Déclaration publicitaire

Bourse américaine : des résultats en demi-teinte

Cet article a été vérifié par plusieurs sources indépendantes. Nous avons utilisé des outils IA pour en faciliter la lecture.
23 décembre 2023

Bourse américaine : des résultats en demi-teinte

La journée boursière de vendredi aux États-Unis s’est terminée sur une note contrastée, les principaux indices fluctuant au cours de la dernière heure de négociation. Le Dow Jones Industrial Average (DJI) a clôturé en légère baisse, plombé par une baisse significative des actions Nike (NKE). En revanche, le Nasdaq Composite (IXIC) et le S&P 500 (GSPC) ont réussi à clôturer en légère hausse, avec le Russell 2000 (RUT) à petite capitalisation menant la danse avec une croissance de 0,8 %.

Chute de l’action Nike

Les actions Nike ont subi une chute après que l’entreprise a annoncé des résultats mitigés pour le deuxième trimestre de l’exercice. Bien que les bénéfices aient dépassé les attentes, les ventes n’ont pas atteint les objectifs et l’entreprise a revu à la baisse ses prévisions de revenus pour l’année complète. Cette diminution de la valeur de l’action Nike a contribué à la performance peu convaincante du Dow Jones, faisant de Nike le plus grand perdant de la journée à la fois sur le Dow Jones et le S&P 500.

Progression hebdomadaire malgré la performance de vendredi

Malgré les performances contrastées de vendredi, le marché boursier a réussi à réaliser des gains sur la semaine. Le Nasdaq a enregistré une hausse de 1,2 %, le S&P 500 de 0,8 % et le Dow Jones a tout juste réussi à enregistrer une hausse hebdomadaire de 0,2 %. Cette tendance à la hausse a été favorisée par la publication de l’indicateur d’inflation préféré de la Réserve fédérale, signalant que les pressions sur les prix ont continué de s’atténuer en novembre et se sont rapprochées de l’objectif de 2 % de la Fed.

La réaction du marché obligataire à cette nouvelle a été modérée, le rendement des bons du Trésor à 10 ans restant stable à environ 3,9 %. Cependant, le rapport suggère que le ralentissement de l’inflation pourrait entraîner des baisses de taux d’intérêt en 2024.

Mouvements significatifs des actions

Dans d’autres nouvelles boursières, l’action du logiciel d’ingénierie aérospatiale et industrielle Ansys (ANSS) a grimpé de 18,1 % sur des rumeurs de rachat potentiel. L’action a atteint un sommet historique après avoir récupéré sa ligne de 200 jours et dépassé un point d’achat de consolidation. Par ailleurs, Karuna Therapeutics (KRTX) a bondi de 47,7 % après que Bristol Myers Squibb (BMY) a annoncé son acquisition de la société de biotechnologie pour 14 milliards de dollars. Cette annonce a également déclenché une flambée d’autres valeurs biotechnologiques, telles que Intra-Cellular Therapies (ITCI) et Neurocrine Biosciences (NBIX).

En revanche, les actions chinoises de jeux en ligne, comme NetEase (NTES) et Tencent (TCEHY), ont subi une chute significative après que l’Administration nationale de la presse et des publications de Chine a proposé une nouvelle réglementation visant à limiter le temps et l’argent consacrés aux jeux en ligne.

Perspectives optimistes pour 2024

Pour l’avenir, les investisseurs sont optimistes quant à la performance du marché boursier en 2024. La reprise de l’industrie en 2023, après une année 2022 difficile, a renforcé la confiance dans les perspectives à long terme du marché. La relance de l’industrie des crypto-monnaies et l’anticipation d’une acceptation plus large et d’une réglementation claire aux États-Unis contribuent également à ces perspectives positives.

En résumé, le marché boursier américain a terminé la journée de vendredi avec des résultats mitigés, le Dow Jones Industrial Average ayant été tiré vers le bas par le rapport décevant sur les résultats de Nike. Cependant, le marché a réussi à enregistrer des gains sur la semaine, grâce à la baisse de l’inflation et à l’évolution positive des secteurs de la biotechnologie et de l’aérospatiale. À l’avenir, les investisseurs maintiennent des perspectives positives quant à la performance du marché boursier en 2024.

Cet article a été vérifié par plusieurs sources indépendantes. Nous avons utilisé des outils IA pour en faciliter la lecture.