Tylia 2024 : un milliard d’euros de flux collectés depuis leur création

Mise à jour : 5 avril 2024

Nicolas Baboin, co-fondateur et directeur général de Tylia, revient pour FinMag sur l’histoire de cette entreprise d’investissement indépendante, agréée par l’ACPR depuis 2015.

La fintech, forte d’une cinquantaine de collaborateurs basés principalement à Paris, vient d’annoncer avoir collecté un peu plus d’un milliard d’euros de flux par le biais de ses plateformes, et a déjà onboardé plus de 30.000 investisseurs.

Par Marie-Ange Nodar

Tylia 2024 : un milliard d’euros de flux collectés depuis leur création

Pouvez-vous nous présenter Tylia ?

Tylia est une fintech spécialisée dans les solutions réglementaires et technologiques pour les professionnels du Private Equity et des investissements alternatifs. Nous proposons notre expertise pour les acteurs de l’immobilier, l’investissement à impact, le Private Equity et le Venture Capital, afin de les accompagner dans leurs levées de fonds.

Nous aidons des émetteurs, des sociétés non cotées, ainsi que des sociétés de gestion, à structurer et distribuer des émissions de titres telles que les Club Deals, des fonds d’investissement, qu’il s’agisse de fonds d’investissement traditionnels, de Private Equity, de Venture ou encore dans le secteur immobilier. Nous offrons également nos services pour la création de plateformes de souscription.

Nous collaborons depuis 2015 avec plus de 1500 partenaires professionnels du conseil en gestion de patrimoine, et nous accompagnons aujourd’hui une quarantaine de professionnels de la finance.

Pourquoi avoir créé Tylia ?

Nous avions remarqué que certains émetteurs collectaient auprès du public sans avoir une parfaite connaissance et maîtrise de la réglementation, sans les bons outils, ou sans une gestion optimale.

Il était évident qu’ils avaient besoin d’un tiers de confiance capable de simplifier cette complexité pour tous les acteurs impliqués. Il manquait des spécialistes maîtrisant la réglementation, capables de gérer l’ensemble des aspects administratifs, techniques et de soutenir le processus jusqu’à la souscription, en mettant à disposition tous les outils informatiques nécessaires. C’est ce que nous avons créé avec Tylia.

Quelles principales tendances ont façonné votre présence sur le marché actuel ?

  • La débancarisation du financement. L’économie se tourne de plus en plus vers des sources de financement en dehors des marchés financiers et des banques. Cette évolution stimule la croissance des Private Assets, que nous accompagnons activement.
  • La démocratisation du Private Equity, un sujet d’actualité, de moins en moins réservé aux acteurs institutionnels.
  • Le deal-by-deal : nous constatons que de plus en plus, les investisseurs privés, les Family offices et les conseillers en gestion de patrimoine souhaitent avoir une vision concrète de leurs investissements. Ils préfèrent éviter les produits standardisés et privilégient soit des fonds d’investissement spécialisés dans le Private Equity, soit des investissements directs en deal-by-deal. Cette tendance est en forte accélération.
  • La complexité croissante de la réglementation qui pousse les professionnels de la finance et du Private Equity à se concentrer sur les tâches essentielles telles que la collecte de fonds et l’investissement. Ils externalisent tout le reste à des experts et des tiers de confiance. C’est là que Tylia intervient, en offrant ses services pour répondre à ces besoins spécifiques.

Que permet Tylia aux professionnels de l’investissement ?

Nous leur offrons la possibilité de structurer un fonds ou de mettre en place leurs émissions de titres ou club deal. Nous nous chargeons de toute la rédaction de la documentation réglementaire, de la structuration des émissions et placements, de l’externalisation du Back & Middle Office , de la gestion du passif et de l’actif, des vérifications KYC, de l’accompagnement à la souscription…

Avec notre équipe d’ingénieurs tech en interne, nous sommes en mesure de créer des plateformes de souscription à l’image de nos clients. Sur ces plateformes, ils pourront distribuer leurs fonds d’investissement ainsi que leurs émissions de titres, dette privée ou club deal.

Qu’est ce qui fait votre succès depuis 9 ans ?

Notre succès repose sur plusieurs éléments clés. Tout d’abord, notre résilience a joué un rôle majeur. Nous avons œuvré sans relâche pour en arriver là où nous sommes aujourd’hui, et nous avons su rester persévérants malgré un contexte économique parfois compliqué.

Ensuite, notre capacité d’innovation est un facteur déterminant : les solutions tech que nous développons nous permettent de proposer un accompagnement toujours au fait des dernières tendances du marché.Ce qui nous distingue également c’est notre capacité à intégrer la réglementation dans chacune de nos démarches pour permettre à nos clients d’assurer un cadre sécurisé à leurs investisseurs. Contrairement à beaucoup de fintechs qui privilégient la rapidité, nous mettons l’accent sur la qualité et la conformité.

Quelles sont vos perspectives pour la suite ?

Nous venons de franchir le cap du milliard d’euros de transactions, un jalon important pour nous. Nous sommes ravis de cette réalisation.

Notre objectif est d’ accompagner davantage de professionnels de l’investissement alternatif qui cherchent à démocratiser leur activité, à s’institutionnaliser ou à innover, notamment en optant pour le deal-by-deal. Nous anticipons que 2024 sera une année forte.

À plus long terme, nous visons à continuer d’améliorer notre produit technologique. Nous avons déjà les agréments pour opérer en Europe, que ce soit en tant que société de gestion ou en tant que prestataire de services d’investissement, et nous envisageons d’explorer d’autres marchés en dehors de la France.

Si vous voulez avoir plus d’informations sur Tylia, leur site est accessible https://www.tylia.fr// ou vous pouvez les suivre sur https://fr.linkedin.com/company/tyliainvest

Marie-Ange Nodar
Écrit par
Basée dans le Sud-Ouest, elle décrypte pour vous les actualités financières.