Olino 2024 : révolutionner l’assurance pour les entreprises

Mise à jour : 28 avril 2024

Quentin Fabre, CEO et cofondateur de Olino, retrace pour FinMag l’histoire de cette insurtech européenne depuis sa création en 2020. Une entreprise à suivre de près, car Olino offre un nouvel éclairage sur le secteur de l’assurance pour les professionnels..

 

Par Marie-Ange Nodar

Olino 2024 : révolutionner l’assurance pour les entreprises

Pouvez-vous nous présenter Olino ?

Nous sommes une société d’assurance dédiée aux professionnels, entièrement numérique en tant qu’insurtech axée sur l’optimisation de l’expérience client. Nos principaux clients sont les travailleurs indépendants, les petites entreprises (TPE) et les moyennes entreprises (PME).

Notre mission consiste à couvrir l’ensemble des risques, qu’il s’agisse de la santé ou des risques tangibles, tels que la Responsabilité Civile Professionnelle (RCP), la Multirisque Professionnelle (MRP), les locaux, la cybersécurité, et bien d’autres.

Notre objectif premier est de développer une solution numérique flexible, permettant d’adapter les contrats au fil du temps. En particulier, nous visons à accompagner les petites TPE en pleine croissance, en élargissant notre offre pour répondre à tous leurs besoins. Nos clients commencent souvent par couvrir leur Responsabilité Civile Professionnelle (RCP), qui constitue la pierre angulaire de la protection d’une entreprise. À mesure qu’ils évoluent, ouvrent de nouveaux bureaux, recrutent du personnel, nous leur proposons des solutions sur mesure, telles que la MRP, les mutuelles, et bien d’autres options pour garantir leur sécurité financière.

Comment vous est venue l’idée d’Olino ?

Mon associé, Dorian Jorry, et moi, étions des étudiants lorsque nous avons créé Olino. Nous étions membres d’une Junior-Entreprise (entreprise intégrée dans une institution éducative ), et à cette époque, nous travaillions pour de nombreux entrepreneurs, principalement des travailleurs indépendants, des petites entreprises (TPE) et des entrepreneurs débutants.

L’assurance était un sujet qui revenait de manière récurrente dans nos échanges. Lorsque nous avons créé Olino, il existait très peu de solutions adaptées aux petites structures, aux travailleurs indépendants, aux freelances, ainsi qu’aux TPE opérant dans divers secteurs, tels que les services, le numérique, les éditeurs de logiciels en tant que service (SaaS), et bien d’autres.

Nous avons ainsi identifié deux problématiques majeures. Tout d’abord, l’absence de solutions réellement dédiées aux indépendants et aux TPE, souvent négligés par les grandes compagnies d’assurance et confrontés à des contrats trop rigides. En deuxième lieu, la faible digitalisation et les procédures administratives fastidieuses. Ces contraintes compliquaient la vie des entrepreneurs qui cherchaient une solution d’assurance plus souple et adaptée à leurs besoins. Nous avons décidé de créer Olino pour répondre à ces besoins.

Pourquoi est-ce si important de s’assurer en tant qu’entreprise ?

La pandémie de COVID-19 a eu un impact significatif sur de nombreuses entreprises, en particulier les petites entreprises (TPE) qui étaient les plus vulnérables en raison de leurs trésoreries limitées.

Durant cette période, de nombreuses TPE ont réalisé qu’elles n’étaient pas couvertes pour les pertes financières, notamment les pertes liées aux stocks. Pour nous, la Responsabilité Civile Professionnelle (RCP) représente un élément essentiel. On peut la comparer à une assurance prévoyance pour un individu, c’est en quelque sorte “l’assurance vie” de l’entreprise. En France, la RCP n’est pas obligatoire, sauf pour les artisans et les professions réglementées. La seule obligation concerne la mise en place d’une mutuelle pour les employés. En revanche, un chef d’entreprise n’est pas contraint de souscrire à une assurance prévoyance ou à une mutuelle.

Mais bien qu’il ne s’agisse pas d’une obligation légale, la RCP est essentielle pour leur propre intérêt. Il est crucial de comprendre que 80% des TPE-PME qui subissent un sinistre majeur et ne sont pas assurées finissent par mettre la clé sous la porte. Ainsi, pour de nombreuses entreprises, une assurance RCP devient indispensable pour assurer leur survie.

Quelle plus-value offrez-vous à vos clients avec Olino ?

Nous proposons une solution d’assurance simple, flexible, entièrement numérique et abordable, avec des contrats dont le coût moyen est d’environ 350€ par an. Étant donné la couverture offerte, c’est un investissement très raisonnable.

Chez Olino, la résiliation est simplifiée, et nous offrons une grande souplesse en ce qui concerne les garanties. Vous avez le pouvoir de personnaliser votre contrat selon vos besoins. Par exemple, une entreprise sans employés peut exclure certaines garanties généralement obligatoires dans les grandes compagnies d’assurance. Si vous avez du matériel informatique ou si vous êtes photographe, nous avons des contrats spécifiques pour couvrir ces biens. Vous pouvez réellement personnaliser votre contrat d’assurance, ce qui représente une innovation sur le marché.

En outre, nous avons automatisé le processus de gestion des sinistres. Certains clients reçoivent un remboursement sous 2 heures grâce à nos systèmes automatisés de remboursement. Cette automatisation est l’une de nos principales valeurs ajoutées. C’est pourquoi notre indice NPS est à 80, et sur Trustpilot, nous sommes considérés comme le meilleur choix d’assurance pour les professionnels.

Nous accordons une importance majeure à l’expérience client et à la gestion efficace des sinistres, car ce sont des facteurs essentiels dans le choix d’une assurance aujourd’hui.

Quelles sont vos priorités dans les mois, ou années à venir ?

Notre principal objectif est de pénétrer le marché européen. Nous sommes en phase de test en Allemagne et en Espagne. Cela représenterait une avancée significative pour nous. Il s’agirait d’une expansion vers un nouveau marché majeur. Pour soutenir ces initiatives, une levée de fonds est prévue d’ici la fin de l’année 2024.

Une autre priorité est d’augmenter les montants de garantie, car nous avons suivi une clientèle en croissance pendant trois ans, et aujourd’hui, leur chiffre d’affaires a, pour certains, considérablement augmenté. Nous devons être en mesure de les accompagner dans cette évolution, ce qui constitue un défi important pour nous.

Enfin, nous envisageons de passer à la réassurance. Actuellement, nous sommes couverts par des assureurs, principalement anglo-saxons. Nous souhaitons travailler sur le volet de la réassurance, en collaborant avec des réassureurs, pour personnaliser nos contrats Olino, sur la base des données que nous exploitons actuellement.

Si vous voulez avoir plus d’informations sur Olino, leur site est accessible https://www.olino.fr/ ou vous pouvez les suivre sur https://fr.linkedin.com/company/olino-insurance

Marie-Ange Nodar
Écrit par
Basée dans le Sud-Ouest, elle décrypte pour vous les actualités financières.