My DSO Manager : la solution SaaS pour une gestion optimale du crédit client

Mise à jour : 5 mars 2025 Temp de lecture : 5 min

Bertrand Mazuir, directeur de My DSO Manager, évoque pour FinMag son logiciel SaaS de recouvrement de créances et de credit management conçu pour accélérer les encaissements des entreprises et piloter efficacement le risque client. Intuitif, accessible et innovant, il s’adapte à toutes les entreprises, des PME aux grands groupes, et s’intègre facilement à tous les systèmes existants.

My DSO Manager fête ses 10 ans cette année, et connaît une forte croissance, avec un logiciel utilisé dans 89 pays, et par plus de 2000 entreprises.

My DSO Manager : la solution SaaS pour une gestion optimale du crédit client

Pouvez-vous nous présenter My DSO Manager ?

My DSO Manager est un logiciel SaaS spécialisé dans le credit management, c’est-à-dire la gestion du poste client des entreprises. Il a été conçu pour optimiser la gestion du poste client et le recouvrement des créances au sein des entreprises. Il facilite la communication entre les credit managers, les chargés de recouvrement et leurs clients, permettant ainsi de résoudre efficacement les problèmes liés aux retards de paiement. En interne, l’outil aide à identifier les litiges, à coordonner leur résolution entre les différents services de l’entreprise et à assurer un retour d’information au client une fois le problème résolu.

Lancé il y a dix ans, My DSO Manager offre une solution performante et flexible pour gérer de gros volumes de clients, de factures et de créances. Grâce à l’automatisation de nombreuses tâches, il permet aux utilisateurs de gagner en efficacité tout en conservant la capacité d’adapter les processus aux spécificités de chaque relation commerciale.

Qu’est ce que le credit management ?

Le credit management vise à préserver la rentabilité des entreprises en évitant les impayés, à améliorer la trésorerie en accélérant les encaissements, et à maintenir la satisfaction client grâce à une gestion efficace des litiges. Il s’agit d’une fonction transversale, située à l’intersection de la finance et du commerce, qui nécessite à la fois une rigueur comptable, des connaissances juridiques et de solides compétences relationnelles pour gérer la relation client.

Lorsqu’une entreprise émet des factures, celles-ci sont souvent payées après un délai accordé aux clients. Ce fonctionnement entraîne deux enjeux majeurs :

  • Le risque d’impayé : il n’est jamais certain que la facture sera réglée.
  • Le suivi du crédit : il est essentiel d’anticiper et de surveiller la solvabilité des clients afin de limiter les risques.

Le credit management repose donc sur une gestion proactive du risque financier. Il s’agit de s’assurer que les clients bénéficiant d’une limite de crédit disposent des ressources nécessaires pour honorer leurs paiements à l’échéance. L’objectif est double : éviter les impayés et réduire les retards de paiement, afin de préserver la trésorerie et la rentabilité de l’entreprise.

À qui s’adresse votre solution ?

My DSO Manager est une solution de credit management en mode SaaS adaptée à toutes les entreprises BtoB, quels que soient leur secteur d’activité et leur taille. Elle est utilisée aussi bien par des multinationales réalisant plusieurs dizaines de milliards d’euros de chiffre d’affaires, avec des déploiements mondiaux, que par des PME et même parfois des TPE. Les enjeux liés à gestion du risque d’impayé et des retards de paiement concerne toutes les entreprises.

Dans tous les cas, l’objectif est d’encaisser les paiements le plus rapidement possible afin de pouvoir investir, payer les fournisseurs, etc. La trésorerie est le nerf de la guerre pour toute entreprise, ce qui en fait un enjeu universel. De plus, une gestion efficace des paiements est un indicateur de qualité de gestion. Les retards de paiement sont souvent le résultat de dysfonctionnements dans le processus de vente : absence de numéro de commande sur la facture, problèmes de livraison… chaque retard a une cause, qui représente une opportunité d’améliorer le processus de vente de l’entreprise.

L’un des objectifs de My DSO Manager, au-delà de la gestion curative des problèmes identifiés et traités avec retour au client, est d’adopter une approche préventive. Cela implique d’identifier, de quantifier et de résoudre les problèmes à leur source pour éviter qu’ils ne se reproduisent.

Qu’est ce qui fait le succès de My DSO Manager depuis 10 ans ?

Notre solution a été entièrement développée en interne, ce qui nous permet d’en maîtriser tous les aspects et de garantir une grande évolutivité. Dans le monde numérique actuel, où les évolutions sont rapides, il est essentiel de disposer d’un logiciel performant et adaptable, capable d’intégrer continuellement de nouvelles fonctionnalités et de se connecter à des solutions tierces. My DSO Manager répond parfaitement à ces exigences.

Et puis notre équipe compte près de 30 personnes, dont environ la moitié a exercé en tant que credit managers, apportant une expertise métier précieuse. L’autre moitié est composée de professionnels IT, incluant le cofondateur qui est l’architecte technique de My DSO. Cette synergie entre les compétences métier et techniques permet de développer une solution en parfaite adéquation avec les besoins des utilisateurs.

Un autre atout majeur de My DSO Manager réside dans sa flexibilité et son agilité pour intégrer les données des systèmes de nos clients. My DSO s’adapte aux données existantes des clients, rendant son déploiement plus rapide et évolutif. Sur le plan ergonomique, My DSO Manager est conçu pour permettre aux utilisateurs d’être à la fois efficaces et précis. Le logiciel offre une grande flexibilité, permettant de réaliser diverses actions, des plus simples aux plus complexes, tout en laissant à l’utilisateur le contrôle total.

My DSO Manager est enfin hautement interconnecté avec diverses solutions telles que les assureurs-crédit, les plateformes de paiement, les fournisseurs d’informations financières, les systèmes de gestion électronique de documents, les outils d’éditique, les solutions de business intelligence et les portails. Cette interconnectivité, toujours amenée à s’enrichir, apporte une valeur ajoutée significative en intégrant des données externes et des services additionnels.

Quels sont vos projets de développement ?

Nous avons la chance d’être en forte croissance en France et à l’international. My DSO est utilisé dans 89 pays, par plus de 2000 entreprises. Nous enregistrons une croissance annuelle comprise entre 25 et 35 %, avec des prévisions atteignant 35 à 40 % cette année.

Cela implique des défis en matière de structuration, d’organisation, de recrutement et d’outils internes.

Notre objectif est de faire évoluer My DSO Manager pour répondre aux besoins de nos clients et offrir une solution toujours plus pertinente. Cela inclut des améliorations fonctionnelles et organisationnelles pour maintenir et améliorer le niveau de service, tant au niveau du logiciel que de l’accompagnement et du support.

Et puis nous développons actuellement un projet d’IA générative très intéressant, s’intégrant parfaitement à la flexibilité du logiciel. Cette nouvelle initiative apportera une valeur ajoutée significative aux utilisateurs.

Au fil des ans, nous avons gagné en légitimité et en reconnaissance, attirant de nombreux nouveaux clients. Nos offres sont sans engagement de durée, on ne mise que sur la satisfaction client pour que nos clients restent chez nous, et c’est le cas :  notre taux de fidélisation est de 99,8 %, soit quasiment total. Préserver et développer cette satisfaction est notre priorité.

Si vous voulez avoir plus d’informations sur My DSO Manager, leur site est accessible https://www.mydsomanager.com/

Marie-Ange Nodar
Écrit par
Marie-Ange Nodar est rédactrice de contenu pour FinMag, et est l’auteure de plus de 250 publications dans le domaine de la finance et des assurances en France. Au travers de ses interviews exclusives, elle transmet des conseils pratiques pour les professionnels et les particuliers souhaitant mieux comprendre et gérer leurs finances. Marie-Ange est titulaire d’un diplôme spécialisé en commerce international, et a vécu 8 années en Allemagne, avant de revenir s’installer en France.