Un changement de la politique monétaire de la Chine est-il en vue ?
Les récentes perturbations sur le marché offshore du yuan ont alimenté les spéculations selon lesquelles la Chine pourrait autoriser une dépréciation de sa monnaie. Les points à terme offshore d’un mois, qui mesurent le coût d’emprunt du yuan par rapport au dollar, ont atteint un plus bas annuel, indiquant une abondance de devises chinoises disponibles pour des positions courtes à faible coût.
Changement de stratégie de la Banque populaire de Chine (PBOC) ?
En général, la PBOC augmente ces coûts pour décourager les spéculateurs durant les périodes de pression sur le yuan. Cependant, ces derniers mois, son taux de référence quotidien pour le yuan a connu une baisse progressive dans un contexte de renforcement du dollar. Ces actions ont alimenté des spéculations sur un éventuel assouplissement de la position de Pékin vis-à-vis de la dépréciation de la monnaie afin de soutenir son économie basée sur les exportations.
Analyse d’expert
Dans un rapport récent, les stratèges de HSBC Holdings Plc ont noté que “en permettant à la fixation d’augmenter en mai et en ne resserrant pas vraiment la liquidité du yuan offshore, la PBOC pourrait légèrement réduire sa défense”. La banque a même réduit ses prévisions de fin d’année pour le yuan à 7,30 pour un dollar, contre un niveau de négociation actuel d’environ 7,26 sur le marché offshore.
Catalyseurs de la montée du yuan offshore
Plusieurs facteurs contribuent à la hausse du yuan sur le marché offshore. L’augmentation des conversions de devises étrangères à l’étranger par les entreprises et les banques chinoises, ainsi que les récentes directives des régulateurs régionaux pour que les dividendes soient payés en yuan, ont entraîné une augmentation de la circulation des yuans. De plus, les achats d’actions à Hong Kong par les investisseurs chinois et les efforts des banques locales pour attirer des fonds continentaux ont amplifié la liquidité en yuan offshore.
Implications d’un éventuel changement de politique monétaire
Avec l’augmentation des sorties de capitaux et la menace de tensions commerciales croissantes, les traders surveillent de près si Pékin acceptera une plus grande dépréciation de la monnaie. Si la Chine autorise le yuan à baisser davantage, cela pourrait donner un coup de pouce bien nécessaire à son économie orientée vers les exportations.
Vue d’ensemble
La hausse du yuan offshore perturbe le marché à terme et soulève des questions sur la position de la Chine vis-à-vis de sa monnaie. La baisse des points à terme et l’affaiblissement progressif du taux de référence du yuan par la PBOC suggèrent que les responsables chinois pourraient assouplir leur contrôle pour permettre une dépréciation de la devise. Bien que de nombreux facteurs contribuent à la hausse du yuan offshore, les implications d’une tolérance potentielle de la Chine à une dépréciation de la monnaie pourraient avoir un impact significatif sur son économie et son commerce mondial.