Difficultés pour le prix de l'or face à la décision de la Fed sur les taux

Cet article a été vérifié par plusieurs sources indépendantes. Nous avons utilisé des outils IA pour en faciliter la lecture.
28 juin 2024 Temp de lecture : 3 min

Difficultés pour le prix de l’or face à la décision de la Fed sur les taux

Le prix de l’or a connu une spirale descendante ces derniers jours à la suite de l’annonce de la Réserve fédérale (Fed) de maintenir les taux directeurs de référence actuels à 5,5%. Le métal précieux s’est échangé autour de 1 925 dollars lors de la session asiatique de jeudi, marquant son troisième jour de pertes consécutives. Le principal facteur de cette chute est la prévision de la Fed d’une autre hausse des taux en 2023, ce qui a ajouté aux difficultés de l’or.

Politique monétaire et prévisions d’inflation du FOMC

Le Federal Open Market Committee (FOMC) a révélé dans sa déclaration de politique monétaire qu’il prévoit une inflation légèrement supérieure à celle précédemment annoncée. Ceci, combiné à la décision des responsables de la Fed d’ajuster leurs taux d’intérêt prévus pour 2024 de 4,6% à 5,1%, a engendré une appréciation rapide du dollar américain (USD). L’indice du dollar américain (DXY), qui mesure la performance de l’USD par rapport à six autres devises majeures, continue de progresser et se négocie à un niveau record sur six mois à 105,60.

Impact de la hausse des rendements des bons du Trésor américain

Par ailleurs, une augmentation des rendements des bons du Trésor américain, le rendement à 10 ans atteignant 4,43%, le plus élevé depuis 2007, a encore renforcé le dollar américain. Les rendements plus élevés des bons du Trésor américain ont diminué l’attrait des actifs non productifs tels que l’or. Par conséquent, les investisseurs se sont tournés vers le dollar américain et les bons du Trésor, entraînant une baisse des prix de l’or.

Point de vue du président de la Fed, Jerome Powell

Lors d’une conférence de presse après la décision des taux, le président de la Réserve fédérale, Jerome Powell, a souligné l’engagement de la Fed à atteindre son objectif d’inflation à long terme de 2%. Bien qu’il ait reconnu que la Fed se rapproche probablement du sommet de son cycle de hausse des taux d’intérêt, il a insisté sur le fait que les décisions futures seront fondées sur une analyse basée sur des données.

Prochaines données économiques américaines et leur influence

Les répercussions de la réunion de la Fed devraient se faire sentir jeudi alors que d’autres données économiques américaines sont attendues. Les investisseurs observeront attentivement les rapports hebdomadaires sur les demandes initiales de chômage, l’enquête manufacturière de la Fed de Philadelphie et les rapports sur l’évolution des ventes de logements existants. Ces données fourniront des informations cruciales sur l’état du marché du travail, du secteur manufacturier et du marché immobilier aux États-Unis, qui influencent tous le sentiment économique.

Avenir incertain des prix de l’or

À la suite de la décision de la Fed de maintenir les taux directeurs de référence actuels et de sa prévision d’une hausse supplémentaire des taux en 2023, les prix de l’or ont subi une pression importante. Le renforcement du dollar américain et l’envolée des rendements des bons du Trésor américain ont encore affaibli l’attrait de l’or en tant qu’investissement. Tandis que les investisseurs attendent les prochaines données économiques américaines, l’évolution future des prix de l’or reste imprévisible.

Cet article a été vérifié par plusieurs sources indépendantes. Nous avons utilisé des outils IA pour en faciliter la lecture.