Lyzi 2024 : le leader du paiement crypto en points de vente physiques en France et en Europe

Mise à jour : 11 juin 2024 Temp de lecture : 5 min

Damien Patureaux, CEO et co-fondateur de Lyzi, revient pour FinMag sur le succès de cette structure, née en 2022, plateforme permettant l’acceptation des paiements en cryptomonnaie en ligne et dans les magasins physiques.

Lyzi connaît un succès fulgurant depuis sa création, avec plus de 1000 marchands acceptant les paiements en crypto en France, Belgique et Espagne, et bientôt en Polynésie, et se positionne comme le leader du marché en France et en EuropLyzi 2024 : le leader du paiement crypto en points de vente physiques en France et en Europe

Comment est née Lyzi ?

Je suis entrepreneur depuis plus de 12 ans. J’ai eu différentes entreprises dans le commerce physique et la tech. En 2018, j’ai créé une première solution de fidélité basée sur la blockchain, permettant de mettre en place des programmes de fidélité innovants. Cette solution permettait aux commerçants de proposer un programme de fidélité et aux utilisateurs de cumuler des points chez différents commerçants, et de les dépenser où ils le souhaitaient dans un réseau de partenaires. Ce projet a très bien marché, avec plus de 400 commerçants partenaires et 10 000 utilisateurs.

À l’arrivée du COVID, j’ai rencontré Sébastien, mon associé et cofondateur actuel. Il développait une solution de wallet de paiement crypto interconnecté à la blockchain, mais son projet a été comme le mien stoppé par la crise sanitaire. Étant donné la complémentarité de nos solutions, nous avons décidé de fusionner nos deux projets.

Lyzi est ainsi née de la fusion de Feedly et Easy Wallet en mai 2022. Nous permettions aux utilisateurs d’acheter une carte-cadeau en crypto, utilisable dans tous les magasins du centre Beaugrenelle à Paris. Le succès de cette initiative nous a permis de déployer notre solution dans l’ensemble des centres commerciaux de la foncière Apsys, couvrant plusieurs villes en France, dont Saint-Étienne, Rouen, et Paris.

En 18 mois, nous avons signé avec plus de 1000 marchands en France, en Belgique et en Espagne. Cela inclut aussi bien de petits commerçants que de grands retailers comme Le Printemps à Paris ou les concessions LG Auto, qui acceptent aujourd’hui le paiement en cryptos grâce à notre solution.

Comment cela fonctionne-t-il ?

Cela varie légèrement en fonction du flux de paiement.

  • Retailers/ Marques : Il faut utiliser les caisses automatiques. Après avoir enregistré ses achats, au moment du paiement, il suffit de sélectionner l’option “crypto”. Un QR code est généré. En tant qu’utilisateur, vous le scannez, ce qui ouvre la fenêtre de paiement où vous pouvez sélectionner votre banque crypto préférée. Après avoir validé avec votre Face ID, le paiement est effectué et votre ticket de caisse est imprimé.
  • Commerçants indépendants : Les commerçants, puisqu’on n’intègre pas forcément leur système de caisse, doivent télécharger l’application Lyzi PRO Scan qui est un SoftPOS permettant les encaissements. À la caisse, le commerçant génère un QR code via cette application et le présente. L’utilisateur le scanne, ouvrant ainsi la passerelle de paiement. Le processus est ensuite le même que celui des supermarchés.
  • E-commerce : En ligne, le paiement s’effectue de la même manière. Au moment du paiement, vous choisissez votre banque crypto ou le wallet avec lequel vous souhaitez payer.

Quelle est la force de Lyzi ?

Notre force chez Lyzi réside dans notre capacité à garantir aux commerçants que 100€ encaissés en bitcoin représentent bien 100€ de chiffre d’affaires en fin de journée, sans être affectés par la fluctuation des actifs numériques.

Nous sommes également capables de gérer chaque flux de paiement grâce à notre culture de la caisse, du POS et de la monétique. À ce jour, nous avons intégré plus de 75 000 points de vente, ce qui nous permet de déployer à grande échelle de grandes marques et enseignes.

Pour les commerçants indépendants, pour la plupart digitalisés, nous mettons à disposition un softPOS, qui leur permet de générer et de scanner des QR codes pour les encaissements, intégrant ainsi ces transactions dans leur système de caisse global.

Vous avez récemment opéré un pivot concernant votre application ?

Fin 2023, nous avons mené une campagne en collaboration avec Binance, permettant aux utilisateurs de cette plateforme de dépenser leurs cryptos directement au Printemps à Paris. Mais nous avons constaté un obstacle; les touristes étrangers à Paris trouvaient compliqué de devoir télécharger une application tierce pour payer en crypto, et refusaient d’ailleurs souvent de le faire. C’est pourquoi nous avons décidé de simplifier le processus en supprimant l’exigence de téléchargement de l’application. Désormais, un touriste qui visite Paris et souhaite payer au Printemps peut le faire directement via un QR code généré par la  directement via le flux de l’exchange.

L’application n’est plus centrale pour les paiements, mais elle continuera de fonctionner, notamment pour notre communauté d’investisseurs, qui utilise un panel de services variés disponibles sur l’application.

Quels sont vos axes de développement ?

Notre stratégie est de devenir le leader mondial du paiement crypto en points de vente physiques. En France, nous n’avons pas de réels concurrents, qui sont plutôt internationaux. Nous avons également ouvert la Belgique, où nous connaissons une forte croissance avec de nombreux commerçants qui nous rejoignent.

Nous sommes convaincus que notre passage à une solution en marque blanche sera un changement radical pour le trafic que nous allons générer pour les marques. Auparavant, notre potentiel dépendait des 15 000 utilisateurs ayant téléchargé notre application. En devenant un connecteur, nous permettons à nos marques partenaires de toucher non plus 15 000 utilisateurs mais bien plus de 500 millions de détenteurs de cryptos.

Notre objectif est d’agréger de plus en plus de plateformes (exchanges et wallets) dans notre passerelle de paiement, afin de générer un flux de clientèle vers les magasins. Cela est crucial car les marques nous choisissent pour notre approche omnicanale et notre moyen de paiement alternatif, qui leur permet de capter une nouvelle clientèle. Le moyen de paiement devient ainsi un outil d’acquisition et de fidélisation.

En termes d’actualité, nous avons également récemment acquis une startup appelée Garden Lab, qui nous permettra d’offrir des paiements enrichis et d’ajouter des services supplémentaires pour nos marques. Par exemple, après un paiement, les clients pourront récupérer leur carte de fidélité, leurs points de fidélité, ou des NFTs et bien plus encore. Cette stratégie d’hyper-segmentation des marques permet de cibler les utilisateurs de crypto, de les fidéliser et de les intégrer dans des programmes ambassadeurs, offrant des expériences et des réductions hyper segmentées.

Et puis nous allons intégrer de nombreuses nouvelles marques, qui veulent s’équiper de notre solution avant les JO de juillet.

Si vous voulez avoir plus d’informations sur Lyzi, leur site est accessible https://lyzi.io/ ou vous pouvez les suivre sur https://www.linkedin.com/company/lyzi

Marie-Ange Nodar
Écrit par
Basée dans le Sud-Ouest, elle décrypte pour vous les actualités financières.