spinner
Déclaration publicitaire

Les meilleurs organismes de regroupement de crédit en 2023

19 décembre 2022

Si vous avez plusieurs prêts en cours, il peut être tentant de les regrouper en un seul et même crédit, souvent associé à des mensualités plus faibles. Cependant, la baisse du montant des mensualités suppose un allongement de la durée de remboursement et une majoration du coût total des crédits objets du regroupement.

C’est pourquoi il est crucial de sélectionner un organisme de crédit fiable, qui propose des taux avantageux et des conditions claires, sans frais cachés. Il convient notamment de ne pas se focaliser uniquement sur le taux d’intérêt proposé, mais d’évaluer l’ensemble des coûts annexes. Pour vous faire gagner du temps, j’ai étudié les offres de regroupement de crédit de dizaines d’organismes afin de sélectionner les 4 meilleurs.

J’ai particulièrement apprécié le regroupement de crédit de Cetelem, que je place en tête de mon classement. Cet établissement propose des offres de crédit claires à des taux compétitifs. De plus, vous êtes accompagné(e) dans vos démarches par des conseillers spécialisés qui vous orientent vers l’offre la plus adaptée à votre situation.

Voir les offres de Cetelem

Les meilleurs organismes de regroupement de crédit en 2023

1. Cetelem – Profitez de l’accompagnement de conseillers spécialisés

1. <a class="al" href="https://www.finmag.fr/go/vendor/641/?post_id=4011&alooma_btn_name=ShortcodeAffLink_4011_post_13595" title="Cetelem" rel="sponsored noopener norefferer" target="_blank" data-btn-name="ShortcodeAffLink_4011_post_13595" data-btn-indexed="1">Cetelem</a> – Profitez de l’accompagnement de conseillers spécialisés

Cetelem se distingue par l’excellence de son service client. Ce dernier est réactif et joignable facilement par téléphone, e-mail, chat en ligne ou via votre espace client. En souscrivant une offre de regroupement de crédit, vous bénéficiez de l’accompagnement d’un conseiller spécialisé. Le rôle de ce dernier est d’étudier votre situation en détail afin de vous proposer l’offre la plus adaptée à vos besoins. Lorsque votre dossier de regroupement est validé, c’est par l’intermédiaire de ce conseiller que Cetelem effectue l’ensemble des démarches pour rembourser vos créanciers initiaux.

Cet organisme propose une offre de regroupement pour tout type de crédit, même les découverts bancaires. Ce rachat de crédit vous permet donc de regrouper vos prêts dans un nouveau crédit à taux fixe, afin de bénéficier d’une seule mensualité et ainsi de préserver l’équilibre de vos dépenses. Vous bénéficiez d’une mensualité associée à un montant total dû, d’un TAEG adapté et d’un seul prélèvement mensuel. Par ailleurs, en effectuant une opération de regroupement et en fonction de votre taux d’endettement, vous aurez même la possibilité de financer un nouveau crédit.

J’ai été agréablement surpris par la souplesse qu’offre Cetelem dans la gestion de votre crédit. Effectivement, avec l’offre de rachat de crédit, vous avez la possibilité de bénéficier de 2 reports de mensualités par an,  et même de 5 reports dans le cas d’un rachat de crédit immobilier. Dans ce cas, vous devrez payer des frais de dossier, qui sont autrement gratuits. Les mensualités peuvent également être modulées à la hausse ou à la baisse selon l’évolution de votre situation financière. Enfin, vous pouvez modifier la date des prélèvements directement depuis votre espace client en ligne.

Enfin, les tarifs et les taux proposés par Cetelem sont très avantageux. Pour un rachat de crédit à la consommation, vous pouvez emprunter entre 5 000 € et 100 000 € sur une période de 36 à 300 mois, à un taux compris entre 1,9 % à 21,78 %. À noter que si vous ne souscrivez aucune option, vous ne paierez pas de frais de dossier.

Voir les offres de Cetelem

2. Younited Credit – Des prêts entre particuliers dans des délais records

2. <a class="al" href="https://www.finmag.fr/go/vendor/639/?post_id=4011&alooma_btn_name=ShortcodeAffLink_4011_post_13598" title="Younited Credit" rel="sponsored noopener norefferer" target="_blank" data-btn-name="ShortcodeAffLink_4011_post_13598" data-btn-indexed="1">Younited Credit</a> – Des prêts entre particuliers dans des délais records

Younited Credit est une plateforme de prêts entre particuliers. J’apprécie ce modèle disruptif dans la mesure où Younited Credit raccourcit le parcours du crédit en proposant aux investisseurs de financer les projets personnels des emprunteurs. La technologie d’analyse de scoring déployée par l’organisme permet de traiter les demandes dans des délais impressionnants. Cela permet aux demandeurs particuliers d’obtenir une réponse dans des délais extrêmement rapides.

Bien entendu, les taux d’intérêt proposés dépendent de la nature de votre projet, des différents types de garanties et des conditions de financement. Cependant, j’ai été impressionné par les taux pratiqués par Younited Credit, qui figurent parmi les plus compétitifs du marché. Dans le cas d’un rachat de crédit immobilier, le taux d’appel s’élève à 1,30 %. Pour un rachat de crédit à la consommation, le taux d’intérêt s’élève à 2,15 %. Notez qu’à ces taux viendront potentiellement s’ajouter les frais de l’assurance emprunteur.

La procédure de rachat de crédit proposée par Younited Credit est extrêmement simple, rapide et s’effectue 100% en ligne. Il vous suffit d’effectuer une simulation de votre projet pour recevoir une réponse de principe immédiate. Il faudra ensuite charger vos justificatifs avant de signer votre contrat en ligne. Le traitement et le suivi de la demande sont très rapides. À chaque étape du processus, vous êtes guidé(e) et recevez une confirmation par e-mail ou par SMS.

Voir les offres de Younited Credit

3. Youdge – Comparez les offres des meilleurs organismes de crédit

3. <a class="al" href="https://www.finmag.fr/go/vendor/1160/?post_id=4011&alooma_btn_name=ShortcodeAffLink_4011_post_13601" title="Youdge" rel="sponsored noopener norefferer" target="_blank" data-btn-name="ShortcodeAffLink_4011_post_13601" data-btn-indexed="1">Youdge</a> – Comparez les offres des meilleurs organismes de crédit

Youdge est un comparateur de crédit qui vous permet de comparer les offres de crédit de nombreux établissements. Cet outil vous met en relation directe avec les meilleurs organismes de crédit en France. De cette manière, vous pourrez visualiser rapidement toutes les offres de crédit, facilitant ainsi vos démarches de comparaison et de sélection.

J’ai été très impressionné par les délais de réponse extrêmement rapides de Youdge. Dès lors que vous effectuez une simulation de crédit, vous recevez une pré-acceptation instantanée de votre demande. Suite à la réception de votre dossier complet, une réponse définitive vous est envoyée en seulement 48 heures. Toutes les démarches de demande et de souscription s’effectuent en ligne.

Chez Youdge, les détails de votre nouveau crédit sont clairement visibles. Dans le cadre d’un regroupement de crédit, Youdge s’assure dans un premier temps que vous n’êtes pas interdit bancaire, afin de confirmer que vous pouvez monter un dossier de regroupement de crédit. La plateforme évalue ensuite le capital dû restant pour tous vos prêts en cours ainsi que le montant des frais associés à l’opération de regroupement, incluant les diverses assurances et garanties.

Voir les offres de Youdge

4. Capitaine Crédit – Gagnez du temps dans vos démarches de sélection

4. <a class="al" href="https://www.finmag.fr/go/vendor/1748/?post_id=4011&alooma_btn_name=ShortcodeAffLink_4011_post_13604" title="Capitaine Crédit" rel="sponsored noopener norefferer" target="_blank" data-btn-name="ShortcodeAffLink_4011_post_13604" data-btn-indexed="1">Capitaine Crédit</a> – Gagnez du temps dans vos démarches de sélection

Capitaine Crédit est un comparateur 100 % indépendant qui compare les offres de plus de 10 organismes financiers. L’avantage d’un comparateur de crédit comme Capitaine Crédit, c’est que vous pouvez confronter les taux des principaux organismes de crédit en un instant. Vous gagnez ainsi un temps précieux dans votre démarche de sélection.

L’utilisation du comparateur de crédit est simple et intuitive. Dans un premier temps, remplissez le formulaire de demande en ligne. Cela ne prend que quelques minutes. Une fois la première étape terminée, l’algorithme de la plateforme identifie en temps réel la meilleure offre de regroupement pour financer votre projet. En cas de pré-acceptation de votre dossier, vous recevrez une offre dans votre boîte e-mail. Enfin, si vous êtes intéressé(e) par l’offre reçue, il suffira de signer le contrat et de le renvoyer accompagné des pièces justificatives.

Autre avantage de Capitaine Crédit : vous n’êtes pas seul(e) dans vos démarches de demande de crédit. En effet, la plateforme dispose de conseillers spécialisés et disponibles qui vous accompagnent à chaque étape de votre demande de prêt. En cas de besoin, vous pouvez facilement les contacter du lundi au vendredi de 9h à 20h, et le samedi de 9h à 16h.

Voir les offres de Capitaine Crédit

Guide rapide : Comment souscrire un rachat de crédit en ligne ?

Étape 1 : Effectuez une demande via l’outil de simulation en ligne – Il s’agit ici de renseigner les informations concernant votre projet et votre situation. Chez certains organismes, vous pouvez également réaliser votre demande de prêt par téléphone.

Étape 2 : Signez électroniquement votre contrat – Si vous remplissez tous les critères pré-requis, l’organisme vous adresse une réponse de pré-acceptation accompagnée d’une offre de crédit. Si cette offre vous convient, il vous suffit de signer le contrat en ligne puis d’envoyer vos justificatifs en les chargeant.

Étape 3 : Envoyez vos justificatifs – Au minimum, on vous demandera : un justificatif d’identité, un justificatif de domicile, le dernier avis d’imposition, les derniers bulletins de salaire, un RIB et les documents relatifs aux dettes à racheter. Avec les meilleurs organismes, vous recevez généralement une réponse définitive sous 48 heures. Les fonds empruntés seront disponibles à l’expiration du délai légal de rétractation de 14 jours.

Voir les offres de Younited Credit

Conseils pour choisir le meilleur organisme de rachat de crédit

Ne vous focalisez pas uniquement sur le taux d’intérêt

Le taux d’intérêt de votre crédit après regroupement peut sembler alléchant, mais il s’agit ici d’évaluer l’ensemble des coûts qui sont associés à ce nouveau prêt. Ceux-ci peuvent inclure la souscription de nouvelles assurances, l’allongement de la période de remboursement, les éventuelles indemnités de remboursement anticipé, les frais de mainlevée d’hypothèque et plus encore.

Il est donc intéressant de calculer le coût total des anciens crédits rachetés afin de le comparer avec le coût de votre nouvel emprunt. Si le coût total du nouvel emprunt est moins élevé que les coûts regroupés des anciens crédits, c’est que l’opération de rachat est financièrement intéressante.

Évaluez les options d’assurance emprunteur

Personne n’est à l’abri d’une baisse de revenus. L’assurance prend en charge tout ou une partie du capital restant dû au cas où vous seriez confronté(e) à un imprévu. Bien que pratique et rassurante, cette assurance peut représenter un coût supplémentaire non négligeable à prendre en compte.

Assurez-vous de remplir les critères d’acceptation

Les critères d’acceptation des différents organismes de crédit se rejoignent sur certains points incontournables. Par exemple, il faudra être en mesure de démontrer votre solvabilité. Le montant total des mensualités ne doit pas représenter plus de 33 % de vos revenus. Si vous êtes à même de justifier des revenus élevés, ce plafond peut augmenter jusqu’à 50 %. D’autres, comme votre situation matrimoniale et votre âge, sont également susceptibles d’être pris en compte. Pour demander un regroupement de crédit, vous devez donc être majeur(e). La plupart des établissements acceptent le paiement de la dernière échéance de remboursement jusqu’à 84 ans, mais cette limite peut monter à 90 ans pour un prêt hypothécaire.

Optez pour un établissement qui propose un suivi personnalisé

Dans le monde du crédit, les offres sont tellement nombreuses qu’il peut s’avérer difficile de faire le bon choix. Réaliser une mauvaise opération de regroupement de crédit pourrait vous mettre en grave situation de stress financier. Si vous souhaitez être accompagné(e) dans votre projet, je vous conseille d’opter pour un établissement qui dispose de conseillers spécialisés dans le regroupement de crédit, comme Cetelem.

Justifiez d’un comportement bancaire exemplaire

Vous devez justifier d’un comportement bancaire exemplaire. Ce dernier est évalué en fonction de vos derniers relevés de compte. Attention, car l’apparition de découverts ou de grosses dépenses joue en votre défaveur. À titre d’exemple, la première question que vous pose l’outil de simulation Youdge sert à vérifier si vous êtes en situation d’interdit bancaire.

Voir les offres de Younited Credit

Conclusion

Procéder à un regroupement de crédit peut être une solution intéressante pour baisser le montant de vos mensualités. Cela peut également vous permettre de mieux gérer votre budget au travers d’un seul et même crédit à taux fixe. Cependant, il est important de faire preuve de vigilance dans vos démarches de sélection. Effectivement, tous les organismes de crédits ne se valent pas et les coûts de votre nouveau crédit pourraient s’avérer très élevés.

Cetelem est mon organisme préféré en matière de regroupement de crédit. Les offres sont compétitives, claires et souples, vous permettant de gérer votre budget facilement selon votre situation. Par ailleurs, les conseillers spécialisés sont d’une aide précieuse pour choisir l’offre qui vous convient le mieux et vous aider dans vos démarches.

FAQs

Est-il possible de souscrire un nouveau crédit dans un rachat de crédit ?

Oui, c’est possible. Les possibilités de souscrire un nouveau crédit augmentent si vous êtes en mesure de démontrer une bonne stabilité financière et un taux d’endettement raisonnable. Chez Cetelem par exemple, vous pouvez vous entretenir avec votre conseiller pour intégrer un nouveau crédit dans votre processus de regroupement.

Quelles sont les formes de rachat de crédit ?

Il existe deux formes de regroupement de crédit :

  • Le rachat de crédit à la consommation, qui concerne tous les types de crédits à la consommation (prêt personnel, crédit auto, crédit travaux, crédit renouvelable).
  • Le rachat de crédit immobilier, qui inclut un ou plusieurs crédits à la consommation et un crédit immobilier.

Le nouveau crédit sera considéré comme un prêt immobilier si la part relative des crédits immobiliers est supérieure à 60 %. Dans le cas d’un regroupement de crédit à la consommation, souscrire une assurance emprunteur n’est pas obligatoire. En revanche, cette dernière le devient pour un rachat de crédit immobilier.

Sur son site internet, Younited Credit met à disposition une section FAQ qui permet d’en savoir davantage sur les différentes formes de regroupement de crédit.

Quels types de prêts peuvent être regroupés ?

Tous les types de crédits peuvent être intégrés dans une opération de rachat. Cela comprend les crédits immobiliers, les crédits à la consommation, les crédits privés, les crédits professionnels et même les découverts bancaires.

À noter que les retards de paiement de la TVA et de l’URSSAF, ainsi que les dettes professionnelles, ne peuvent pas faire l’objet d’un rachat de crédit. Sont aussi exclues les inscriptions au FCC (Fichier Central des Chèques) et au FICP (Fichier des Incidents de remboursement des Crédits aux Particuliers). En effectuant une simulation sur le site de Capitaine Crédit, vous choisissez les types de crédits que vous souhaitez regrouper.

Quel est le montant maximal pour un rachat de crédit  ?

Le montant maximal d’un rachat de crédit à la consommation s’élève à 75 000 €. Lorsque que le montant dépasse ce seuil, il ne s’agit juridiquement plus d’un crédit à la consommation.

Dans le cadre d’un crédit immobilier, le plafond est calculé en fonction du taux d’endettement de l’emprunteur. Ce taux ne doit pas dépasser 35 %, assurance comprise.
Quant à la limite de remboursement, elle est fixée à 15 ans dans le cas d’un rachat de crédits à la consommation, contre 35 ans pour un rachat de crédit immobilier. Chez Cetelem, vous pouvez emprunter jusqu’à 100 000 € pour un rachat de crédit.

Quel est le délai moyen d’obtention d’un rachat de crédit ?

Le délai varie selon les établissements. Généralement, vous devrez compter entre 10 et 30 jours pour un rachat de crédit à la consommation, et entre 3 et 6 semaines pour un rachat de crédit immobilier. Chez Youdge, vous recevez une réponse définitive sous 48 heures après réception de votre dossier.

À noter également qu’à la réception de votre offre de rachat de crédit, vous ne recevrez pas immédiatement les fonds demandés. Il faudra attendre l’expiration du délai légal de rétractation fixé à 14 jours calendaires.

Nicolas Zadem
Écrit par
Nicolas Zadem est rédacteur-traducteur freelance spécialisé dans la finance et la fintech. Nicolas est titulaire d'un double Master en commerce international et en entreprenariat délivrés par Montpellier Business School et Alliant University of San Diego. Il aime la plongée et étudie également la psychologie.