à ce type d’investissement et a contribué à co-financer nos premiers projets d’énergies renouvelables.
  • En 2020, l’activité a réellement décollé avec les premiers projets financés en national (et non plus qu’en local) sur la plateforme, marquant une étape concrète de notre engagement dans le domaine.
  • En 2021, la prise de conscience générale opère, de plus en plus de personnes réalisent qu’elles ont le pouvoir d’orienter leur argent vers des projets et des entreprises qui partagent leurs valeurs environnementales.

Aujourd’hui, notre communauté d’investisseurs ne cesse d’évoluer. Les plateformes de financement participatif se sont fortement démocratisées en France et connaissent un véritable essor. Les investissements éthiques et rentables ne sont plus mutuellement exclusifs, mais plutôt complémentaires, ce qui incite de plus en plus de citoyens à adopter cette nouvelle approche en matière de placement financier afin d’aligner leur épargne avec leurs convictions.

Le soutien de nos fidèles « lumonautes » est essentiel pour continuer à mener à bien notre mission et inspire également les autres investisseurs à suivre cette voie et donc à investir dans les énergies renouvelables et dans les différentes technologies qui font la transition écologique.

Pourquoi avoir créé Lumo ?

Les fondateurs en 2012, ainsi que notre président, Olivier Houdaille, qui s’est joint à l’aventure en 2014, disposaient d’une riche expérience dans le domaine de la finance et de la salle des marchés, cumulant vingt années d’expérience. Leur volonté était de s’éloigner de ce système financier traditionnel pour donner davantage de sens à leurs actions.

Ils ont entrepris de créer un modèle financier axé spécifiquement sur l’investissement dans des infrastructures durables. Plus important encore, ils aspiraient à démocratiser l’accès à ces investissements, traditionnellement réservés à des cercles financiers restreints. Leur objectif était de permettre à un plus grand nombre de personnes d’investir de manière simple, en utilisant l’outil du crowdfunding.

Lumo a donc été créée dans le but d’utiliser la finance comme outil de lutte contre le dérèglement climatique et de permettre aux citoyens de valoriser leur épargne en finançant des projets à impact positif, notamment dans le secteur des énergies renouvelables.

Comment votre plateforme participe-t-elle à l’accélération de la transition écologique ?

Nous sélectionnons avec soin des entreprises portant des projets qui ont du sens tant sur le plan économique que sur celui de l‘impact sociétal. En les proposant sur notre plateforme, nous leur ouvrons l’accès à une source de financement complémentaire pour favoriser leur croissance et faciliter la réalisation de leur activité selon leur vision. Nous agissons rarement en tant que seule source de financement. Nous intervenons souvent en complément des emprunts bancaires.

Les infrastructures nécessaires à ces projets exigent des investissements initiaux importants. Les levées de fonds que nous facilitons permettent aux entreprises d’accélérer le déploiement de leurs capacités énergétiques, une nécessité cruciale déjà présente et de plus en plus pressante dans les années à venir.

Avec le financement participatif éco-responsable, nous facilitons l’accès aux investissements dans des projets environnementaux et nous permettons aux investisseurs de flécher leur épargne vers des entreprises durables, ancrées dans l’économie réelle, et de contribuer à la transformation positive de leurs territoires.

Nous sommes la preuve que la rentabilité financière peut être synonyme de responsabilité environnementale. En identifiant des opportunités durables et en offrant des solutions accessibles pour les épargnants, nous favorisons, avec notre communauté d’investisseurs, la décarbonation de l’économie. C’est toute la puissance du collectif.

Qui peut investir avec Lumo ? Y a-t-il un minimum pour investir ?

Lumo est ouvert à tous, qu’il s’agisse de particuliers ou d’entreprises, avec des projets généralement accessibles à partir de 50€, dans le but d’offrir une accessibilité maximale. Nous proposons des investissements non cotés, sur des titres financiers qui ne sont pas présents en bourse. Il s’agit d’investissements directs sur des périodes d’engagement allant de 3 à 5 ans, avec des rendements proposés variant entre 6% et 9% bruts par an.

Il est important de souligner que, compte tenu de ces rendements, l’investissement comporte des risques. Il est recommandé de le considérer une fois qu’une épargne de précaution a été constituée. Cela permet de diversifier ses investissements, et le faible seuil d’entrée facilite également la diversification sur différents projets, car il est toujours préférable de ne pas mettre tous ses œufs dans le même panier.

Comment cela fonctionne-t-il ?

En toute simplicité et sans frais ! L’inscription se fait en 10 minutes top chrono et ensuite c’est l’investisseur qui gère son portefeuille sur la plateforme en sélectionnant des projets en accord avec ses valeurs (maturité, taux d’intérêt, type d’énergie…). Il accompagne en toute transparence le plan de croissance des entreprises qui développent leur stratégie géographique et technologique en France et/ou à l’étranger en faveur des énergies renouvelables.

L’investisseur peut suivre, depuis son tableau de bord, son portefeuille d’investissements, les actualités et l’impact concret liés aux projets financés. Il réceptionne ses versements (remboursement de capital et intérêts nets) directement sur son compte de paiement Lumo et peut les réinvestir dans de futurs projets ou retirer les fonds sans frais vers son compte bancaire.
Une gestion en ligne simplifiée permettant de mener en toute autonomie ses investissements durables. Si besoin, l’équipe Lumo se tient bien évidemment à disposition pour discuter des objectifs de l’investisseur ou l’accompagner sur l’utilisation de la plateforme.

Notre offre est renouvelée régulièrement, selon le rythme de distribution, permettant à notre communauté de plus de 30 000 utilisateurs, de se constituer un portefeuille d’actifs à impact positif. Les derniers succès de collectes affirment la forte envie des citoyens de donner du sens à leur épargne et leur appétence pour ce type de solution différenciante par rapport aux offres de placement traditionnelles.

Notre travail chez Lumo implique une analyse approfondie et une sélection rigoureuse des projets, représentant notre expertise. Depuis 2018, nous faisons partie du groupe Société Générale, ce qui génère des synergies significatives. Cette affiliation nous ouvre l’accès à un vaste réseau de distribution et nous permet de faire connaître nos offres à un public plus large. De plus, nous bénéficions de l’expertise de Société Générale dans le financement des énergies renouvelables, renforçant ainsi notre capacité à sélectionner les projets les plus pertinents.

La sélection des projets est une étape cruciale de notre processus. Une fois qu’un projet a été approuvé par le comité de sélection de Lumo, il est présenté sur notre plateforme. Chaque projet dispose d’une page détaillée exposant l’entreprise et expliquant comment elle compte utiliser les fonds recherchés. Nos utilisateurs n’ont plus qu’à choisir les projets dans lesquels ils souhaitent investir. Cette approche permet à nos utilisateurs de se constituer un portefeuille sur-mesure, en alignement avec leurs valeurs.

Dans quels types de projets peut-on investir ?

Sur notre plateforme, nous proposons deux grandes catégories d’offres.

  • Le financement de projets, impliquant généralement des collectes de quelques centaines de milliers d’euros. Ces collectes sont destinées à financer des projets spécifiques, tels que la construction d’une centrale solaire à proximité de chez soi ou sur un toit, par exemple. Ces opportunités d’investissement sont réservées aux personnes vivant à proximité de l’installation, favorisant ainsi un engagement local.
  • Des financements de plus grande envergure. Ils visent soit le développement d’un portefeuille composé de dizaines de projets, voire le développement global d’une entreprise gérant des centaines de projets en France et/ou à l’international. Ces collectes impliquent des montants plus importants, atteignant plusieurs millions d’euros, et sont ouvertes à tous sans restriction géographique.

Nous finançons un large éventail d’infrastructures liées aux énergies renouvelables, il est possible de participer au financement de : ferme solaire, parc éolien, centrale biogaz ou géothermique, installation hydro-électrique… Dans le domaine solaire, nos projets incluent divers types de solutions tels que le solaire sur toiture, le solaire au sol, ou les ombrières. Nous avons également expérimenté le solaire flottant (flotovoltaïque), une véritable innovation technologique qui fut la seconde centrale de ce type en France et la première en Nouvelle-Aquitaine.

Dans les autres domaines, certains de nos projets sont emblématiques comme par exemple le premier projet de géothermie (ressource naturelle, locale et renouvelable) en France qui a été ouvert au financement participatif ou celui qui a permis de valoriser une source d’énergie renouvelable produite à partir de la décomposition de matières organiques, de plus en plus reconnu comme un élément clé de la transition énergétique… le biogaz !

Nous proposons des projets qui contribuent pleinement aux objectifs de développement des énergies renouvelables en faveur de la transition zéro carbone.

Nous cherchons également à élargir notre champ d’investissement pour aborder des thèmes au-delà de la production d’énergie, en répondant à d’autres aspects de la transition écologique. Cette année, nous avons présenté des opportunités d’investissement dans des entreprises développant des véhicules logistiques à hydrogène. Nous avons aussi soutenu une entreprise spécialisée dans le stockage et l’efficacité énergétique. Notre objectif est d’offrir de plus en plus d’opportunités d’investissement dans des domaines connexes à la transition écologique.

Quelles sont les perspectives d’expansion de Lumo ?

Tout d’abord, nous cherchons à maintenir notre forte progression en termes de montants levés. En 2020, nous avons atteint 7 millions d’euros d’investissements. 35 millions en 2021. Cette année, nos attentes sont encore plus élevées, et nous allons d’ailleurs dépasser les 80 millions d’euros investis dans la transition écologique.

Un autre aspect clé est notre expansion au niveau européen. Nous avons récemment obtenu l’agrément PSFP, nous plaçant désormais sous une réglementation européenne. Cette transition marque notre sortie du cadre national. Ces changements ont non seulement permis d’améliorer notre plateforme mais aussi de renforcer les normes de protection des investisseurs, et cela facilite également notre activité future dans d’autres pays, à la fois pour  chercher de nouveaux projets (développer la diversification de nos offres) que des nouveaux investisseurs (accélérer la transition écologique à l’échelle européenne).

Les enjeux liés au changement climatique sont globaux et notre mission ne connaît pas de frontières. Notre objectif est de continuer à maximiser notre impact positif sur la transition écologique grâce à l’engagement de tous.

Si vous voulez avoir plus d’informations sur Lumo, leur site est accessible https://www.lumo-france.com/ ou vous pouvez les suivre sur https://fr.linkedin.com/company/lumo-france

Marie-Ange Nodar
Écrit par
Basée dans le Sud-Ouest, elle décrypte pour vous les actualités financières.