Meyon 2024 : Du conseil et une application pour la gestion de patrimoine

Mise à jour : 8 avril 2024

FinMag rencontre aujourd’hui Ludovic Farnault, fondateur et CEO de Meyon, cette société de conseil en gestion de patrimoine qui propose une application unique, fournissant des services de conseil et d’investissement, basés sur les objectifs de ses clients.

Par Marie-Ange Nodar

Meyon 2024 : Du conseil et une application pour la gestion de patrimoine

Pouvez-vous nous présenter Meyon ?

Meyon est une société de conseil en gestion de patrimoine qui allie l’expertise financière et patrimoniale traditionnelle à la flexibilité du digital.

Notre métier repose d’abord sur une notion de prestation de conseil, puis sur la sélection d’outils et de solutions d’investissement que nous mettons à la disposition de nos clients.

Pour cela, nous nous appuyons sur notre savoir-faire historique dans le conseil en gestion de patrimoine “traditionnel”, puisque j’ai fondé mon premier cabinet en 2009. Nous mettons désormais également cette expertise à disposition de nouveaux clients via notre application.

A qui s’adressent vos services ?

Nous nous adressons essentiellement à une clientèle disposant d’un patrimoine financier à placer de plus de 300.000 € et/ou ayant des revenus annuels d’au moins 100.000 €. Mais nous travaillons également avec des clients ayant le potentiel d’atteindre ces seuils.

Notre clientèle est principalement composée de chefs d’entreprise, cadres dirigeants, et professions libérales, résidents en France. Nous offrons également nos services à des Français  résidents à l’étranger, mais le processus est plus complexe et ne peut pas être entièrement géré via notre application pour l’instant.

Quels types de produits financiers mettez-vous à la disposition des utilisateurs dans votre application ?

Notre application est actuellement la seule à offrir, à l’aide d’un algorithme propriétaire, un service de conseil basé sur les objectifs de nos clients. Avant de leur suggérer un produit financier, pour ceux qui préfèrent rester autonomes et n’interagir qu’avec l’application, nous posons une série de questions qui les orientent vers les solutions d’investissement les plus adaptées à leurs situations. Nos clients qui ont besoin d’un accompagnement sur-mesure et ne souhaitent pas rester uniquement sur l’application, ont à leur disposition une équipe de conseillers dédiés.

Lorsque nous avons lancé l’application dans sa première version, nous avons proposé quatre produits que nos clients pouvaient souscrire de manière tout à fait autonome : le compte sur livret, l’assurance vie, les SCPI et le Girardin industriel. L’idée c’était de répondre aux principaux besoins de nombreux épargnants à savoir:

  • Rémunérer une épargne de précaution
  • Constituer un capital à long terme
  • Disposer de revenus complémentaires
  • Réduire sa fiscalité

Aujourd’hui, nous avons ajouté le Private Equity et le PER, également accessibles directement via l’application. Notre algorithme propriétaire est capable de fournir des conseils sur d’autres types d’investissements, tels que les contrats d’assurance-vie luxembourgeois ou les produits structurés par exemple, mais la souscription n’est pas encore disponible en ligne en autonomie, nos clients doivent nécessairement se faire assister d’un conseiller. Notre objectif, au fur et à mesure de l’avancement de notre roadmap, est de digitaliser progressivement tout le parcours client et tous les produits d’investissement que nous proposons.

Qu’apportez-vous avec Meyon ?

Nous sommes en mesure de conjuguer le meilleur des deux mondes. D’une part, nous offrons l’excellence en matière de conseil et de sélection de produits d’investissement avec des conseillers dédiés à l’accompagnement patrimonial de nos clients, et d’autre part, la simplicité et la transparence du digital.

Notre service via l’application est déjà très personnalisé, les solutions d’investissements  proposées sont toutes adaptées en fonction des objectifs et du profil de chaque utilisateur. Mais dans la pratique, nous constatons que la plupart des utilisateurs de l’application expriment à un moment donné le besoin d’être en contact avec un conseiller humain et à partir de ce moment là, nous avons la possibilité d’offrir un service sur mesure ou notre client va pouvoir accéder à des solutions ultra-personnalisées avec l’aide de son conseiller.

Quels sont vos objectifs pour la suite ?

Nous souhaitons poursuivre notre développement auprès de notre clientèle cible et poursuivre l’amélioration de nos services. Cela passe par le digital ou nous travaillons à rendre l’ensemble des services de conseil et d’investissement que nous proposons disponible via notre application mais cela passe aussi et surtout par la recherche constante des meilleures solutions de placements pour nos clients.

Nous mettons également l’accent sur la qualité des documents d’information remis à nos clients que nous voulons les plus compréhensibles possibles, l’amélioration des reportings et la possibilité pour nos clients d’accéder à un maximum d’informations via l’app Meyon.

Et puis, nous avons beaucoup d’autres projets mais je ne peux pas en dire plus pour le moment. Il faudra attendre le deuxième semestre pour le découvrir …

Si vous voulez avoir plus d’informations sur Meyon, leur site est accessible https://meyon.fr/ et vous pouvez les suivre sur https://fr.linkedin.com/company/meyon

Marie-Ange Nodar
Écrit par
Basée dans le Sud-Ouest, elle décrypte pour vous les actualités financières.