Artrade 2024 : une nouvelle façon d’échanger de l’art

Mise à jour : 24 mars 2024

FinMag rencontre aujourd’hui Paul Weibel, fondateur et CEO d’Artrade lance sa marketplace ou chaque NFT est lié à une œuvre d’art physique, révolutionnant ainsi l’art en le transformant en “Real World Assets” sur la blockchain, fusionnant le tangible avec le numérique. Grâce à son protocole REAL et aux puces NFC, chaque œuvre devient un actif numérique fluide et sécurisé, ouvrant ainsi de nouvelles perspectives dans un marché transparent et globalisé…

Par Marie-Ange Nodar

Artrade 2024 : une nouvelle façon d’échanger de l’art

Quel est le concept d’Artrade ?

Artrade est une marketplace dédiée à la tokenisation d’œuvres d’art. Les artistes peuvent associer un NFT à leur œuvre physique, agissant ainsi comme un titre de propriété et une garantie d’authenticité.

Une fois qu’un artiste crée son profil sur Artrade, il peut générer un NFT et le stocker dans la blockchain, lié à son œuvre physique. C’est ainsi qu’il peut vendre son œuvre. Les collectionneurs achètent l’œuvre physique en achetant le NFT. Nous disruptons les plateformes d’art en ligne en éliminant l’intermédiaire de confiance qu’est la plateforme. Nous mettons en relation directe un artiste et un collectionneur, leur permettant d’échanger la propriété de l’œuvre sans notre intervention, car tout est sécurisé par la blockchain.

Pour cela, nous avons développé un protocole appelé REAL (Reliable Electronic Artwork Ledger), qui confirme que nous utilisons la blockchain pour sécuriser des transactions réelles impliquant des œuvres physiques. Les ventes sont effectuées en crypto-monnaie, suivant le modèle d’une marketplace NFT. L’artiste ne reçoit pas immédiatement l’argent. Une communication privée entre le vendeur et l’acheteur est engagée pour régler les frais de livraison. L’artiste envoie ensuite l’œuvre au domicile de l’acheteur. Une fois l’œuvre reçue, le collectionneur valide la transaction, ce qui déclenche le transfert du NFT à l’acheteur et le paiement à l’artiste. Chaque partie a un intérêt personnel dans la transaction, garantissant ainsi son bon aboutissement.

Pourquoi avoir choisi la blockchain ?

Nous utilisons la blockchain pour conférer aux œuvres physiques tous les avantages des NFT, tels que la transparence, la liquidité, la traçabilité et l’intégration des royalties pour le marché secondaire. En France, il existe les droits de suite, qui représentent 4% du prix de revente et sont censés être versés aux artistes, mais ne le sont jamais, sauf dans les salles de vente aux enchères ou chez certains professionnels.

Artrade permet d’inscrire ces royalties dans la blockchain et dans le titre de propriété de l’œuvre. Ainsi, sur le marché secondaire, si une œuvre est revendue, l’artiste recevra automatiquement entre 0 et 10% (montant déterminé par l’artiste) de la vente. Nous sommes convaincus que les Real World Assets et la tokenisation des œuvres physiques résolvent les problèmes historiques du marché de l’art.

En quoi votre solution révolutionne-t-elle les transactions d’art ?

Artrade permet de désintermédier le marché de l’art, offrant aux acheteurs et aux vendeurs la possibilité de conclure des transactions en toute confiance en s’appuyant sur la technologie blockchain. Cette approche garantit que chaque partie a un intérêt à la réussite de la transaction.

De plus, Artrade injecte de la liquidité dans le marché de l’art en offrant la possibilité de remettre en vente les œuvres acquises, simplement en réémettant le NFT, tout aussi facilement que l’artiste l’a initialement mis en vente. Cette solution est inédite sur internet à ce jour. Les plateformes permettent la vente sur le marché primaire mais ne fournissent pas de moyen assuré pour le suivi complet, la garantie de l’authenticité de l’œuvre grâce à la blockchain, et la revente rapide en ligne.

Enfin, Artrade simplifie les ventes aux enchères en exploitant les smart contracts et la blockchain qui permettent des enchères transparentes et accessibles.

Qu’apporte Artrade au marché de l’art ?

Aujourd’hui, de nombreuses critiques fusent à l’encontre du marché de l’art. On lui reproche d’être contrôlé par une poignée d’initiés, d’être asymétrique, injuste et de ne pas laisser suffisamment de place à l’émergence de nouveaux artistes par des voies alternatives. Il y règne également une certaine opacité et les artistes sont exploités. Les grandes galeries prennent souvent jusqu’à 50% des ventes et tardent à rémunérer les artistes.

Nous bousculons ce système en mettant directement en relation les collectionneurs et les artistes, permettant ainsi à ces derniers de se libérer en partie de ce circuit traditionnel et de se faire connaître auprès d’un nouveau public de collectionneurs, à savoir les collectionneurs de NFT. Cela ouvre ainsi un marché avec une nouvelle source de liquidités, offrant aux artistes des opportunités de revenus inédites.

Comment vous est venue l’idée d’Artrade ?

En tant que collectionneur de NFT artistiques depuis 2020, j’ai rencontré un jour une frustration. Quelqu’un m’a promis d’envoyer l’œuvre physique en plus de la version digitale que j’avais achetée, mais je ne l’ai jamais reçue. Ce manquement m’a fait réaliser que tout reposait uniquement sur la parole, ce qui pouvait mener à des échecs. De plus, mon wallet contenait des œuvres d’art mais mes murs restaient vides à la maison.

Collectionner des NFT sur les plateformes est une expérience incroyablement divertissante : naviguer, acheter en quelques clics et devenir propriétaire d’une œuvre est un grand plaisir. J’ai voulu trouver une solution qui permettait de conserver le plaisir et la facilité de collectionner des NFT, tout en recevant les œuvres physiques à domicile.

Quelles sont vos prochaines ambitions ?

Nous avons créé notre propre cryptomonnaie, et elle nous a permis de nous financer. Ce qui est prometteur pour nous, c’est que la valeur de ce token est en constante augmentation, nous permettant de financer la DAO Artrade. Cette DAO est une organisation décentralisée qui œuvre à la promotion de l’adoption des NFT comme titres de propriété des œuvres d’art. Nous sommes activement engagés dans ce travail, qui progresse rapidement.

De plus, nous utilisons ces fonds pour acquérir des œuvres d’art et soutenir les carrières des artistes émergents, avec plusieurs partenariats passionnants à venir. Cette semaine, le photographe Lionel Deluy, reconnu pour ses portraits de célébrités de Los Angeles, proposera sur Artrade une photo de Snoop Dogg qui sera achetée par notre DAO…

Si vous voulez avoir plus d’informations sur Artrade, leur site est accessible https://artrade.app/ ou vous pouvez les suivre sur https://twitter.com/ArtradeApp/status/1767599702219133362

Marie-Ange Nodar
Écrit par
Basée dans le Sud-Ouest, elle décrypte pour vous les actualités financières.