Occitea Patrimoine : construire un patrimoine solide

Mise à jour : 6 mai 2025 Temp de lecture : 4 min

Florent Cavaillès, gérant d’Occitea Patrimoine et ingénieur patrimonial partage avec FinMag sa vision d’un accompagnement sur mesure, alliant rigueur professionnelle et proximité humaine pour aider ses clients à bâtir sereinement leur patrimoine.

Occitea Patrimoine : construire un patrimoine solide

Pouvez-vous nous présenter Occitea Patrimoine ?

Occitea Patrimoine est un cabinet que j’ai fondé en 2020, après une carrière au sein de l’armée de terre. Pour mener à bien cette reconversion, j’ai repris l’intégralité de mon parcours scolaire, passant du BTS jusqu’à un Master 2. Aujourd’hui, à travers Occitea Patrimoine, j’ai à cœur d’accompagner aussi bien les particuliers que les chefs d’entreprise, non seulement dans la gestion de leur patrimoine, mais aussi dans la construction de leurs projets de vie.

En tant que conseiller, mon objectif n’est pas de vendre des produits financiers à tout prix, mais d’adopter une approche similaire à celle d’un médecin de famille : écouter, comprendre, anticiper les besoins et être présent à chaque étape. Pour cela, je m’entoure d’experts de confiance afin de proposer un accompagnement de qualité.

Je n’aspire pas à développer un grand cabinet ; je souhaite conserver une structure à taille humaine, pour rester proche de mes clients et les accompagner fidèlement tout au long de leur vie et de l’évolution de leurs besoins.

À qui s’adresse votre cabinet de conseil en gestion de patrimoine ?

Le cabinet accompagne principalement des particuliers et des dirigeants de TPE âgés de 45 à 65 ans, ayant des besoins en optimisation patrimoniale, en préparation de la succession et anticipation de leur retraite.

Je travaille également avec des personnes de ma génération ou ayant un parcours de vie similaire au mien ; ces points communs créent une relation de confiance et rendent les échanges particulièrement enrichissants.

Quels conseils donneriez-vous à votre “vous” de 18 ans ?

Je me recommanderais de faire appel à un conseiller pour commencer à placer intelligemment toute somme que je pourrais mettre de côté, même 100 euros. Plus on commence tôt, moins il sera nécessaire de fournir un effort important plus tard pour réaliser ses projets.

Aujourd’hui, dans une autre tranche d’âge, une fois la résidence principale achetée, je me conseillerais surtout de structurer mon patrimoine en fonction de mes projets de vie. L’idée est de rester simple. En gestion de patrimoine, il est parfois tentant de multiplier les montages complexes, mais souvent, les solutions les plus simples sont aussi les plus efficaces.

Un autre conseil important serait d’éviter les dispositifs trop rigides qui nous enferment sur le long terme. Ce qui est valable aujourd’hui peut ne plus l’être demain, c’est pourquoi il est essentiel de garder de la flexibilité. Il faut trouver un juste équilibre, adapté aux besoins, aux envies et aux valeurs de chacun. Pour certains, l’investissement passera par l’immobilier ; pour d’autres, par les marchés financiers ou l’acquisition de terrains.

Le monde de l’investissement est vaste et complexe ; il est parfois difficile de s’y retrouver. Même en tant que conseiller, nous devons faire un tri rigoureux parmi toutes les options existantes. Un accompagnement personnalisé peut vraiment faire la différence.

Combien cela coûte-t-il de faire appel à un cabinet comme le vôtre ?

Je vais répondre à la fois pour moi et pour l’ensemble de la profession : cela dépend du conseiller que vous avez en face de vous. Chaque professionnel a son propre modèle économique, ses charges spécifiques, ce qui entraîne des niveaux de frais différents.

Pour ma part, je fonctionne de deux façons :

  • Sur honoraires lorsque j’accompagne des projets de chefs d’entreprise ou des réflexions de long terme, sans forcément qu’il y ait un placement à la clé.
  • Sans frais d’entrée ni frais d’arbitrage lorsque des solutions d’investissement sont mises en place, car le modèle économique de mon cabinet me le permet.

C’est très variable d’un conseiller à l’autre. Cependant, si je peux donner un conseil, ce serait de toujours bien vérifier les frais ainsi que l’allocation d’actifs dans les contrats. Ces éléments ont un impact direct sur la performance finale de vos placements : des frais trop élevés peuvent rapidement éroder les gains.

Cela dit, au-delà des frais ou de l’allocation d’actifs, la qualité de la relation humaine est essentielle. Trouver un conseiller qui vous correspond, en qui vous avez confiance, est ce qui permet une collaboration durable dans le temps.

Comment envisagez-vous la croissance et l’avenir de votre cabinet ?

Je travaille sur une étude de rachat d’un autre cabinet dans la région. Cette démarche s’inscrit dans la continuité de notre développement depuis la création d’Occitea Patrimoine, avec pour objectif de poursuivre notre croissance.

L’idée est de continuer à accompagner de nouveaux clients et de faire progresser le portefeuille jusqu’à atteindre un rythme de croisière stable, avec un volume de clients permettant de maintenir un haut niveau de qualité dans l’accompagnement.

Chaque client mérite une attention particulière, et la principale difficulté reste la gestion du temps : ce précieux temps que l’on cherche à maîtriser pour pouvoir être présent efficacement pour chacun.

Si vous voulez avoir plus d’informations sur Occitea Patrimoine, leur site est accessible https://www.occitea-cgp.fr/

Marie-Ange Nodar
Écrit par
Marie-Ange Nodar est rédactrice de contenu pour FinMag, et est l’auteure de plus de 250 publications dans le domaine de la finance et des assurances en France. Au travers de ses interviews exclusives, elle transmet des conseils pratiques pour les professionnels et les particuliers souhaitant mieux comprendre et gérer leurs finances. Marie-Ange est titulaire d’un diplôme spécialisé en commerce international, et a vécu 8 années en Allemagne, avant de revenir s’installer en France.